2019

Séjour de mai 2019

4ème contact – lundi 20 mai 1h26 (19h26 en Haïti)

  • Jeudi 16 mai
    • Patrick, Lydie et Céline repartent à l’école Waterloo pour regarder la cuisine : un feu trois pierres pour la plus grande gamelle, et un autre de plus petite taille pour les sauces. Très consommateur en bois, hélas, d’ailleurs des voisins commencent à venir se proposer pour vendre du bois ! Nous constatons que la cour et ses alentours sont nettoyés et que la poubelle est en bonne place. Retour au CIO en milieu de matinée pour la cérémonie du Drapeau, organisée avant la Fête Nationale du samedi 18 mai.
    • Daniel va au Collège Secondaire pour travailler avec Valérie, la secrétaire. Vérification du logiciel de gestion installé l’an dernier et création d’un fichier de paie des personnels…
    • Jeff se rend à Jacmel pour trouver des traitements spécifiques pour son patient paraplégique et rencontrer le chirurgien à l’hôpital.
    • Lydie et Patrick se rendent à Lavial, un quartier de La Vallée difficile d’accès : Tony les mène en voiture à Ridoré, en haut de la route sinueuse et escarpée et le reste se fait à pied, (45mn). Dix personnes, des petits paysans, sont présentes. Point sur les actions de développement rural engagées depuis plusieurs années : ça continue normalement à fonctionner et tout le monde cultive et élève quelques animaux avec satisfaction. Un jeune qui a élevé un cochon issu de la redistribution l’a vendu un bon prix après engraissement, ce qui lui a permis de financer 9 mois de ses études universitaires. Un exemple de ce que nous avons cherché à développer depuis plusieurs années avec les appuis financiers du Conseil Départemental de la Manche et les parrainages « développement rural ». La réflexion porte maintenant sur des projets de transformation des produits cultivés, afin d’éviter la perte des invendus. Visite également de jardins et d’une porcherie. Et remontée vers Ridoré, sous le chaud soleil haïtien.
    • Céline rencontre Bernadette, notre infirmière, pour faire le point sur son action pour l’association auprès des quatre écoles où elle intervient. Jeff qui a fait des consultations tout l’après-midi au CIO, l’associe à son travail en lui demandant un pré-diagnostic sur une famille présente. Comme chaque jour, Jeff termine sa journée par une visite chez son patient paraplégique.
    • Daniel, quant à lui réalise dans l’après midi sa troisième séance de formation aux premiers secours.
    • Visite d’un jardin à proximité par Lydie, Patrick et Céline. Des conseils seraient les bienvenus, pour le moins !
    • Au CIO, remise de maillots offerts par le Club de Gazelec de Cherbourg.
    • En fin de journée, nouvelle rencontre avec Stevennson, agronome diplômé depuis deux ans (il nous nous avait présenté son mémoire à l’époque!) Originaire et habitant de La Vallée, il nous présente ses idées de développement agricole pour La Vallée.
  • Vendredi 17 mai
    • En raison de la Fête Nationale du 18, une journée de congé est accordée aux professeurs : donc pas d’école.
  • Daniel commence la matinée par la dernière séance de formation aux premiers secours. L’utilisation du mannequin pour la réanimation cardio-pulmonaire est un petit événement qui marque les stagiaires.
