Partager la publication "Beaucoup d’activité pour Catherine et Marcel – contact n° 3"
Contact du samedi 22 novembre vers 14h (8h, heure d’Haïti)
Bonjour à tous,
Jeudi 20 novembre
Pendant que Catherine procède à la mise à jour de ses différents documents, Marcel entame le tri du matériel arrivé par le container. Ce travail les occupe une grande partie de la matinée.
Une réunion avec les parents des enfants parrainés des premières années de primaire commence en ce début d’après-midi. L’animation est assurée par Emma ; elle dit aux parents (en créole, traduit par Catherine) : »N’attendez pas tout du gouvernement, ce n’est pas lui qui fera votre jardin. »
En fin de journée Catherine et Marcel rencontrent le groupe animé par Emma et Madame CASIMIR, « les Femmes Exemplaires de Ternier », 25 femmes environ assistent à cette réunion. Il y aura également une réunion avec le groupe des « Femmes Décidées » de Jacmel jeudi 27 novembre.
Vendredi 21 novembre
Au cours de la réunion avec René REMY et Paulette, nos amis se font expliquer le rôle que Paulette doit tenir auprès du directeur et des professeurs du Collège Iménès Ogé. Elle confirme que Tony lui a demandé d’assurer la formation professionnelle des professeurs et d’aider le directeur dans ses tâches. Il s’agit d’un essai pour l’année scolaire. Cette année René REMY n’est présent que 2 jours par semaine, Paulette assure l’intérim du directeur pour les 3 jours suivants. Pendant ces 3 jours René REMY enseigne l’anglais à l’École Secondaire et à l’École Professionnelle.
Un verre de lait est distribué à chaque élève du Collège Iménès Ogé à la place de l’eau accompagnant habituellement le sandwich distribué chaque vendredi (il n’y a pas de cantine ce jour là, l’école se terminant à midi)
La rencontre avec les premières années de primaire a lieu en début d’après-midi, l’amination est assurée par Tony.
Marcel nous signale que l’installation de la bibliothèque, dans le container situé près des classes du Jardin d’Enfants, est terminée.
En faisant le point sur le soutien scolaire, Marcel nous apprend que des difficultés sont surtout importantes dans une classe, Tony a décidé de diviser cette classe en 2 et d’embaucher une personne supplémentaire afin d’aider le professeur.
En fin de journée Catherine, Emma, Marcel et Tony font le point sur la répartition des fournitures reçues par le container. C’est ainsi qu’ils décident de distribuer un flacon de shampoing à chaque élève des écoles de Madame THOMAS et de Paulette.
Prochain contact mardi 25 novembre vers 13h30
Bonne journée à tous
Jacques, Danièle et Magda
1 : distribution du lait au Jardin d’Enfants
2 : réunion avec les premières années du Collège Iménès Ogé
3: distribution de shampoing à l’école de Madame THOMAS