Séjour de Daniel du 30 octobre au 14 novembre
Lundi 12 novembre, dernier contact avant le retour.
Deux semaines qui passent vite. Déjà le départ demain midi. Le travail administratif a été effectué toute la semaine : lundi et mardi avec Valérie au Collège Secondaire de Ternier (CST), mercredi et jeudi avec Friteau et Gerline à l’École Iménes Ogé (CIO), vendredi matin à l’École Moderne avec Benoît… Ces trois établissements sont maintenant équipés d’un logiciel « maison » très modeste mais qui leur permet de comptabiliser précisément tous les élèves, ceux qui sont parrainés, de vérifier le paiement de la scolarité, de comptabiliser toutes les recettes et dépenses et d’en sortir automatiquement un compte de résultat.
Une deuxième réunion avec Rose Micheline, directrice de l’École Waterloo, a permis d’affiner le projet de restauration : la cuisinière a été trouvée, elle l’a déjà fait dans le passé. Les parents des enfants parrainés seront sollicités pour l’aider au titre du service rendu, d’autres parents pourront l’aider, notamment pour fournir le bois de cuisson. L’école possède déjà le matériel de cuisine. L’approvisionnement sera fait en même temps que le CIO pour les grosses quantités (le riz par exemple) et sur les marchés locaux.
Rencontre avec Marie-Ange et Myrline pour faire le point sur les parrainages de Jacmel, Myrline nous montre tous ses dossiers, ses carnets de reçus. Nous évoquons le problème des bulletins scolaires, pas toujours remis par les enfants, mais dont les parrains et marraines ont besoin.
Avec Arita, à Port-au-Prince, la même rencontre a permis de vérifier les bonnes relations des uns et des autres avec Tony ou avec tous les enfants parrainés.
Avec Paulette, directrice de l’École Moderne et en même temps formatrice pédagogique, nous avons aussi évoqué la possibilité d’un accompagnement des enseignants de l’École Waterloo. Le projet sera présenté au Conseil d’Administration de l’association en décembre, pour éventuellement démarrer en janvier.
Rencontre également avec Maryse qui héberge chez elle des enfants handicapés pour leur faciliter à l’école spécialisée « Pasapa » à Jacmel. Elle nous montre beaucoup de courage et de dévouement.
Présence aussi de Miss Rousseau, notre infirmière qui suit les enfants parrainés de Jacmel. Elle nous parle d’une douzaine d’enfants qu’elle estime devoir recevoir des soins spécialisés. Vu les coûts probables de ces soins, nous lui proposons de présenter d’abord ces enfants au Docteur Affricot à La Vallée, qui pourra déjà sans doute réaliser lui-même les soins appropriés avec l’appui du dispensaire.
Enfin nous avons profité de ce voyage pour faire provision d’artisanat local, principalement des pierres taillées et du fer découpé, le fameux « bosmétal », qui devrait rapidement trouver preneur lors des prochaines ventes et expositions de l’association.
Voilà : avion demain à 14h45 pour Daniel, Catherine et Monique, arrivée à Orly vers 8h mercredi matin « si Dieu le veut » comme disent les haïtiens et mission accomplie pour Tony et Emma qui nous ont si cordialement accueillis.
Mercredi 7 novembre, après une semaine sans internet Daniel nous donne de ses nouvelles.
Un nouveau séjour sous le soleil haïtien pour Daniel en « co-avionnage- et « co-voiturage » avec Catherine et Monique en voyage personnel aux mêmes dates. C’est d’abord un voyage qui veut apporter à Tony, Emma et leurs enfants tous les témoignages d’amitié et de sympathie des parrains, marraines et amis de l’Association Ti ‘Moun à l’annonce du décès brutal de leur fils Mithny.
C’est aussi un séjour destiné à faire avancer quelques dossiers : restauration scolaire, gestion administrative des écoles et collège, développement rural… A ce sujet, la première journée a été consacrée à la visite d’une ferme modèle à Kenscoff, dans les montagnes (1800m) au sud de Port-au-Prince. Un village qui avait fait l’objet d’un reportage télévisé il y a quelques mois.
