Le séjour continue pour nos amis – contact n° 3

Bonjour à tous,
Contact du mardi 26 novembre, vers 13h45 (7h45, heure d’Haïti)
Samedi 23 novembre :
Lors de la réunion avec les enfants parrainés de 2ème et 3ème année des écoles primaires, Catherine présente à chaque enfant la découverte des prénoms de leurs parrains et marraines.
Un cours sur l’hygiène est proposé aux mamans lors de la consultation des parrainés de l’école Iménès Ogé. Les infirmières sont à cours de carnets de santé, il faut en apporter dans le prochain container.
En réunion juste avant le repas de midi, les responsables d’activité confirment qu’ils sont prêts à aider au déchargement du container dès son arrivée. Marcel fait état des conclusions de l’audit présenté au Conseil d’Administration et fait le point des différentes actions. Chaque responsable est invité à présenter ses remarques et ses suggestions.
L’après midi démarre avec la réunion des enfants parrainés des 4ème, 5ème et 6ème année des écoles primaires de La Vallée. Présentation des prénoms des parrains et marraines et chants des enfants émaillent cette après midi.
Dimanche 24 novembre :
8h30 – Messe à Ridoré. Il fait très chaud, 3 h de messe. Le curé invite les participants à ouvrir les portes afin de provoquer un courant d’air salutaire.
Au retour, ils se dirigent vers la source, ils doivent faire la moitié du chemin pour rencontrer la 2ème filleule de Annick et Bernard Delalande. Nous vous laissons imaginer l’émotion.
La réunion avec les grands parrainés a lieu l’après midi. Après un échange sur les orientations, ils échangent sur la contraception. C’est là que nos amis apprennent qu’en Haïti, les filles ne démarrent une contraception qu’après le premier enfant. Ils doivent donc baser leur intervention sur l’utilisation des préservatifs.
Lundi 25 novembre :
Nos amis commencent leur journée par une visite au Collège Moderne, école tenue par Paulette. Son adjoint, Benoit,  présente les nouvelles classes. L’attention de nos amis est attirée par une erreur de conception, la cuisine se trouve à côté des latrines. Nous devons étudier la possibilité de déplacer ces latrines. Marcel a déjà demandé un devis pour le déplacement de celles-ci.
L’après midi est consacré à la réunion des parents des enfants parrainés. Un thème important est abordé pendant cette réunion : les violences faites aux enfants et aux femmes.
En fin d’après midi, ils rencontrent les membres du Comité des Risques de la Vallée. Une discussion s’engage sur l’utilisation de la subvention du Conseil Général de la Manche et de l’argent récolté au titre des “Femmes de la Vallée” pour la revalorisation de leurs conditions. Il est évoqué la possibilité d’acheter des poulets et de les distribuer parmi les familles de Ternier. La construction et l’utilisation de poulaillers plus importants ne fonctionnent pas (propreté, nourriture, etc..). Ils parlent de distribuer sur 4 écoles. 120 élèves de 3ème année sont concernés et recevraient 3 poulets chacun. A Laviale et Ternier, 250 familles recevraient 2 poulets chacune.
Prochain contact vendredi 29 novembre 2013 vers 7h30, heure d’Haïti.
Amitiés à tous.
Danièle, Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.