  • Lydie, Céline et Patrick rendent visite à une famille d’enfant parrainée. La rencontre avec un frère aîné a été particulièrement réjouissante : il nous rappelle une intervention de Lydie et Patrick dans sa classe, il y a trois ans, qui lui a donné envie de s’investir dans le domaine agricole. Il souhaite poursuivre des études d’agronome. Il nous montre son jardin personnel qui pourrait servir de modèle à bien d’autres.
  • Jeff réalise des consultation à la Maison du Bonheur.
  • En milieu de matinée, toute l’équipe part à Ridoré. Petit tour de marché puis visite à l’école Saint Paul pour quelques achats d’artisanat. Notre chauffeur est légèrement en retard, un petite « prestige » (l’excellente bière haïtienne) au bistrot du coin est la bienvenue avec « Mousson », le papa d’une enfant parrainée.
  • En après-midi, Daniel prépare la distribution des compléments de salaires aux enseignants des quatre établissements concernés (Waterloo, École Moderne, CIO et CST), versés grâce à une subvention du Conseil Départemental de la Manche complétée par l’association Ti’Moun. Les enseignants de Waterloo qui étaient présents sont les premiers ravis, une enveloppe est ensuite remis à la directrice de l’École Moderne, et Tony se chargera du CIO et du CST.
  • Sinon, préparation des bagages, visite de Jeff à son patient… Arrêt chez le docteur Affricot au retour vers Jacmel pour lui remettre du matériel médical amené de France.
  • Samedi 18 mai
    • Fête Nationale ! L’atmosphère du prochain départ commence à nous toucher ! Jeff repart à Ternier en moto-taxi pour voir à nouveau quelques patients handicapés : une jeune fille en fauteuil roulant (en milieu rural haïtien, quel calvaire!), le blessé paraplégique…
  • Le reste de l’équipe visite Maryse, qui accueille chez elle, avec le soutien de l’association Ti’Moun, plusieurs enfants handicapés. Ces enfants sont scolarisés pour certains à l’école spécialisée «Pasapa» de Jacmel. Visite émouvante dans une petite maison propre et bien organisée. Quel dévouement ! Pendant que Lydie, Patrick et Daniel passent du temps avec les enfants, Céline fait le point avec Miss Rousseau (infirmière à Jacmel) et Myrline (notre responsable Ti’moun à Jacmel) sur quelques situations médicales préoccupantes.
  • Ensuite passage à « Femmes décidées » puis dans quelques échoppes pour des achats d’artisanat.
  • Retour à 14h00 chez Tony et Emma pour une fin de journée consacrée à ce compte-rendu et un peu de repos !
  • Dimanche 19 mai
    • Départ à 9h30 de Jacmel. Coup de fil d’Emmanuel, l’apiculteur, qui confirme que la réparation de fortune effectuée par Patrick sur le panneau solaire de la pompe à eau, près de la pépinière, a été efficace et que l’eau a commencé à remplir le réservoir. 150 familles sont concernées. Une bonne nouvelle en cette fin de séjour. Arrêt chez un premier artisan au bord de la route, mais rien ne nous convient. Arrêt ensuite chez Laratte, à l’entrée de Port-au-Prince, où nous trouvons de
      nombreuses réalisations en pierre blanche ou grise, qui trouveront preneurs, n’en doutons pas, dans nos prochaines expo-ventes. Repas en bord de mer. Nous avons invité Arrita, notre correspondante à Port-au-Prince à déjeuner pour évoquer son travail et quelques filleuls.
    • Nous arrivons en milieu d’après-midi, après un « certain » temps passé dans les embouteillages de la capitale, chez l’amie qui nous accueille pour cette dernière nuit. Départ demain lundi 12h (si l’avion n’est pas en panne!) 2h de vol vers Pointe-à-Pitre, escale de 3h, puis 9h de vol vers Paris pour une arrivée vers 7h, mardi matin, fourbus sans doute mais contents.