Avancée sur la mise en place de la restauration scolaire à l’école Waterloo. Depuis un an cette école extrêmement pauvre bénéficie de petits pains grâce aux collectes effectuées par les élèves du Collège Jules Ferry de Querqueville (50). Un cap va être passé en offrant dès la rentrée prochaine de janvier et chaque jour un « vrai » repas : riz, pois, légumes, viande de temps en temps. Embauche de la cuisinière, de ses aides, matériel de cuisine, approvisionnement, coût, il s’agit de tout prévoir et que ça reste dans le budget, bien sûr ! Rencontre aussi avec Emmanuel pour lui parler apiculture, dont il aimerait faire son activité professionnelle. Avec Tony et Emma c’est aussi le point sur les restaurants scolaires et la nécessité d’associer les petits paysans locaux à la fourniture des denrées nécessaires à la cuisine. Ce qui se fait déjà en partie. Nouveau travail engagé également avec le collège Imenes Ogé pour la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de ces établissements scolaires. Encore une évolution extrêmement utile et attendue par Tony…
Mercredi 31 octobre, Céline nous donne des nouvelles du voyageur : « Daniel est bien arrivé en Haïti. Hier l’avion était parti de Paris avec deux heures de retard. »
Comme d’habitude un programme chargé attend Daniel.
§§§§§
Séjours de Carolle, Céline, Daniel et Jean-François (Jef), du 17 avril au 2 mai 2018.
Et voilà, c’est fini… de retour ce mercredi 2 mai après deux semaines de travail, de rencontres et d’émotions. Petit retour en arrière photographique:
Contact du dimanche 29 avril 13h (7h, heure haïtienne)
Comme Daniel me l’avait dit mercredi dernier, la route qui mène à Blockhaus est dans un état pitoyable et les manifestations des habitants qui en réclament la remise en état se sont prolongées une bonne partie de la semaine, en conséquence bon nombre de rendez-vous et de visites programmées par nos amis n’ont pas pu avoir lieu. De très nombreux barrages (arbres coupés) et tranchées empêchaient tout passage.
Mercredi 25 avril, matin : pour Jef c’est consultations à l’École Nationale et à l’École Waterloo, Céline et Carolle passent une bonne partie de la matinée à l’École Waterloo tandis que Daniel fait du travail administratif avec Valérie, la secrétaire de l’École Secondaire de Ternier. En fin de matinée tous se retrouvent à l’École Waterloo pour rencontrer la Directrice et tous les enseignants. Signature d’une convention avec cette école afin de lui verser une partie de la subvention versée par le Conseil Départemental de la Manche et destinée à apporter un soutien aux établissements scolaires qui peinent à recruter et garder des enseignants. Une convention identique est signée avec l’École Iménes Ogé (CIO) à 13h. L’après-midi, Jef fait des consultations au CIO, Daniel et Carolle donnent la 3ème séance de la formation aux premiers secours. Céline quant à elle trie et range les chaussures et le matériel apporté de France. Le soir visite à des familles.
Jeudi 26 avril, consultations toute la journée pour Jef, à l’École Waterloo, au CIO et à l’École Nationale de Ternier. Il a détecté une épidémie de teigne et a beaucoup de travail avec le Docteur Affricot pour arriver à trouver des solutions. Ils achètent des médicaments avec de l’argent donné par des élèves infirmières de Cherbourg et mettent au point un plan de prévention et de traitement. Jef a également rencontré la nouvelle infirmière du CIO et lui a indiqué la méthodologie à appliquer dans les semaines à venir. Visite à des familles pour les autres membres de l’équipe puis travail administratif avec Valérie pour Daniel. L’après-midi c’est la dernière séance de formation aux premiers secours, avec démonstration de massages cardiaques et de bouche-à-bouche avec l’aide du mannequin apporté de France.
