Jacques et Magda nous donnent des nouvelles de nos voyageuses – contact n° 5

Bonsoir à tous,
Contact du Dimanche 8 février vers 14h (8h, heure haïtienne)
Jeudi 5 février 2015 :
Nos amies ont fait le tri des cadeaux pour Jacmel et Port au Prince, il leur faut encore trouver des cadeaux pour les nouveaux parrainés, les parrains n’ayant pas eu le temps de les préparer.
Il reste aussi quelques photos d’enfants à prendre, il y a toujours des retardataires.
L’après midi est consacré à la préparation de la grande fête. Nos amies ont acheté 190 camparettes (petits pains). Le spectacle commence à 16h, plus de 200 personnes attendent pour entrer dans la salle de spectacle (salle habituellement réservée au cinéma), il n’y aura pas assez de camparettes. Charlotte a préparé des chorégraphies avec ses équipes formées depuis 2 semaines. C’est un succès. L’école secondaire a préparé une pièce de théâtre, une autre classe se lance elle aussi dans une chorégraphie endiablée. Charlotte a amené un DVD où elle fait une démonstration de danse avec Tinan, un jeune haïtien adopté. Tout le monde est content, la fête se termine vers 18h. Dans la joie et dans la fête, il a été décidé de baptiser la salle “Zénith de Ternier”.
Vendredi 5 février 2015 :
Il faut préparer les bagages. Emma veut emmener nos amies au marché de Ridoré. Ambiance colorée, bruits, papotages, les vendeuses interpellent les éventuelles acheteuses, nos amies passent rapidement devant les abattoirs.
En début d’après midi, elles entreposent leurs bagages à l’arrière de la voiture de Tony. C’est le départ, les jeunes de l’équipe de danseuses pleurent, Charlotte aussi. Le départ est toujours difficile, on se promet de se revoir, un dernier signe…..
Sur la route, nos amies s’arrêtent quelques temps au dispensaire. Elles veulent remettre des peluches pour les enfants et que Renato distribuera.
Samedi 7 février 2015 :
Elles se rendent à Jacmel dans les locaux des “Femmes décidées” où Myrline a préparé un spectacle avec son équipe. La remise des cadeaux est aussi appréciée, rien n’a été oublié.
L’après midi, elles se rendent en ville pour une promenade sur la plage. Il y a beaucoup de monde, le carnaval a lieu le lendemain. Des boutiques ont été installées, des dames vendent des chapeaux, de petits objets de carnaval et même des boucles d’oreilles clignotantes.
Le soir, Emma a préparé un barbecue. Il est rare de manger de la viande en Haïti, cette attention est d’autant plus appréciée. C’était une bonne journée.
Prochain contact mardi 10 février avant le départ vers l’aéroport.
Bonne soirée à tous.
Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Amis de Ti'Moun, Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.