Opérations « Graines de l’Espoir »

Menée une première fois en mai 2004 cette opération a pour but de récupérer des graines pour les jardins familiaux. En effet, les graines et les outils font cruellement défaut en Haïti. L’association Ti’Moun a donc fait appel à la générosité des gens de Cherbourg et de ses alentours et plus largement à tous ceux qui souhaitent soutenir notre action.

Cette opération, dans l’esprit des collectes de la Banque Alimentaire, se tient dans une grande surface de produits de culture et de jardinage, Legruel à Tollevast (Manche). Le propriétaire de ce magasin a proposé de réitérer cette action tous les ans ; il a également donné des échantillons de graines.

Bilan très positif de cette action :

• En 2004 elle a permis de récolter 378 sachets de graines non hybrides de carottes, radis longs, aubergines, tomates, laitues, betteraves rouges… les sachets sont acheminés à chaque voyage en Haïti. En janvier 2005 Catherine est partie avec les derniers paquets de graines.
  • En 2005, présentation aux clients de la jardinerie des résultats obtenus dans les jardins haïtiens grâce à la collecte de l’année précédente. Ce même jour ils déposent 477 sachets de graines dans l’urne.
  • En 2006, les 22 et 23 avril, beaucoup de travail pour Chantal, Lydie et Patrick mais une belle récompense : 562 sachets de graines ont été collectés pour nos amis haïtiens.
  • En 2007, les 28 et 29 avril, une réussite : 701 sachets de graines collectés. Cette action est très bien perçue ; certaines personnes ne sont venues à la jardinerie que pour cette action ; les réflexions entendues étaient pour la plupart très positives, voire encourageantes.
  • En 2008 cinquième édition les 5 et 6 avril ; toujours beaucoup de travail pour l’équipe, 517 sachets de graines ont été collectés. C’est un bon résultat même s’il est inférieur à ceux des deux années précédentes. Vu l’urgence (pénurie de nourriture) un premier envoi est immédiatement parti.
  • En 2009, les 18 et 19 avril, encore beaucoup de travail, mais dans la bonne humeur, 607 sachets de graines ont été collectés ; nos jardiniers haïtiens auront ce qu’il faut pour semer et récolter tout au long de l’année. C’est une belle réussite (vu la conjoncture) qui nous encourage à recommencer.
  • En 2010, les 17 et 18 avril, encore et toujours de la bonne humeur, et encore une belle réussite puisque 638 sachets de graines ont été récoltés. Un grand merci à Anne, Anne-Marie, Bernard, Christine, Jean-Charles, Lydie, Patrick et tous les autres.
  • En 2011, les 7 et 8 mai, l’opération « graines de l’espoir » a une fois de plus rencontré un franc succès, et comme d’habitude elle s’est déroulée dans la bonne humeur ; 601 sachets de graines ont été collectés.
  • En 2012 la neuvième opération « Graines de l’Espoir » a eu lieu le samedi 19 et le dimanche 20 mai avec toujours un franc succès.
  • En 2013 et 2014, pas de collecte, le magasin de nos amis Legruel ayant hélas été détruit par la violente tempête de neige en mars 2013.
  • En 2015 bonne nouvelle : nous pouvons cette année, après 2 ans d’interruption, organiser notre collecte de graines à la jardinerie le samedi 18 avril et le dimanche 19 avril 2015. Bravo et merci à la jardinerie qui nous accueille après de nombreux mois d’inactivité forcée. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, c’est aussi la jardinerie Truffaut à Caen qui nous accueille pour la première fois.
  • 2016 a été une excellente année. Des collectes ont été effectuées à Cherbourg et à Caen mais aussi en Bretagne à Pluvigner et à Auray ce qui a permis de collecter plus de 1300 sachets de semences diverses.