Vendredi 27 avril, le matin la route de Ridoré a été partiellement dégagée pour le marché de Ridoré, en zigzagant à travers les barrages et les trous nos amis ont réussi à aller à l’École Moderne de Ridoré où des stylos donnés par La Presse de La Manche ont été remis. Signature de la convention « Conseil Départemental de la Manche » avec cette école. Nos amis ont également réussi à aller jusqu’à la source Jean Rabel, située dans un secteur très escarpé et qui a été captée et aménagée avec l’aide de l’Association Ti’Moun, facilitant ainsi l’accès à l’eau pour les habitants d’un secteur isolé. Les travaux viennent de se terminer et c’est avec beaucoup de plaisir que nos amis ont redécouvert le site, maintenant « tout beau, tout neuf ». L’après-midi, du matériel médical apporté de France a été remis au Docteur Affricot et 30 lampes dynamos offertes par le Collège des Provinces de Cherbourg-Octeville ont été données au CIO.
Samedi 28 avril, vers 9h30 Jef est parti en moto-taxi à Jacmel pour faire des consultations chez les « Femmes décidées de Jacmel ». Carolle, Céline et Daniel ont quitté Ternier un peu plus tard (c’est la fin du séjour, ils n’y reviendront pas) pour se rendre eux-aussi à Jacmel, en route ils ont rencontré quelques familles de parrainés. Après avoir récupéré Jef ils sont allés acheter de l’artisanat. Puis ce fut la visite à un enfant parrainé dont le parrain est décédé il y a quelques semaines. Le soir nos amis ont invité Emma et Tony au restaurant chez une française mariée à un haïtien et installée à Jacmel depuis de nombreuses années.
Dimanche 29 avril, d’ici une petite heure ce sera le départ vers Port-au-Prince, comme dit Daniel « tout va bien, mais on s’en va ». Cet après-midi il y aura une rencontre avec les parrainés de Port-au-Prince organisée par Arita.
Lundi ils ont prévu d’acheter de l’artisanat, à Port -au-Prince et à Croix-des-Bouquets, un village d’artisans situé à une douzaine de km au nord-est de Port-au-Prince. Ensuite ce sera le retour : décollage mardi à 14h25 (20h25, heure française) et atterrissage mercredi à 8h10 (2h10, heure haïtienne)
Contact du mercredi 25 avril 13h (7h, heure haïtienne)
Dimanche 22 avril après-midi, réunion avec les parrainés de Jacmel et leurs parents (environ 50 enfants et une vingtaine de parents) Cette réunion très bien préparée par Myrline a été très sympathique, les enfants ont chanté et nos amis s’y sont également mis, Carolle, Céline et Daniel ont chanté « Su la mé » et Jef « Les montagnards sont là », belle ambiance, bonne humeur et beaucoup de rires. Cette réunion a duré environ 2 heures, des cadeaux ont été échangés et nos amis ont récupéré des courriers. Ils ont ensuite essayé de rencontrer des gens de Jacmel, malheureusement absents à ce moment là.
Lundi 23 avril, le matin avant de repartir vers Ternier nos amis se sont arrêtés à l’École Pazapa à Jacmel, cette école de 4 classes accueille des enfants handicapés physiques et mentaux ; elle accueille plus de 100 élèves le matin et 50 l’après-midi. Cette école, reconstruite après le séisme de 2010 est toute neuve, les enseignants et personnels sont totalement dévoués et compétents. Nos amis en ont rencontré l’initiateur, un kiné toujours présent dans l’école. Ensuite direction l’École Moderne de Ridoré, là l’équipe s’est scindée en 2 : Jef a passé toute la journée en consultations (il n’est rentré qu’à 16h), pendant ce temps, les 3 autres sont retournés à Ternier car à 11h ils avaient une réunion avec les directeurs de 4 écoles : l’École Waterloo, l’École moderne, le Collège Iménes Ogé (CIO) et l’École Secondaire de Ternier (CST) pour discuter de la convention avec le Conseil Départemental de la Manche. A 13h ils ont eu une première réunion avec les parrainés du CIO (les « grands » de primaire) puis à 14h première partie d’une formation aux premiers secours donnée par Daniel et Carolle, à raison de 2 heures tous les après-midi de cette semaine ; 10 participants à cette formation, 8 adultes et 2 jeunes. Le soir visite à des familles.
