Bonjour à tous,
Contact vendredi 31 mai à 19h30 (13h30, heure d’Haïti)
mardi 28 mai :
Après une visite à l’école de Paulette, ils se rendent à l’école secondaire. Shoopin a préparé un tournoi de foot. Nos amis y assistent et Marcel recrute 2 élèves parrainés de l’école secondaire afin de procéder à l’audit prévu.
En début d’après midi, ils font le point avec Tony et les responsables du soutien scolaire avant de rencontrer les enfants du Centre de Loisirs de la Maison du Bonheur. Les enfants ont préparé des scénettes et des chants.
Le soir arrive, Catherine fait le point des actions et parrainages avec Emma et Tony pendant que Daniel et Marcel visitent des familles.
mercredi 29 mai :
Tôt le matin (6h30), Daniel et Jean-Marie (le toutiste) vont rendre visite à des familles.
A leur retour, ils entament tous les trois les visites aux écoles de Ridoré chez les Sœurs et les Frères. A l’école des Frères, les inscriptions pour l’école professionnelle (hôtellerie et bâtiment) ont déjà commencé. Tous les directeurs des écoles signalent qu’ils ont des difficultés à payer leurs professeurs.
Avant le repas de midi ils assistent à la distribution de poulets à 160 enfants de 3°année d’Iménès Ogé et de l’école de Paulette dans la cadre de l’aide aux Petits Paysans de La Vallée.
L’après midi ils visitent la pépinière située près de la source Boursiquot. Elle permettra aux paysans de se fournir en différentes plantules.
jeudi 30 mai :
C’est jour férié, une réunion avec les grands parrainés a été organisée. Nos amis forment deux groupes afin de les faire parler des différents métiers dont ils rêvent, mais aussi, des métiers que la réalité leur imposera.
A 11h, c’est l’inauguration de la nouvelle école de Paulette.
Après le repas, ils rencontrent les parents dans le cadre du service rendu et assistent à la remise de l’argent aux parents qui ont effectué leur service rendu.
Le soir, ils font un nouveau point sur les actions de l’association en Haïti.
Vendredi 31 mai :
C’est jour de marché. Nos amis profitent d’un petit tour sur le marché pour écouter et saluer nos amis haïtiens.
Au dispensaire de Ridoré, ils rencontrent Miss Céline et Miss Casimir, les 2 infirmières qui soignent les enfants parrainés. Elles les informent de la recrudescence du choléra et de la malaria, pas de vaccins, pas de médicaments, c’est très inquiétant.
La réunion prévue avec le comité des Petits Paysans se fait chez Jean Payen, haïtien qui a vécu de nombreuses années aux Etats Unis.
Après le repas, ils commencent à préparer leurs bagages.
Prochain contact, dimanche 2 juin vers 13h00
Bonne journée à tous
Jacques, Danièle et Magda