Notre équipe haïtienne endeuillée.

Nous aimons vous donner des nouvelles de nos actions en Haïti, développement rural, santé, écoles. Il y en a parfois qui sont plus difficiles à partager.

Parmi nos écoles il y a le Collège Iménès Oger (une école primaire) à Ternier. A l’origine le C.I.O s’appelait la « Maison du bonheur » il y avait une petite école et un petit logement occupé par Emma et Tony Bouchette. Petit à petit tout un monde s’est organisé à la Maison du Bonheur : les professeurs, les élèves, les cantinières, couturières, et un « toutiste », l’homme à tout faire, comme une grande famille dont nous faisons un peu partie depuis 25 ans.

Aujourd’hui notre famille est en deuil, Carlo notre « toutiste », est décédé tragiquement.

Notre indispensable, celui qu’on appelle pour un problème électrique, pour de la maçonnerie, pour l’accueil des élèves, pour la cuisine… était aussi un homme de confiance pour Tony. Il distribuait l’argent aux familles pour les services rendus, il répondait toujours présent pour les distributions alimentaires. Carlo était aussi efficace qu’il était discret, serviable, toujours prêt à rendre service à l’école et à ses enfants.

 

Une carrière « sauvage », telle qu’on en voit partout en Haïti.

Comme de nombreux hommes en Haïti, pour gagner quelques sous, il faisait en plus des petits boulots. Parmi ces travaux il y a la « fouille du sable ». Ce travail consiste à creuser le sol avec une pelle pour extraire des cailloux et une sorte de sable très calcaire. Aucune protection, un trou de quelque mètres de diamètre de plus en plus profond, des conditions les plus rudimentaires.

 

Carlo est mort, ainsi qu’un autre jeune homme de Ternier, ensevelis tous les deux sous un éboulement.

Au marteau, à longueur de journée, pour faire du gravier pour les maisons ou les routes…

 

Partout des femmes travaillent à casser les cailloux.

 

 

 

 

 

 

Notre peine est immense, nous pensons à leurs proches, à Jeannette la maman de Carlo qui travaille à la Maison du Bonheur depuis tant d’années. De loin, mais de tout cœur, nous leur adressons nos pensées les plus chaleureuses et nos sentiments affectueux.

Dans le cerisier du CIO, il cueillait les cerises sous l’œil amusé des enfants.

 

Dernièrement, surpris à préparer le repas du midi pour l’école.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Notre équipe haïtienne endeuillée.

  1. Yvetot dit :

    Quel triste nouvelle. Nous pensons à sa maman et tous ceux qui le côtoyaient au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.