Mardi 24 avril, Jef a passé toute la journée à Bourg 18 chez le Docteur Affricot pour faire des consultations. Carolle, Céline et Daniel devaient aller au marché de Blockhaus, mais ils n’ont pas pu, en effet la route qui y mène est en très mauvais état (c’est une grande piste défoncée et ravinée par les pluies) et les habitants ont manifesté toute la journée sur cette route afin d’en obtenir la réfection. Nos amis sont alors allés à l’École Secondaire afin de rencontrer Cedoy, le responsable des lunettes et des problèmes de visions, ils ont procédé à la distribution de 21 paires de lunettes donnée par Monsieur Rosette, de Cherbourg. Pour chaque jeune ils ont contrôlé la vision avant et après les lunettes. Quelle satisfaction de constater que tous ces jeunes ont retrouvé une vision correcte. Ensuite réunion à l’École Nationale de Ternier avec le directeur et Miss Caroline, enseignante qui gère les parrainés de cette école, afin de discuter sur le problème des repas dans cette école, en effet le PAM (Programme Alimentaire Mondial) ne livre plus de repas. Comment faire pour les aider ? A 13h seconde réunion avec les parrainés du CIO (les « petits » primaires cette fois-ci) puis à 14h deuxième séance de formation aux premiers secours. Ensuite, pendant que Jef faisait de nouvelles consultations au CIO, Carolle et Céline préparaient la distribution du matériel médical apporté dans les bagages (distribution au Docteur Affricot et dans les écoles) Daniel, quant à lui faisait du travail administratif.
Mercredi 25 avril, il a plu une bonne partie de la nuit, les chemins sont donc difficilement praticables et il y aura très certainement peu d’élèves dans les écoles. Pendant que nous parlons Emma prépare à manger et tous les autres font des mouvements respiratoires et de remise en forme. La bonne humeur règne, cela s’entend.
Prochain rendez-vous dimanche 29 avril
Contact du dimanche 22 avril vers 14h (8h, heure haïtienne)
C’est notre premier contact téléphonique depuis leur arrivée en Haïti (problème d’internet, de réseau…)
Le voyage s’est très bien passé, c’est au départ qu’il y a eu quelques tracas. Pour Carolle tout d’abord, qui n’a eu son passeport que la veille du départ (un petit coup de stress ?), à l’embarquement ensuite car, outre les 7 valises en soute, il y avait un peu trop de bagages cabines… comme dit Daniel « on a discuté ».
A l’arrivée à Port au Prince, mardi soir, ils ont retrouvé Tony, à l’aéroport, puis Emma dans leur maison de Jacmel. Tous étaient très heureux de ces retrouvailles.
Mercredi 18 avril, départ vers La Vallée et Ternier. A leur arrivée ils se sont entretenus avec le Docteur Affricot pendant une heure afin de préciser le programme du séjour. Le Docteur Affricot était extrêmement content du retour de Jef, l’un des 2 médecins qui faisaient partie du séjour d’avril 2017. Ensuite nos amis se sont rendus à la Maison du Bonheur. Pas de cours cette semaine, car tout le monde (enseignants et personnel) préparait la fête de l’école Iménes Ogé. Nos amis ont pu ainsi constater le grand engagement de tous pour cette école. L’après-midi, rencontre avec un groupe de parents d’enfants parrainés (entre 70 et 80 personnes) à l’école secondaire de Ternier, réunion très sympathique avec des discussions et des chants. Et le soir visite dans des familles, Jef a pu ainsi rencontrer (avec beaucoup d’émotions) l’enfant qu’il parraine depuis un an. Voilà une première journée bien remplie.