3ème contact – samedi 18 mai 1h56 (19h56 en Haïti)

  • Dimanche 12 mai
    • matinée libre
    • A 14h, nous nous rendons chez « Femmes décidées » à Jacmel, où Myrline et Miss Rousseau (l’infirmière) nous attendent avec une petite cinquantaine d’enfants parrainés et de parents. Nous expliquons encore nos actions, quelques jeunes expriment leurs remerciements à l’association et à leur parrain ou marraine. Échanges cordiaux, chaleureux, ponctués de rires et de chansons. Docteur Jeff faisant chanter « Les montagnards » à une assemblée créole est un spectacle qu’il faut avoir vu ! Un après-midi vite passé qui clôt une semaine mal partie mais toutefois bien remplie.
  • Lundi 13 mai
    • Départ de Jacmel dès 7h30. Patrick et Lydie sont déposés au bord de la route à Musac, où les attendent Emmanuel et un autre pilote qui les emmèneront travailler sur les ruches avec les apiculteurs.
    • A Ternier, la journée commence au Collège. Jeff consulte. Céline et Daniel remettent la vingtaine de lunettes ramenées de France. En effet, entre chaque voyage, Cedoy, le bibliothécaire du collège, réalise des examens sommaires des yeux, il rédige des ordonnances, et un opticien de Cherbourg (M. Rosette) prépare les lunettes par le biais du Lion’s Club. Profitons-en pour les en remercier. Examen sommaire mais résultat remarquable : à la remise des lunettes, quasiment tous les enfants maîtrisent le « M R T V F U E N…… »
    • Fin de matinée : Céline et Daniel descendent à l’école Waterloo. L’école nous attend pour servir le repas du midi, mis en place avec des comparèts (gâteaux «bourratifs» de la boulangerie) depuis un an mais plus élaboré et varié depuis janvier dernier. Aujourd’hui un mélange de riz et de pâte de tomate, avec un peu d’huile. Nous avons trouvé des enfants souriants, qui semblaient attentifs et studieux quand nous avons pénétré dans les classes. Loin des élèves aux ventres vides avachis sur les tables des années précédentes.

  • Après ce repas frugal mais si précieux, nous avons organisé une réunion avec les enseignants et l’accompagnatrice pédagogique détachée une journée par semaine dans l’école depuis décembre dernier. Un vrai succès plébiscité par l’équipe.
  • Retour vers 14h, avec Jeff retrouvé aussi sur la route du retour, pour notre repas à nous à la Maison du Bonheur.
  • Patrick et Lydie sont de retour vers 16h, toujours grâce aux motos d’Emmanuel et de Leslie. Ils ont consacré cette longue journée à la confection de bougies en cire d’abeille, de sucettes « piwili » à base de miel, de sucre et d’eau. Travail de réflexion et de recherche sur la meilleure façon de réaliser localement des cadres de ruches. Montage également d’un réchaud économe, conseils de cultures pour les tomates…
  • Fin de journée ballade à la source « Silèt», et pour Jeff visite à Richard, son patient paraplégique ainsi qu’au docteur Affricot.
  • Mardi 14 mai
    • Départ aux aurores pour Céline, Lydie, Patrick et Daniel, une tartine de pain-confiture en guise de petit-déjeuner. Tony nous dépose en haut du lieu-dit « Jean Rabel », pour un trajet à pied vers une maison reconstruite après l’ouragan «Matthew». Nouveau trajet vers la source «Jean Rabel», en bas du lieu-dit, où l’association a financé l’an dernier un captage de source avec création d’un réservoir. Puis remontée vers la route principale. 2 heures de montées et descentes parfois «sportives» avec passages de cours d’eau sous le soleil du matin. Que du plaisir, mais bien épuisant ! Retour toujours à pied vers le Collège Secondaire de Ternier. Au passage, nous nous arrêtons à l’école Saint-Barnabé saluer la directrice. Arrêt également à l’école Nationale, où nous confirmons au Directeur que l’association apportera une aide au repas des enfants à la rentrée prochaine de septembre.
    • La boisson sucrée et le petit pâté sont les bienvenus au coupe-faim du CST. Nous les partageons avec Jeff qui a passé sa matinée en consultations au Collège.
    • Nous empruntons ensuite la voiture de Tony pour aller à Ridoré (5 km) voir à l’école Saint-Paul une petite présentation d’artisanat. Salutations au passage à quelques connaissances.
    • Retour à 13h à La Maison du Bonheur . A 14h Patrick, Lydie et Céline se réunissent avec une dizaine de personnes sur le thème de la culture de la terre, de l’élevage. Très constructif.
    • Pendant ce temps, Daniel engage une petite formation « premiers secours » avec six participants.
  • Docteur Jeff, quant à lui, a passé son après-midi à recevoir des personnes souffrantes à la maison du Bonheur, sans négliger sa visite journalière à son patient paraplégique.
  • La journée se termine par la visite à des enfants parrainés.
  • Mercredi 15 mai
    • Céline, Lydie et Jeff se rendent à l’école Waterloo pour y rencontrer la directrice et faire le point sur l’action de santé contre la teigne. Une amélioration très nette est constatée, ainsi qu’un progrès spectaculaire dans l’hygiène des bâtiments. L’état de santé physique des élèves, ainsi que leur attention en classe sont nettement améliorés. La directrice prévoit l’organisation prochaine d’une réunion des parents sur l’hygiène des enfant.
    • Daniel part au Collège Secondaire pour travailler avec Valérie, la secrétaire, sur le logiciel de gestion de l’établissement ainsi que sur sa demande d’un fichier de gestion des paies des professeurs.
    • L’après-midi, c’est la deuxième séance de formation aux premiers secours. Pendant ce temps, Céline et Lydie se rendent chez Rachel, agricultrice, qui cultive avec succès un grand nombre de fruits et légumes qu’elle vend aux marchés locaux. Un exemple ?
    • Jeff, revient lui aussi au collège pour plusieurs consultations d’élèves. Nouvelles consultations au CIO jusqu’à 16h, avant de se rendre à nouveau chez son patient paraplégique pour les soins journaliers et passer du temps avec lui et sa famille.
    • Patrick se rend pour la dernière journée chez Emmanuel, l’apiculteur. Visite de plusieurs ruchers, intervention dans une ruche. Travail avec le menuisier sur les réglages de fabrication des ruches. La journée s’est terminée avec un temps d’échange entre Emmanuel, le menuisier et Céline, Lydie et Daniel qui ont rejoint Patrick vers 16h, sous la conduite de Tony. Nous ramenons une dizaine de kilo de miel et 45 bougies en cire d’abeille qui, n’en doutons pas, seront rapidement écoulés à notre retour.

