Partager la publication "Nos voyageuses ont un emploi du temps fort chargé – contact n°5"
onsoir à tous,
Contact mardi 29 janvier à 13h45 (7h45, heure d’Haïti)
dimanche 27 janvier :
Comme d’habitude à chaque voyage, Colette, Danièle et Madeleine, accompagnées de Tony se rendent à la messe de Ridoré. Elles y rencontrent plusieurs personnes qu’elles connaissent.
Après la messe elles se rendent à la boutique située juste en face pour remettre les doubles des bons vêtements. Le vendeur pourra ainsi les comparer avec les originaux remis aux enfants. Il demande que les enfants viennent par groupe de 10 au maximum sinon il ne pourra pas assurer.
Retour à la maison du Bonheur, c’est le repas de Noël. Les enfants de Tony attendent avec impatience, ils apprécient le canard qu’Emma servira avec une salade haïtienne délicieuse. Le foie gras (hé oui !) est accompagné d’une bouteille de “fines bulles” apportée par Colette. La buche de Noël, génoise et chocolat, arrive pour le dessert, arrosée d’un verre de vin blanc. Tout ceci est amené dans les bagages et fait vraiment plaisir à la famille Bouchette. Thibault et Hugo, deux des enfants de Tony et Emma, ont préparé des tours de magie. Rires et applaudissements, les enfants sont ravis, les adultes aussi.
L’après midi est consacré aux rencontres avec les grands parrainés des Ecoles secondaires et des universités de Ridoré. Malheureusement l’université de Ridoré est fermée. Les professeurs refusent de se rendre à Ridoré, problème de trajet et logement. Certains jeunes ont pris leur destin en main, en particulier Mariot qui essaye de négocier des frais de scolarité réduits, l’université de Ridoré est une annexe de l’université de Port au Prince.
Il est tard, il a fait chaud, et nos amies, accompagnées de Tony et Emma, se rendent à Bourg 18 afin de déguster une bière bien fraiche face à la boulangerie.
lundi 28 janvier :
Nos amies participent à la distribution des vêtements, chaussures dans les classe du collège Iménès Ogé, le container a été le bienvenu. Elles font les photos des enfants parrainés absents les jours précédents. Après la récréation, c’est la distribution des peluches au jardin d’enfants. Aujourd’hui, pour la préparation du repas de midi, c’est la première fois que les cantinières utilisent les foyers à gaz pour cuire les spaghettis, les grands fours sont réservés à la cuisson des sauces. Tout se passe bien.
Elles se mettent à table à 13h30 après avoir à nouveau effectué le tri des cadeaux restant à distribuer.
L’après midi, réunion avec les parents des premières années (voir photo). La salle est trop petite, Emma anime la réunion secondée par Rémy. Une nouvelle fois, elle parle de l’importance de l’école et insiste sur les obligations des parents (surveiller les leçons et encourager les enfants). Rémy rappelle que 10 absences non justifiées peuvent amener un arrêt du parrainage.
La journée s’avance, nos amies distribuent les savons et shampoings stockés dans le container.
Avant le repas pris vers 20h30, elles pointent les photos manquantes avant d’en faire une copie sur le pc portable de Colette.
Prochain contact, jeudi 31 janvier vers 13h30.
Bonsoir à tous,
Jacques et Magda