Jeudi 19 avril, on fête les 10 ans de l’école Iménes Ogé ; tous les enfants et leurs parents étaient là, ainsi que de nombreux invités. Bref, des centaines de personnes étaient rassemblées dans la cour de l’école ; « impressionnant » dit Daniel. La fête s’est déroulée en deux temps : tout d’abord une messe (c’est la tradition) donnée par le curé de Ridoré puis un repas pour les invités avec des jeux et des spectacles pour les enfants. Une grande et belle journée de fête pour l’école Iménes Ogé. Les différents intervenants ont rappelé l’arrivée de l’Association Ti’Moun, et évoqué Françoise Léger ainsi que Catherine et Marcel Verlinde et c’est avec beaucoup d’émotion que Daniel a pris la parole au nom de l’Association.
Vendredi 20 avril, le matin nos amis sont allés au marché de Ridoré, ils ont ensuite rencontré Joseph Payen, le responsable de CODEVA (Comité de Développement de La Vallée). Puis ils se sont rendus à l’École Secondaire de Ternier, afin de rencontrer les élèves et les enseignants. Ils ont également rencontré des membres d’une autre association (2 haïtiens et 2 américains) qui travaille sur le respect de la qualité d’homme et de femme et sur le respect de la femme. Jef a fait plusieurs consultations. L’après-midi il y a eu une deuxième réunion avec des parents de parrainés, venus un peu moins nombreux (une cinquantaine) car il avait plu, la réunion fut tout aussi chaleureuse que la précédente. De son côté Jef a continué les consultations : une dizaine de parents dont des cas un peu difficiles.
Samedi 21 avril, visite d’une famille de blockhaus dont certains enfants étaient malades. Cette visite a pris un peu plus de temps que prévu. Ensuite à 11 heure, il y a eu la réunion avec les responsables d’activité et un point a été fait sur l’ensemble des actions en cours. La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié (du rosé apporté dans les bagages). L’après-midi visite d’un filleul puis rencontre avec Emmanuel Desliens, responsable de l’Association des Éleveurs d’Abeilles du Sud Est (AEASE), dans la pépinière des plantes mellifères. Une douzaine de membres de cette association étaient avec lui. Nos amis ont eu une réunion d’une heure environ puis ils ont visité les ruches et acheté du miel. Ensuite il était trop tard pour pouvoir faire autre chose.
Dimanche 22 avril, pendant que Daniel fait son compte-rendu « les autres sont tous partis faire de la gym ».
Il fait bon, pas trop chaud. Il pleut un petit peu tous les jours ce qui rafraîchit l’atmosphère.
Prochain rendez-vous mardi 24, si internet fonctionne…
§§§§§
Séjours de Colette, Danièle et Mylène, janvier 2018.
Jacques et Magda nous relaient les nouvelles.
Contact du jeudi 8 février 2018
Bonjour à tous,
Colette, Danièle et Mylène sont bien rentrées après un séjour très fructueux et agréable.
Elles se sont faites attendre. Beaucoup de retard au départ (1h30) et 2 heures à l’arrivée à l’attente des bagages.
Elles sont rentées chacune dans leur foyer respectif, heureuses de retrouver les leurs.
Bonne journée à tous sous le soleil et peut être la neige.
Magda, Jacques et Danièle
_____________________________________________________________
Contact mardi 5 février vers 14h15 (08h15, heure haïtienne)
Le jour de notre contact précédent, nos trois amies se sont rendues au collège Waterloo afin de faire les dernières photos avant de remonter au Collège Secondaire de Ternier. Elles rejoignent Tony qui doit les emmener en voiture jusqu’à la source Jean Rabel. L’accès final est très difficile et à pied la descente est dangereuse. Elles doivent aussi se rendre très loin après Blockaus (à pied) rencontrer une famille dont la maison a été reconstruite. Dans cette région, tous les déplacements se font à l’aide des ânes.
