Le Projet « Recapitalisation des Petits Paysans »

Dans le cadre du partenariat entre la Commune de La Vallée et le Conseil Général de la Manche.

Ce projet a été conçu pour apporter un support à 500 familles paysannes de la Commune de La Vallée suite au séisme dévastateur qui, en janvier 2010, avait frappé certaines régions d’Haïti dont la population en subit encore les conséquences sur le plan économique.

Il a été décidé de réaliser ce projet sur les communautés de Lavial et de Ternier. L’association Ti’Moun est l’interlocuteur des responsables du projet à La Vallée au nom du Conseil Général de la Manche.

Les activités sur le terrain ont pu démarrer à la fin du mois d’octobre 2011.Il s’agissait tout d’abord de rencontrer les différents groupes de planteurs intéressés pour présenter le projet et établir les modalités de participation. Plusieurs réunions se sont tenues dans les différentes localités : Lavial, Ternier, Bellande, Lamothe, Petite Brésilienne et Lacour.

A la même période des semences ont été achetées à Port au Prince. Et entre la mi-octobre et le mois de novembre de nombreuses variétés (choux, aubergines,  poivrons, tomates, piments et poireaux) ont été semées dans neuf pépinières collectives, pour la plupart placées au voisinage des points d’eau. Par ailleurs 10 arrosoirs et 4 pulvérisateurs ont également été achetés.

Les 500 familles ont été répartie pour moitié à Lavial et pour moitié à Ternier.

Les 250 familles de Lavial se répartissent de la façon suivante : 100 familles à Lavial, 50 à Bellande, 50 à Lamothe et 50 à Lacour. A noter que toutes ces localités sont situées sur la périphérie de la grande zone dénommée Lavial dont elles dépendent.

Les 250 familles de Ternier ont également été réparties sur des localités voisines :  90 à Jean Rabel, 40 à Haut Ternier, 40 à Bas Ternier et 80 à Petite Brésilienne.

Afin de permettre une meilleure réalisation du projet le suivi et l’encadrement des pépinières a été confié à deux techniciens agricoles.

Une première séance de formation pour les familles bénéficiaires a été organisée à la fin de la deuxième semaine de décembre 2011.

Entre temps les semences bien évolué et la transplantation de certaines espèces a pu commencer dans plusieurs localités.

D’autre part, dans le cadre du volet élevage du projet, 40 cabris ont été achetés et répartis sur cinq groupe de la façon suivante : 10 à Lavial, 6 à Lacour, 6 à Haut Ternier, 7 à Bas Ternier et 11 à Jean Rabel. Des porcs ont également été acheté et distribués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *