Une très triste nouvelle

Samedi 9 juin, Eligean Vicière, filleul et fils de coeur de nos amis Catherine et Marcel Verlinde, est décédé dans un accident de moto à Jacmel.

A force de volonté et avec l’amour et le soutien de Catherine et Marcel, Eligean était devenu prêtre.

Il était très dévoué aux plus démunis, il a beaucoup marché pour aller à leur rencontre. Sa motocyclette qu’il n’avait que depuis 6 mois lui évitait la fatigue lors de ses déplacements lointains. Tôt ce samedi matin, alors qu’il se rendait à Côtes-de-Fer pour célébrer une inhumation il a percuté un camion qui venait en face et n’était pas éclairé (ce qui arrive très souvent en Haïti)

Catherine est aussitôt partie en Haïti pour un dernier adieu à Eligean et assister aux cérémonies d’inhumation.

Le vendredi 15 juin, une veillée de prières a eu lieu dans la cathédrale de Jacmel en présence de l’évêque, de nombreux prêtres et de beaucoup de gens. Des interventions, dont celle de Catherine ont ponctué cette cérémonie où il est coutume, entre autre, de dire le chapelet.

Samedi 16 juin, la cérémonie a eu lieu (à partir de 9 heures) en présence de l’évêque, d’une cinquantaine de prêtres, de très nombreuses religieuses, de la famille et d’une foule de personnes. Cette cérémonie, très longue et très émouvante, et par une température de 40°, a occasionné de nombreux malaises. De nombreuses interventions relatant la vie, la disponibilité, le dévouement et l’engagement d’Eligean ont eu lieu. Il a ensuite été inhumé dans la crypte d’une chapelle reconstruite après le séisme, aux côtés d’un autre prêtre décédé lors de ce séisme.

Une dernière cérémonie se déroulera à Côtes-de-Fer, le village d’Eligean, qui est à 4 heures de 4X4 de Jacmel. Catherine y assistera et y prendra la parole.

Il est prévu que Catherine reprenne l’avion le lundi 25 pour un retour en France le 26.

Dans ces moments très douloureux nous présentons à Catherine et Marcel, à la famille et aux amis d’Eligean, nos plus sincères condoléances et les assurons de notre soutien et de notre sympathie.

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.