Bonjour à tous,
Contact du samedi 23 novembre 2013, vers 13h30 (7h30, heure d’Haïti)
Le contact a lieu grâce au téléphone de Emma.
Ils sont tous en train de prendre leur petit déjeuner. Marcel nous informe de leur programme depuis leur arrivée.
Mercredi 20 novembre :
Après notre conversation téléphonique, ils vont à Jacmel dans la chapelle dédiée au souvenir d’Elijean. Après une visite de courtoisie à Jean-Louis Fleurantin, ancien directeur de l’école nationale de Ternier, ils se rendent dans l’échoppe d’artisanat tenue par Charlotte ; ils y sont reçus par son père, Charlotte étant absente.
Après avoir choisi l’artisanat qu’ils devront convoyer jusqu’en France, ils font une visite rapide à Marie-Ange et Mirline, responsables des « Femmes décidées » de Jacmel, afin de confirmer le rendez-vous avec les enfants et parents pour la semaine suivante. Ils évoquent le projet d’échange internet avec le centre de loisirs de Flamanville.
Il y a beaucoup de travaux sur la plage, ce qui les oblige à choisir un restaurant au centre de Jacmel.
Marcel nous signale qu’il y a beaucoup de manifestations à Jacmel, Tony est obligé de faire de nombreux détours afin des les éviter.
Ils prennent la piste, direction Ternier. Des travaux d’élargissement ont commencé et sont dirigés par des vénézuéliens. Ils arrivent suffisamment tôt pour entamer une première lecture des résultats de l’audit effectué lors du précédent voyage.
Jeudi 21 novembre :
La journée commence tôt par la visite de l’école Iménès Ogé où ils remettent les échanges scolaires.
Annick et Bernard sont contents, ils ont rencontré une première filleule. Pour la deuxième, la route est inaccessible. Ils prévoient une rencontre en faisant chacun une moitié du chemin. Marcel nous informe qu’ils ont rencontré Giverson René, un ancien parrainé qui a été embauché par le notaire de Ridoré.
La réunion avec le Comité des risques de la Vallée a lieu dans les locaux de l’école des Frères. Après un bilan des actions déjà menées, ils discutent d’un nouveau projet possible grâce à la subvention accordée par le Conseil Général de la Manche.
Vendredi 22 novembre :
Dès le matin, rencontre des enfants de l’école de Madame Thomas. Rivaldo, un de nos protégés, est présent.
Avant un petit tour au marché ils rendent visite aux infirmières, Misse Céline et Miss Casimir, au dispensaire. Ils y croisent un médecin, le Docteur René.
Avant de retourner à la maison du Bonheur, ils se rendent au dispensaire de Bourg 18 tenu par le Docteur Africot. Celui-ci n’est pas présent, mais ils l’ont croisé auparavant.
L’après midi est consacré à la première réunion des enfants parrainés du jardin d’enfants et des 1ères années A et B des écoles primaires.
Avant la nuit ils font le point avec Tony et Emma sur les actions entreprises. Ils entament ensuite une lecture des résultats de l’audit.
Prochain contact mardi 26 novembre 2013 vers 7h30, heure d’Haïti.
Amitiés à tous.
Danièle, Jacques et Magda