Partager la publication "Jacques et Magda nous donnent des nouvelles de nos amies en Haïti – contact n° 2"
distribution de nounours au jardin d’enfants
Bonjour à tous,
Contact du jeudi 29 janvier 2015 vers 14h (8h, heure haïtienne)
Lundi 26 janvier 2015 :
Nos 4 amies sont arrivées à Ternier à 8h du matin. Elles avaient pris la route vers 7h. Quelle avancée, au lieu d’une heure et demie de route, la montée vers Ternier ne leur a pris que trois petits quarts d’heure.
Le nouveau pont, au dessus de la rivière que l’on passait à gué, est presque terminé.
A peine arrivées, elles rangent tout ce qu’elles ont apporté dans leurs bagages avant de prendre un bon repas préparé par Emma.
L’après midi elles expliquent le rôle de Charlotte (que les enfants et ados appellent “la danseuse” ) et les cours de tricot que Madeleine veut organiser, la plupart des dames n’ont jamais tricoté.
—
Mardi 27 janvier 2015 :
Colette et Danièle passent deux heures à faire les photos des filleuls, classe par classe, au Collège Iménès Ogé avant d’entamer le tri des cadeaux entreposés dans le container sur place.
En début d’après midi, Colette et Danièle continuent le tri des cadeaux et les mettent dans des sacs marqués pour chaque réunion organisée.
Pendant ce temps, Charlotte forme ses équipes de volontaires pour les cours de “zumba”. Elle a 16 candidates et pense qu’elle pourra étendre ses cours à une initiation à la salsa avec de jeunes adultes
Madeleine, elle aussi, a formé ses équipes. L’enseignement avance vite, les dames progressent, elles en sont au point mousse et au jersey.
Le soir, elles entendent des bruits, de la musique. C’est le groupe du carnaval qui se fait entendre, tam-tam, longues trompettes, maracas accompagnent une musique entrainante. Le coucher a été retardé, elles sont toutes au lit à plus de minuit.
—
Mercredi 28 janvier 2015 :
Les photos de filleuls au collège Iménès Ogé ont été terminées le mardi. Nos quatre amies peuvent se rendre à pied à l’école tenue par Madame Thomas. Danièle lui remet une enveloppe contenant des gourdes, la somme en euros a été remise par Bernard Delalande et est destinée à l’achat de livres et fournitures scolaires.
Après cette visite, Colette et Danièle continuent le tri des cartons et en découvrent plusieurs contenant des poupées et des petites voitures. Les cadeaux sont tout de suite trouvés pour les classes du jardin d’enfant. Charlotte et Madeleine sont à leurs formations respectives.
Le midi, Emma a préparé une soupe de giraumon. C’est le plat typique du jour de l’an haïtien. En dessert, elles dégustent une mangue en la mangeant à l’haïtienne (en pressant dans la bouche, tout simplement : le gilet de Madeleine s’en souvient).
Charlotte est à la zumba, Madeleine à ses tricots, Colette et Danièle espèrent voir le bout du tri des colis.
Prochain contact, le dimanche 1er février 2015 à 13h30.
Bonne journée à tous.
Jacques et Magda
plantation d’ignames