Jacques, Danièle et Magda nous donnent des nouvelles de nos amis en Haïti – contact n° 4

Bonjour à tous,

Contact du mardi 25 novembre vers 13h 30 (7h 30, heure haïtienne)

Samedi 22 novembre

La journée commence par la réunion des enfants parrainés à partir de la 4ème année. Puis vers 11 heures, L’infirmière Miss Céline et Rénatho, l’aide soignant, commencent leurs consultations. Catherine en profite pour leur remettre les nouveaux carnets de santé arrivés par le container.

Il participent au stockage dans une même pièce de tous les sacs préparés en France par les équipes Ti’Moun et contenant les cadeaux envoyés par les parrains et marraines.

Les responsables d’activité sont réunis en début d’après-midi. Chacun prend la parole et explique son travail.

En fin de journée Catherine et Marcel partent à Jacmel rejoindre les enfants de Tony et Emma.

Dimanche 23 novembre

Après une visite à la Chapelle des Orangers, Catherine et Marcel rendent une visite amicale à Jean-Louis Fleurantin, ancien directeur de l’École Nationale de Ternier. Ils le trouvent en petite forme, très affaibli par son diabète.

C’est ensuite l’heure du rendez-vous très attendu sur la plage de Caye-Jacmel avec Tony et Emma et leurs enfants. Repas sur la plage et repos jusqu’au soir.

Lundi 24 novembre

Tôt le matin, c’est le retour à Ternier. Ils déposent Hugo et Chloé à leurs écoles respectives avant de rendre visite à l’école de Madame THOMAS où ils doivent remettre le courrier des échanges scolaires et récupérer ceux destinés aux élèves de la Manche. Ils en profitent également pour donner un flacon de shampoing et un sac de riz à chaque enfant. Un sac de lait en poudre et de la semoule sont donnés à l’école en prévision d’une distribution future.

En fin de matinée l’École Nationale de Ternier reçoit également leur visite. Les enfants sont toujours dans des locaux provisoires, les travaux ne sont pas encore terminés. Là encore Catherine et Marcel procèdent à l’échange des courriers ; ils apportent les courriers des élèves de la Manche et remportent ceux des élèves de Ternier.

En fin de journée réunion à l’École professionnelle de Ridoré avec le « Comité de Gestion des Risques De La Vallée » afin de faire le point du programme financé par la subvention du Conseil Général de la Manche et par l’Association Ti’Moun. Au cours de la discussion nos amis apprennent  que le Comité a beaucoup de difficultés à faire comprendre qu’il ne faut pas manger les graines de semence.

Prochain contact : vendredi 28 vers 13h30.

Bonne journée à tous

Jacques, Danièle et Magda

1: distribution de savon au Collège Iménès Ogé

2: don d’un sac de lait en poudre à l’école de Paulette

3: distribution d’un flacon de shampoing à chaque élève de l’école de Paulette

4 : répartition des fournitures scolaires pour chaque école par les responsables d’activité

5 : distribution du lait et du pain au Collège Iménès Ogé

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.