2ème contact – dimanche 12 mai 16h21 (7h21 en Haïti)

  • Lundi 6 mai
    • Faux départ
  • Mardi 7 mai
    • Départ de Paris à 9h30, arrivée à Port-au-Prince à 13h30. Arrêt chez Laratte (artisanat), arrivée à Bois-Michel à 18h (24h en France)
  • Mercredi 8 mai
    • Arrivée à Ternier vers 8h30, installation. Jeff et Daniel se rendent chez le Docteur Affricot par les chemins de campagne. Il était en consultation, une dizaine de personnes attendaient dehors. Très heureux de nous revoir. Nous avons pris les rendez-vous avec lui pour la semaine prochaine.
    • Rencontre avec Emmanuel à la Maison du Bonheur pour préparer le programme des jours prochains.
    • Programmation  des deux semaines avec Tony et Emma pour ajuster nos travaux selon leurs disponibilités.
    • Quelques personnes ont déjà été reçues en consultation par Jeff, dont deux en visite à domicile. L’un des deux (père d’un enfant parrainé) a chuté d’un arbre très gravement il y a quelques jours et se retrouve en situation de handicap majeur. Un suivi va se faire pendant le séjour, en liaison avec le Docteur Affricot.
    • Des visites dans les familles.
    • Céline et Jeff ont commencé à analyser l’activité santé sur les 4 premiers mois de l’année.
  • Jeudi 9 mai
    • Il a plu toute la nuit, et toute la journée va se dérouler entre pluie et brouillard.
    • Lydie et Patrick passent la journée avec Emmanuel, deux autres apiculteurs, le menuisier et quelques autres personnes. Montage du four solaire, distribution de l’outillage. Beaucoup de discussions avec les présents sur le fonctionnement et l’utilité de fours solaires. Remise de ruches à un apiculteur et échanges de bonnes méthodes.
    • Céline et Daniel vont à l’École Moderne rencontrer Paulette, la directrice, et son mari afin d’évaluer les besoins de l’école et son évolution. Deux niveaux scolaires ont été ajoutés grâce à la construction d’un nouveau local. Les élèves manquent cruellement de livres et l’idée pourrait être d’acheter des livres par l’école et de les louer aux familles.
    • Jeff est resté au CIO (Collège Iménes Ogé) pour assister Bernadette, l’infirmière, dans les consultations. Auparavant il s’était rendu chez l’homme tombé d’un arbre il y a quelques jours. Situation dramatique : paraplégie. En fin de journée, autres visites chez des voisins malades.

