En Haïti, programme bien chargé pour nos amis – contact n° 4

Bonjour à tous,
Contact du vendredi 29 novembre vers 13h30 (7h30, heure d’Haïti)
Mardi 26 novembre :
C’est le jour de la rencontre avec les élèves et professeurs de l’école secondaire. Ils en profitent pour visiter “Coupe-faim” le local où les élèves peuvent acheter des petits pâtés (ressemblent à des petits “Samoussas” fourrés avec des oignons) Ils mangent eux aussi des petits pâtés avant de revenir à la Maison du Bonheur.
Pendant le point fait avec Tony et Rémy sur le soutien scolaire, Tony montre l’état d’avancement des travaux de construction de la nouvelle salle. Celle-ci se situe au premier étage et doit s’accoler à la classe existante. Cette salle servira de lieu de projection pour le cinéma dont la responsabilité a été confiée à Stéphane et Onald. Un petit local est prévu pour stocker le matériel.
L’après-midi, c’est la rencontre avec les membres du Comité de Gestion. Ils visitent la pépinière située près de la source Boursiquot. Tony signale que plusieurs plantules de Moringa sont prêtes. Il explique à toute l’assemblée l’utilisation qui peut en être faite (1 cuillère à café de feuilles écrasées donne la quantité de vitamine nécessaire pour la journée, les graines donnent de l’huile consommable ou la base pour fabriquer du savon)
En fin de soirée, ils reçoivent la visite de Mme Ruffine (entre deux portes…) En tant que députée, elle est très prise par les travaux de rénovation de la route de Ternier-La Vallée.
Mercredi 27 novembre :
A l’école nationale, ils rencontrent le directeur et Mme Caroline, responsable des échanges scolaires avec l’école des Pieux dans la Manche. Un autre poste de directeur a été créé pour gérer l’école de l’après-midi réservée à la classe de 6ème d’une école secondaire d’état.
Cet après-midi est prévu pour recevoir les bénéficiaires du projet “petits Paysans”, plus de 100 personnes étaient présentes.
Il n’est pas trop tard, nos amis font le point des actions de l’association en compagnie Tony et Emma.
Jeudi 28 novembre :
Nos amis sont obligés de modifier leur programme. Tony a été appelé d’urgence pour conduire un jeune fille très malade à l’hôpital. La réunion des parents des enfants parrainés de 4ème, 5ème et 6ème année ne peut débuter qu’à partir de 15h.
En fin d’après-midi, nos amis ont formé deux équipes. La première composée d’Emma, Catherine et Bernard, est chargée de pointer les “services rendus” et l’autre, composée d’Annick, Marcel et Tony, se charge de la mise à jour des “fiches actions”.
Prochain contact dimanche 1er décembre vers 7h30, heure d’Haïti, juste avant le départ vers Port au Prince.
Amitiés à tous
Danièle, Jacques et Magda
Première photo : à Laviale les responsables de la pépinière apportent quelques plans à Tony ; 47 000 plans ont poussé dans cette pépinière.
Deuxième photo : les gros travaux sur la route de La Vallée
Troisième photo : après une sympathique réunion avec les enfants parrainés de Jacmel et leurs parents

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.