Partager la publication "Le séjour de Colette, Danièle et Madeleine se poursuit – contact n°3"
Bonsoir à tous,
Contact vendredi à 13h30 (7h30, heure d’Haïti)
mercredi 23 janvier :
Nos trois amies se rendent à l’Ecole Secondaire où elles remettent les courriers d’échanges scolaires au professeur de sciences sociales qui se chargera de les dispatcher. Les lampes solaires, choisies par les parrains dans la liste de Noël, sont distribuées aux filleuls de l’Ecole Secondaire.
Comme d’habitude, elles en profitent pour déguster un petit pâté au local “Coupe-Faim” pendant qu’un groupe de 2 classes vient chercher son repas.
Danièle me parle du sondage effectué par le P.A.M. (Programme Alimentaire Mondiale) et situé près de la Maison du Bonheur. Ils ont trouvé de l’eau en creusant à 18 mètres. Tony a monté une pompe à main (voir photo) mais compte-tenu de la profondeur, il est très difficile de faire remonter l’eau. L’eau est très claire, me dit-elle.
L’après midi commence par une discussion avec Tony sur les modifications apportées au soutien scolaire. Tony pense que le système utilisé jusqu’ici n’est pas assez efficace et que les horaires des jeunes de l’Ecole Secondaire, chargés jusqu’à présent de ce soutien, sont incompatibles avec ceux du Collège Iménès Ogé. Il pense qu’un soutien personnalisé sera plus efficace. A cet effet, il a recruté deux répétiteurs, Fatys et Philippe. Ils sont chargés, dans toutes les matières, de remettre sur les rails les enfants dont les lacunes ont été détectées par les professeurs.
Le docteur Africo est absent de son dispensaire à Bourg 18 mais sa jeune assistante lui téléphone. Il promet de leur rendre visite à la Maison du Bonheur. Nos amies remettent le matériel médical arrivé par le container.
La rencontre avec le Comité de Gestion des Risques de La Vallée qui ne devait durer qu’une petite heure se prolonge tard dans la soirée. Les Haïtiens sont avides d’informations sur la situation des pays occidentaux et nos amies en profitent pour discuter de la situation haïtienne. La distribution de poussins pour l’élevage a été très appréciée. Au marché, un poulet se revend cher : environ 20 €uros. L’ouragan Sandy a fait beaucoup de ravages et depuis cette date, c’est la sècheresse. Seule la région de Laviale a réussi à conserver ses plantations, “ils ont de l’eau”. Dans 7 ans, ils espèrent avoir une forêt, grâce aux milliers d’arbrisseaux plantés.
jeudi 24 janvier :
Au cours de la visite de l’école de Mme Thomas, elles remettent les fournitures scolaires apportées par le container ainsi que les courriers des échanges scolaires avant de prendre en photo les 5 ou 6 enfants parrainés dans cette école.
A 11h, elles sont invitées à l’Ecole Secondaire afin d’assister à un match de foot inter-classes. Les équipes ont revêtu les maillots récoltés par le groupe de femmes de Montivilliers (Seine Maritime).
Elles rentrent à pied et commencent la répartition des colis de Noël par classe.
L’après midi, elles rencontrent le groupe des “Femmes Méritantes de Ternier”, elles leur remettent à chacune un shampoing et un savon arrivés dans le container.
C’est le moment de continuer le tri des colis de Noël. Il leur faut retrouver ceux des filleuls pour les 3 fêtes du primaire.
Il est 20h30, elles ont terminé, le repas est le bienvenu.
Prochain contact, dimanche 27 janvier vers 13h30
Bonne nuit à tous
Jacques et Magda