Le développement rural – de mars à octobre 2019

Mars 2019

  • Apiculture : Lancement d’une cagnotte sur la plate-forme Leetchi, « les abeilles de l’espoir », pour nous aider à financer un programme sur 3 ans : achat d’un terrain pour que l’A.E.A.S.E. (Association des Éleveurs d’Abeilles du Sud-Est), association Haïtienne pour la sauvegarde des abeilles, puisse s’y installer durablement, construction d’une miellerie sur ce même terrain et si possible d’un petit atelier de menuiserie.
  • Nous avons la possibilité d’envoyer quelques mètres cubes par conteneur et en profitons pour envoyer un extracteur et du petit matériel apicole.
  • Une période de pluie permet la distribution à la population des plantules produites à la pépinière apicole.

Avril 2019

opération plantation de noix
  • Élevage : A Lavial, redistribution de 7 porcelets.
  • Reboisement : C’est aussi dans cette zone qu’une opération de plantation de « noix » est effectuée à flanc de coteau par les habitants.

Mai 2019 – Un voyage permet à Patrick et Lydie, responsables de l’action « développement rural », de se rendre sur place et de faire le point.

Apiculture : de nombreuses rectifications sur les cadres de ruches sont à effectuer et pour ce faire, ils travaillent avec le menuisier en utilisant le matériel apporté dans les bagages. Ils visitent aussi les ruchers et donnent des conseils pour la bonne tenue de ceux-ci (orientation, nombre de ruches, pose des hausses…). Ils forment les apiculteurs à la fabrication de feuilles de cire gaufrées et de bougies décoratives avec les moules en silicone qu’ils ont apportés. Ils fabriquent aussi des piwilis (sucettes), à base de miel, 100 % naturelles et sans déchet. Elles sont appréciées par les petits et les grands. La production de miel s’améliore, 11 kg ont été extrait lors de leurs séjours.

fabrication de feuilles de cire gaufrée
fabrication des bougies
un jardin à Bas Ternier

A la pépinière mellifère. Sous l’ombrage, de nombreuses plantules sont en cours de développement. Sur le reste du terrain, des pieds de tomates qu’ils conseillent de tuteurer.

Culture. Lydie et Patrick ont rencontré 3 groupes de petits paysans très actifs qui ont déjà acquis une certaine autonomie et visité de beaux jardins et notamment chez les jeunes.

Les principales difficultés de tous ces petits paysans sont la conservation des semences et l’utilisation des surplus de production. L’association devra en tenir compte  pour la suite du projet.

Patrick et Lydie ont constaté que le regard envers les paysans changeait et que de nombreux jeunes souhaitaient s’orienter vers l’agriculture. Les interventions faites en ce sens dans les écoles en 2016 par l’association y sont probablement pour quelque chose.

élevage de porc bien tenu

Élevage. A Lavial, ils visitent un petit élevage de porcs bien aménagé et bien propre.

Ils voient aussi  dans d’autres zones de nombreux porcs élevés dans de très bonnes conditions. Les conseils précédemment donnés portent leurs fruits. (litière propre et nourriture abondante d’où un taux de mortalité en forte baisse)

Cabris et animaux de basse-cours sont visibles dans toutes les zones de la Vallée.

Reboisement. Certaines zones de la Vallée sont redevenues bien verdoyantes même s’il reste encore beaucoup à faire.

Juin 2019 – Pour information, de violentes manifestations bloquent toutes les activités du pays.
Au CA de juin, un accord de principe est donné pour étudier la possibilité de redynamiser la partie agricole avec l’aide d’un jeune ingénieur agronome Haïtien, Stevennson, rencontré pendant le voyage de mai.


Juillet 2019

Emmanuel nous envoie tous les justificatifs de dépenses de la dernière subvention. Les apiculteurs commencent à produire et à commercialiser du miel et des petites bougies en cire d’abeilles.

Suite au lancement en mars, de la cagnotte sur la plate-forme Leetchi, nous étions à la recherche d’un terrain pour l’AEASE. Après plusieurs tentatives d’acquisition qui n’aboutissent pas, Emmanuel nous informe qu’un bon terrain de 500 m2, bien situé, est disponible. Le prix correspondant au budget, nous faisons le nécessaire pour que la transaction se réalise après vérification par un arpenteur et signature d’une convention entre Ti’Moun et l’AEASE. Stevennson nous apprend qu’il ne pourra pas collaborer avec Ti’Moun pour le projet agricole parce qu’il a trouvé du travail à plein temps.

Août 2019

Le travail des apiculteurs avance à grands pas. Ils ont déjà réalisé les clôtures, à leurs charges, sur le nouveau terrain, planté des papayers et semé des pois souche. Ils envisagent de faire des semis collectifs pour distribuer aux familles. Ils ont enfin reçu l’extracteur tant attendu et différents accessoires. Les voilà maintenant totalement équipés pour la production de miel. Reste à construire la miellerie afin de pouvoir extraire dans des conditions de sécurité optimale.

l’extracteur tant attendu

Septembre 2019

Nous profitons d’une petite place dans un conteneur pour envoyer un peu d’outillage, des pointes ainsi que de la tôle alu pour couvrir les ruches. La période de miellée commence. La pause des hausses a débuté.

Octobre 2019

  • Nous recevons une photo du terrain apicole où les plantations ont déjà bien progressé. Les activités de menuiserie sont à l’arrêt par manque de carburant pour le groupe électrogène qu’ils empruntent.
  • A Lavial, le groupe de Josapha, plante des ignames et fait des semis de tomates avec l’agronome Hyppolite.