  • Dans l’après-midi rencontre avec un groupe de femmes à l’École Moderne qui se réunissent depuis deux ans pour la gestion d’une caisse d’entraide commune. Elles nous présentent un petit projet de développement rural qu’elles ont mis en œuvre depuis plusieurs mois.
  • Vendredi 10 mai
    • Il pleut toujours. Pas question d’aller à l’École Waterloo comme prévu, les élèves ne peuvent pas y aller par les chemins détrempés. Jeff reste au CIO pour voir les enfants qui ont réussi à venir. Ils sont quelques dizaines sur l’effectif habituel de 400. En fin de matinée, nouvelle visite chez le monsieur devenu paraplégique.
    • Tony emmène Lydie et Patrick à Musac pour travailler à nouveau avec les apiculteurs. Une dizaine de personnes, qui vont s’astreindre à la confection correcte d’une ruche et à la récupération de cire d’abeille pour réaliser des bougies décoratives.
    • Tony dépose au passage Céline et Daniel à l’école Saint-Paul de Ridoré pour en rencontrer la directrice. Elle nous expose ses difficultés : pas de livres pour les enfants c’est bien trop cher, la cantine ne fonctionne pas faute de financements. Les élèves ont le ventre vide et ont bien du mal à suivre les cours. Comble de malchance, la malversation d’une employée a amputé l’école d’une partie de ses recettes, détournées. Quand la pauvreté colle à la peau !
    • Visite de courtoisie au dispensaire pour saluer Miss Céline, notre ancienne infirmière. Pas de patients, ils ne peuvent pas facilement se déplacer à cause de la pluie. Le marché à côté était également moins fourni que d’habitude.
    • Au retour, avec Tony, passage par le marché de Blockhaus. Un peu de monde quand même malgré la boue.
  • L’après-midi, réunion d’une trentaine de parents d’enfants parrainés, en présence d’Emma et Friteau (censeur du CIO). Nous parlons de l’école, de l’agriculture, de la propreté, de la santé… Ils prennent la décision de se rencontrer le premier jeudi du mois pour échanger leurs expériences en matière de prévention, de médecine traditionnelle haïtienne.
    • Céline, Jeff et Daniel rendent ensuite visite à une famille où une enfant de 5 ans a été soignée par Jeff l’an dernier. La situation a évolué avec succès. Visite ensuite à une autre famille dont on nous a signalé les difficultés (violence familiale, toiture percée de toute part…)
    • Vers 18h retour de Lydie et Patrick en moto, après une journée apicole bien remplie.
  • Samedi 11 mai
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCF0746-1-300x225.jpg.
  • Rencontre avec Stevenson à 8h pour parler du développement rural. Il nous emmène ensuite rencontrer un jeune qui se lance dans la confection et la commercialisation de « chanmchanm », une poudre à base de maïs extrêmement nutritive. Une idée de « coupe-faim » ?
    • Pendant ce temps, Jeff se rend chez le Docteur Affricot pour des consultations conjointes. Plus tard, Jeff se rendra comme chaque jour chez le monsieur paraplégique. Il réalise les soins, avec la famille très présente autour de lui, avec efficacité.
    • À 11h, réunion avec les responsables d’activité avec qui nous échangeons pendant deux bonnes heures, suivies du pot de l’amitié.
  • Repas, puis direction Musac où une trentaine d’apiculteurs nous attendent à la pépinière. Échanges fructueux. Il y a un vrai engouement pour la production de miel et nous sentons combien les conseils de Patrick et Lydie et les matériels que nous avons pu leur faire parvenir sont précieux. Emmanuel, le responsable de leur association, nous emmène ensuite voir ses ruches à proximité.
    • Stevenson nous conduit ensuite, à travers les chemins de campagne tortueux, vers un laboratoire en construction, destiné à des travaux de recherche de pointe sur les maladies des agrumes, dans l’objectif de multiplication de produits sains et de redistribution aux petits paysans.
    • Retour à la nuit chez Tony et Emma où un ti’punch est le bienvenu.

