Bonne année 2016

Voeux 2016 timoun

Bonne année 2016

Une année

C’est long et c’est court

Ce sont des joies et des peines

Ce sont des réussites et des loupés….

La dernière année c’était 2015 et vu de Ti’moun elle n’a pas dérogé à la règle.

A Ternier, nous avons eu très peu de personnes atteintes par le choléra.

A La Vallée, nous suivons de près six écoles et là nous constatons que, malgré nos efforts, des enfants n’y mangent pas tous les jours. Nous devons donc intensifier nos actions pour qu’un repas soit donné chaque midi à chacun des écoliers de ces six écoles.

Les résultats scolaires des enfants sont parmi les meilleurs d’Haïti. Les conditions de travail dans les écoles de la maternelle au BTS y sont certainement pour quelque chose. Ti’moun s’y est investi : construction d’écoles, amélioration des classes, création de cantines, paiement de professeurs, apport de matériel scolaire…

Le parrainage de près de 500 enfants donne des grandes chances de réussites à nos petits protégés et c’est un soutien financier et moral à leur familles. Nous ne devons pas fléchir dans nos recherches de nouveaux parrains et çà c’est l’affaire de tous les proches de Ti’moun.

Le soutien apporté aux petits paysans de La Vallée à partir de dons, subventions ou parrainages a permis à près de 6 000 personnes d’améliorer leurs conditions de vie. Leurs récoltes ont été meilleures grâce à l’organisation du Comité, au suivi de notre ingénieur agronome haïtien Julio et à l’apport par Ti’moun de graines et à l’achat sur place de semences d’origine haïtienne mais devenues rares et dont le rendement, l’adaptation au climat se sont révélées très bonnes. Notre projet « Développement Rural » est fondamental car petit à petit il doit amener nos amis haïtiens à prendre leur vie en main et à aller vers l’autosuffisance grâce à l’agriculture familiale.

Nous n’avons pas pu réaliser tous ce qui était prévu notamment dans l’agriculture : problème de sécheresse et de déblocage financier tardif.

Nous avons du faire face à de grandes tristesses :

Le décès de quelques parrains comme Bruno qui aimait suivre les progrès de sa filleule Pierreline et qui était toujours prêt à aider à la préparation et au chargement du conteneur.

Puis Jeanine, une grande parrainée a été victime d’un problème cardiaque et ses parrains Mythé et Jacques qui l’ont épaulée pendant plus de 10 ans ont été comme nous tous bouleversés.

En 2012, Paul passe le relais à Catherine avec des fleurs

Et c’est Paul, notre président qui est décédé nous laissant un grand vide. Paul était notre « sage », il nous manquera. J’étais en Haïti le jour de son inhumation, je n’ai pas pu y participer mais avec nos amis haïtiens nous avons beaucoup pensé à lui et j’étais là où il aimait être, près de ceux qu’il avait à cœur de soutenir, alors je me suis trouvée à ma place…

L’année 2016 se déroulera dans l’esprit Ti’moun « soutenir pour mieux repartir » avec des bonnes équipes en France et en Haïti. Toutes les actions de Ti’moun ne sont possible qu’avec la mobilisation de tous. Une phrase qu’aimait Paul « on ne voit bien qu’avec son cœur ».

Sincèrement dans la solidarité

La présidente Catherine Verlinde

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Bonne année 2016

1. Beaudroit dit :

Bonjour

Je souhaite entrer en contact avec vous afin de faire un projet d’enfants sur le temps des TAP après les vacances d’avril.