Témoignage de Monique de retour d’Haïti

Pour la première fois de sa vie, Monique, une marraine Timoun très active dans le sud de la France, a passé deux semaines en Haïti en novembre dernier, elle nous fait part de son témoignage :

« Depuis 20 ans je parraine des enfants d’Haïti, par l’intermédiaire de Timoun. C’est important pour moi ; cela n’a pas été toujours facile, puisque mes deux premiers parrainés sont décédés et que la troisième, Aisha, a disparu à Port-au-Prince lors du tremblement de terre !

Elie et Jemina sont heureusement en pleine forme ! Et j’ai enfin pu faire leur connaissance pendant le voyage que je viens de faire en Haïti ! J’ai également pu rencontrer les trois filleuls de mes enfants. Ce fut important pour moi de faire connaissance de leurs parents ! J’ai pu voir leurs professeurs qui sont des personnes très motivées dans leur travail, pour la réussite des enfants ; tant à l’école Iménes Ogé qu’à l’école des Frères de Ridoré où se trouve Elie.

En Aveyron, depuis plusieurs années, je mobilise les élèves dans diverses écoles et collèges pour la récupération des stylos usagés, le recyclage et surtout le bénéfice pour les élèves Haïtiens qui pourront manger à l’école. J’ai pu assister à la distribution des repas ; quelle joie de voir tous les enfants manger leur part de spaghettis « de bon appétit » ! C’était émouvant ! Car tous terminaient leur assiette jusqu’au dernier petit bout de spaghetti ! Je pourrais encore témoigner de cela auprès des élèves français !

J’ai pu découvrir tout le travail réalisé par Timoun depuis 20 ans ; j’ai été étonnée de découvrir une campagne très arborée à La Vallée, résultat de tout le travail en agronomie accompagné par Timoun : des arbres divers qui font 3 à 4m de haut, des semis, des plantations, des animaux autour des maisons !!! La marque d’un travail de fond dans les domaines complémentaires !

Comme les écoles de l’Aveyron avaient fait plusieurs actions en 2010 pour soutenir Timoun dans la reconstruction de maisons après le tremblement de terre, je suis allée voir quelques-unes de ces maisons bien construites qui permettent à leurs propriétaires de vivre en sécurité !

Je suis heureuse d’avoir vu les réalisations multiples de Timoun, pour améliorer le sort du peuple haïtien qui m’est cher depuis près de 40 ans.

J’ai fait de belles rencontres : Emma, Tony et leurs enfants, le Docteur Africo, les professeurs, les frères directeurs et sous-directeurs de l’école de Ridoré, les parents,… et enfin un bel après-midi passé avec « les grands parrainés » de Port-au-Prince, étudiants et jeunes travailleurs. Des jeunes pleins d’énergie, porteurs d’espoir : c’est formidable de pouvoir être témoin de leur dynamisme et de leur reconnaissance à leurs parrains et à Timoun !

J’ai souhaité partager ma joie avec tous les parrains et sympathisans à l’association TIMOUN !
Amitiés à tous !
Monique »

Collège de Decazeville (Aveyron)

Pour mémoire, sur les 1007kg d’instruments d’écriture usés récoltés et envoyée de novembre 2015 à juillet 2018, Monique en a récolté et envoyé 520kg.

Collège de Onet Le Château (Aveyron)

Bilan à fin 2018 : 1006,82kg envoyés ont généré 1421,20€ ce qui représente l’équivalent de 5076 repas.

Plus que jamais CONTINUONS !

Collège de Millau (Aveyron)

Collège de Millau

Ce contenu a été publié dans Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Témoignage de Monique de retour d’Haïti

1. Delalande Annick et Bernard dit :

Merci Monique, pour ce témoignage émouvant et encourageant. L’association TiMoun a bien aidé nos amis haïtiens depuis 20 ans et il nous faut continuer dans ce sens. Avec toute notre sympathie, Annick et Bernard Delalande

2. yvetot Geneviève dit :

Merci pour ce super partage. Que de belles et bonnes nouvelles de nos amis Haïtiens. Quelle énergie Monique. Vous nous donnez encore plus envie de poursuivre l’aventure Ty Moun. Super l’investissement des élèves de l’Aveyron. Il est tellement important que notre jeunesse comprenne la chance de vivre dans notre beau pays.
    Encore merci Monique. Joyeuses fêtes de fin d’année

3. famille Closquinet-Grach dit :

Bravo Monique de cette belle aventure, nous avons eu la chance de pouvoir aller en Haïti avant le tremblement de terre avec notre fille adoptive à la rencontre de notre filleul et du peuple Haïtien. Ce fut, pour nous aussi, une belle découverte même si c’ était aussi difficile de voir la pauvreté du pays mais les Haïtiens sont tellement gentils et souriants que cela nous donne une belle leçon d’ humilité !
    Catherine, François et Maëlle