Pendant le séjour de Catherine, Marcel, Anne et Marie-Monise (voir contacts n° 3 et 4) Tony a été souffrant. En fait il a été victime de l’épidémie de chikungunya qui sévit actuellement en Haïti. Pendant une semaine il a été bien malade. Aux dernières nouvelles il se remet lentement.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
—
L’épidémie de chikungunya touche une grande partie des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et Haïti.
De source HPN (Haïti Press Network) du 10 juin 2014 :
« Depuis plus d’un mois l’épidémie est toujours en nette progression dans le pays. Depuis l’apparition de la maladie 27 422 cas de chikungunya ont déjà été répertoriés par les autorités sanitaires jusqu’au 31 mai.
1 529 cas étaient recensés lors d’un point presse du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) le 13 mai dernier.
Le taux d’attaque de la maladie varie de 30 à 40%. Le département de l’Ouest détient le plus grand nombre de cas, suivi du Centre, puis du Sud, du Sud-Est et de l’Artibonite (*)
Le 22 mai dernier une vaste campagne nationale de fumigation a été lancée. Cette campagne, commencée dans le département de l’Ouest se déroulera dans les 10 départements du pays. Elle a pour but d’éradiquer la prolifération des moustiques porteurs des germes des maladies comme le chikungunya, la dingue, la filariose et la chique.
(*) : pour mémoire Ternier se situe dans le département du Sud-Est