1er contact mercredi 8 mai 1h25 (mardi 7 mai 19h25 en Haïti)

Céline, Daniel, Jean-François, Lydie et Patrick sont en Haïti jusqu’au 20 mai. A l’aller le programme a été un peu bousculé : l’avion d’Air France, endommagé pendant le chargement des bagages, n’a pas pu partir comme prévu lundi midi et nos amis se sont retrouvés sur un vol Air Caraïbes mardi à 9h15… Passons sur d’autres retards, des problèmes de bagage supplémentaire, de camembert coulant (?!) Cette fois ils sont bien arrivés. Ils vont prendre un bon repos bien mérité à Jacmel avant de repartir pour Ternier. Comme d’habitude un programme très chargé les attend axé sur la santé, l’apiculture, les contacts avec les différents établissements scolaires…

§§§§§§

Séjour de janvier 2019

C’est le retour…

  • Après un lundi consacré à quelques achats d’artisanat et de « boss-métal » à la Croix-de-Bouquets, en banlieue de Port-au-Prince, c’est le départ mardi après-midi pour un retour mercredi matin aux aurores à Orly. Rude retour au climat parisien après 2 semaines sous le chaud soleil haïtien.

Quelques impressions de voyage recueillies à l’arrivée:

  • Alors Mylène, globalement ce voyage?

« Cà s’est très bien passé, très constructif, on a beaucoup travaillé, je suis fatiguée mais ravie de tout ce qu’on a fait ».

  • Jacques, ça fait quelques années que tu n’étais pas retourné là-bas?

« Le plaisir des rencontres, tous les gens qu’on a vus, revus. C’était vraiment bien. J’ai vu à Ternier une bonne évolution. Beaucoup plus d’animaux, d’arbres, d’oiseaux, de cultures. La pluie tombe régulièrement, ça va très vite maintenant; »

  • Danielle, les colis de Noël pour les enfants, comment ça c’est passé?

« Impeccable cette année parce qu’on a fait ça en très bonne organisation. Les gens venaient en bon ordre se faire servir pour les colis de Noël. Tout le monde était très content »

  • Colette, et les parrainages

« Très bien, on a bien fait le point sur les parrainages. Tout était en ordre, quelques grands ont quitté l’école à la fin de l’année, il faudra les renouveler. On a beaucoup de demandes, on a toujours besoin de parrainages,  j’ai une belle liste d’attente… »

  • Céline

« Nous avons beaucoup travaillé sur la répartition du budget et sur le projet santé. On a revu la restauration à Waterloo. On a des demandes pour l’école secondaire, pour l’école Nationale, à voir ce qui pourra être fait. Je suis très contente de ce voyage. »

Quatrième contact…

  • Jeudi 31 janvier
    Dernière visite à l’école Waterloo, nous n’avions jamais perçu autant d’activité dans cette école: les ventres bien nourris ça change la vie.
    Nous accompagnons l’infirmière dans une école qu’elle ne connait pas, où nous avons constaté beaucoup de cas de teigne et de gratelles (gale). Elle emporte avec elle les traitements nécessaires.
    Dans une autre école, nous étudions comment apporter notre soutien pour redémarrer une cantine arrêtée depuis plus d’un an.
    Nous avons rendez vous au CST avec le professeur d’informatique, il faut étudier les besoins pour la future installation.
    Nous nous rendons également chez le Dr Africot pour lui remettre les quelques médicaments que nous avions apporté.
    L’après-midi commence avec la délégation des jeunes du CST, nous leur remettons les 200euros accordés par l’ensemble du CA pour le 20e anniversaire de leur école. Nous poursuivons par des tâches administratives en présence de Tony.
    En soirée nous rendons visite à un enfant parrainé, la maison est en bois et a besoin de quelques réparations.
  • Vendredi 1er février
    Nous participons à une sortie scolaire des élèves de 7eme année, rendue possible grâce à une mobilisation financière d’une classe de 6ème du collège Henri Wallon du Havre. Le bus prévu étant en panne, le Dr Africot prête son pick-up , Tony le sien, plus un petit camion, chaque véhicule est largement rempli, nous faisons tous le voyage debout à ciel ouvert . Vue imprenable garantie.
    C’est un total dépaysement, une immersion en terre inconnue pour la plupart.
    Un belle journée avec des jeux d’eau, des fous rires, et un repas de fête comme ils ne pouvaient pas imaginer, dans un cadre exceptionnel.