Mercredi 31 janvier, Colette, Danièle et Mylène se rendent dans les écoles de Ridoré afin de prendre les dernières photos. A Musac, elles rendent visite à Emmanuel qui est fier de leur montrer les ruches. Elles dégustent du miel directement dans les alvéoles (gâteau de miel). Emmanuel les emmène visiter le jardin éducatif et le matériel de formation à la construction des ruches.
Jeudi et vendredi, il y a encore quelques photos à prendre à l’école St Barnabé et à l’école nationale. Elles doivent aussi prendre en photos les enfants, futurs bénéficiaires de lunettes. Elles rencontrent les futurs filleuls à proposer au parrainage.
Samedi, c’est une matinée repos et détente. Elles ont rendrez-vous avec les enfants de Jacmel vers 15h. Elles doivent rencontrer Maryse, l’éducatrice de 4 enfants handicapés. Nous avons financé la construction d’une pièce de sa maison qui leur sera réservée.
Dimanche, c’est le départ vers Port au Prince. La rencontre avec les enfants de Port au Prince a lieu dans la chaleur et les bruits du carnaval.
Aujourd’hui, elles doivent acheter l’artisanat au Centre d’Artisanat Haïtien et dans les rues de Port au Prince.
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne soirée.
______________________________________________________________
Contact du mardi 30 janvier vers 15h (9h, heure haïtienne)
Bonjour à tous,
Depuis jeudi, nos 3 amies ont fait beaucoup de choses…. Visite au collège secondaire, rencontre avec la classe de 7ème A.F jumelée avec une classe du collège Henri Wallon du Havre. Avec l’aide que les collégiens du Havre ont fourni, les élèves ont décidé de faire fabriquer une armoire-bibliothèque et d’organiser une sortie scolaire.
Après cette réunion, nos amies ont rencontré le docteur Affricot, elles avaient du matériel médical à lui remettre.
En fin d’après midi, elles entament une nouvelle fois le travail administratif.
Les réunions avec les classes sont organisées. Elles distribuent les différents bons (nourriture, vêtements, fers à repasser, etc..). Des réunions avec les responsables d’activité sont elles aussi organisées.
Le lundi matin est consacré aux photos de classes réclamées par le censeur (il veut décorer son bureau). En fin de matinée, un bus arrive. C’est la sortie scolaire de la 7ème année. Nos Colette, Danièle et Mylène ont prévu d’y participer. Il y a de l’ambiance dans le bus, ça chante, ça rit, belle journée à venir.
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne journée.
________________________________________________
Contact du jeudi 25 janvier vers 15h (9h, heure haïtienne)
Depuis Lundi, nos trois amies, appelées amicalement « les trois filles » par nos amis haïtiens suivent leur programme :
Photos des filleuls au collège Iménès Ogé, visites de familles et photos des maisons reconstruites et l’après midi, préparations des documents pour les cantine et préparation des bons nourriture et vêtements.
Lors d’une rencontre avec les directeurs et directrices des écoles concernées, nos amies ont informé ceux-ci que, grâce à une subvention du Conseil Départemental de la Manche, nous allions participer à l’équilibre des comptes des écoles.
Lors de leur passage au « Coupe-Faim » du Collège Secondaire de Ternier, elles n’ont pas manqué de gouter les petits pâtés accompagnés d’une boisson (il faisait très chaud)
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne journée.
_______________________________________________________
Un premier contact a été établi lundi 22 janvier à 13h (7h, heure haïtienne)
Colette, Danièle et Mylène sont bien arrivées dimanche en fin d’après-midi, après un départ retardé de 2 heures.
Elles ont fait la route vers Jacmel pour arriver à la maison de Tony à Bois Michel.
Ce matin, après une bonne nuit réparatrice, à l’heure de notre contact, elles se préparaient à déjeuner avant le départ vers le village de Ternier.
Nous devons nous recontacter dès qu’elles auront réussi à acheter des cartes Digicel pour leurs portables.