  • Samedi 2 février
    Matinée calme. L’après-midi c’est la réunion avec les enfants parrainés de Jacmel, toujours une belle ambiance !!

  • Dimanche 3 fevrier
    Nous bouclons nos valises, et partons pour Port-au-Prince. Après quelques arrêts pour acheter de l’artisanat et déjeuner, nous faisons notre dernière réunion de parrainés. Ce sont en majorité des jeunes adultes en études supérieures. Nous les connaissons depuis le jardin d’enfants pour certains.
    Nous traversons la ville, Port-au-Prince est indescriptible de misère, nous sommes atterrés.
    Enfin nous arrivons à notre maison d’hôtes où nous retrouvons la sérénité.

Le troisième contact…

  • Dimanche 27

La matinée est libre, la journée commence pour certains par la célébration à la chapelle Saint-François-d’Assise en petite communauté. Après le repas, retour vers Ternier pour la rencontre avec les plus grands parrainés. C’est une distribution alimentaire importante: ils sont très nombreux. Les mototaxis profitent de cette aubaine, elles sont indispensables pour transporter les sacs de riz et maïs de 25 kilos.

  • Lundi 28
    Inauguration de la cantine de l’école Waterloo. Les petites filles sont en tenue du dimanche ainsi que les garçons.
    Leur visage est radieux.
    Tous sont là et défilent leur assiette à la main.
    Un grand nous interpelle si demain il y aura encore à manger.
    Nous le rassurons immédiatement.
    La cantine aura lieu tous les jours. Nous nous arrêtons pour prendre des nouvelles de notre blessé.
    Notre inquiétude n’est pas levée. Il y a encore des soins à venir.
    Nous prenons encore quelques photos d’enfants parrainés, et en attente de parrainage.
    L’après midi travaux administratifs. Ensuite pour nous aérer nous rendons visite à une ancienne parrainée mère de 2 enfants.
  • Mardi 29 janvier
    Séance photo au CST.
    Pendant la récréation nous allons rendre visite au docteur Affricot.
    De retour au CST nous remettons les maillots foot offerts par un club de la Manche.
    Sur la route du retour nous rencontrons des hommes qui travaillent dans les champs depuis le matin, il est 13 heures.
    Ils nous réclament à manger!
    Les compotes dans notre sac feront l’affaire.
    Après le repas une délégation de jeunes CST reviennent nous voir pour le projet de célébration des 20 ans de leur école. Emmanuel l’apiculteur nous rend visite pour faire le point sur ses activités.
    Reprise des travaux administratifs jusqu’au repas.
  • Mercredi 30 janvier.
    Nous avons rendez-vous dès 7 heures avec les jeunes de retho (1ère) et philo (terminale) pour parler de leur avenir.
    Ensuite départ pour Ridoré en camion: trois en cabine et trois debout dans la benne, pour le plus grand plaisir des habitants que nous croisons. Nous allons dans 3 écoles de Ridoré où nous avons des parrainés.
    Venue de Josapha et Mario qui suivent le développement rural. Nous leur remettons des graines envoyées par Patrick.
    Nous rencontrons de nouveau l’infirmière pour faire un point sur sa mission.
    Et nous repartons sur du travail administratif jusqu’à la nuit.
    Prochain contact samedi soir.

Le second contact…

  • Jeudi 24 janvier – Avant le petit déjeuner, ballade du matin comme chaque jour.
    Toute l’équipe se rend à l’école Waterloo pour voir l’installation de la batterie de cuisine et prendre des nouvelles du malade blessé rencontré la veille. L’homme est encore chez lui (hier le médecin était absent) son état s’est aggravé, il nous implore. Son pied a doublé de volume, il délire, nous essayons de contacter le médecin, en vain. Que faire ? Une voiture passe, nous l’arrêtons, le chauffeur accepte de l’emmener au dispensaire de Ridoré. Ils partent, nous sommes inquiets.
    A l’école Waterloo, nous constatons avec plaisir que la cuisine est installée. Nous remontons à la maison du Bonheur en compagnie de Bernadette, notre infirmière, qui intervenait ce jeudi à l’école Waterloo.
    L’après midi, nous retournons à l’école Waterloo, porter le stock alimentaire. L’expédition se fait en camion, à l’arrière, debout parmi le riz, le maïs et les caisses de hareng saur. Nos tressautements sont en rythme avec les chemins de pierre que nous empruntons.
    A notre grande surprise, nous retrouvons notre blessé de ce matin, il est sur pied. Il nous explique qu’il revient de loin (il nous dit qu’il était loin), nous remercie “ampil” (beaucoup).
    Il faut tout payer, anesthésie, gants, bistouris, compresses et injection intra-musculaire. L’homme a de nouveau rendez-vous au dispensaire dans deux jours. Les médicaments sont indispensables, nous allons les chercher, toujours debout à l’arrière du camion et nous les ramenons.
    Après cette journée riche en émotions, nous invitons la famille Bouchette à se restaurer au bar de Bourg 18.
  • Vendredi 25 janvier – Une partie de l’équipe se rend au collège secondaire de Ternier pour gérer des problèmes d’informatique alors que l’autre se rend à l’école St Barnabé afin de photographier quelques enfants parrainés. C’est une école agréable, bien tenue, où les élèves sont souriants et studieux. Au retour, nous passons à l’école nationale afin de photographier quelques parrainés. Nous rencontrons le nouveau directeur avec lequel nous faisons un point.
    Regroupement de l’équipe au CST pour se rendre au dispensaire de Ridoré. Nous nous arrêtons à la boutique où les parrainés pourront utiliser les bons d’achats. Nous allons au dispensaire régler la facture pour notre blessé d’hier et rendons visite à Rénato, responsable du planning familial.
    L’après midi, c’est la première réunion avec les enfants parrainés, les plus petits et leurs parents. S’ensuit la distribution des denrées alimentaires, lampes solaires, pioches, etc…
    Nous rendons ensuite visite à une ancienne parrainée, bien installée à Ternier
  • Samedi 26 janvier- C’est la deuxième réunion des enfants parrainés. Nous rassemblons les moyens et grands des écoles primaires. La réunion est animée par des remerciements, des chants et des poésies. Nous terminons par une nouvelle distribution. L’étape suivante est la réunion avec les responsables d’activité. Nous nous retrouvons pour faire le point sur chaque activité, c’est un moment de nombreux échanges. Pour clore, nous partageons le verre de l’amitié.
    Prochain contact mardi 29 janvier

Un premier contact avec nos « envoyés spéciaux » en Haïti:
Lundi 21
Arrivée à La Vallée. Visite aux familles et pour voir quelques maisons construites, réparées ou à consolider, dispersées sur le territoire de Ternier.


Mardi 22
Début des photos pour les parrains et marraines. Visite à l’école Waterloo. Travaux administratifs et financiers avec Tony.


Mercredi 23
Nouvelle visite à l’école Waterloo. En route nous donnons les premiers secours à un papa de parrainé. C’est une urgence: un pied très infecté. L’homme est fiévreux, nous l’envoyons chez le docteur Affricot.

Visite au Collège Secondaire de Ternier dans le cadre des échanges scolaires. Nous apprécions le match de foot de la récré. Nous recevons une délégation d’élèves du Cst pour un projet concernant le 20e anniversaire de leur établissement. Nous participons à la réunion des femmes exemplaires de Ternier et ensuite travail administratif. Prochain contact samedi fin après midi.

C’est reparti…

Comme chaque année en janvier, une équipe est partie en Haïti pour accompagner les enfants et tous nos amis en cette nouvelle année. Colette, Danièle, Jacques, Mylène et Céline ont pris l’avion ce dimanche matin 20 janvier d’Orly pour une dizaine d’heures de vol vers Port-au-Prince. Puis 2 à 3 heures de voiture vers Jacmel, en fonction des embouteillages fréquents pour sortir de la capitale.

Un programme chargé les attend avec tous les cadeaux de Noël à distribuer, le point à faire sur les différentes actions, les photos des enfants parrainés…