Partager la publication "Des nouvelles d’Haïti, les commnications ne sont pas toujours faciles – contact n° 5"
Bonjour à tous,
Contact du vendredi 28 novembre vers 13h30 (7h30, heure haïtienne)
Marcel nous fait part de la distribution de savons et de shampoings dans les classes du Collège Iménès Ogé et du Jardin d’Enfants.
Communication très difficile, la conversation devient de plus en plus incompréhensible. Nous décidons de recommencer le soir même.
Contact vers 19h45, même chose, nous nous demandons si ce n’est pas le téléphone qui pose problème. Nous décidons de recommencer à nouveau le lendemain (samedi)
Contact du samedi 29 novembre vers 13h30.
De guerre lasse nous avons décidé d’appeler sur le téléphone personnel de Catherine ; nous retrouvons enfin une communication correcte.
Mardi 25 novembre
Marcel nous confirme la distribution de savons et de shampoing à l’école de Paulette. Un banc et douze chaises lui ont été également donnés.
Catherine et Marcel entament une visite au dispensaire de Ridoré. Ils rencontrent le médecin, le Docteur René. Ils évoquent avec lui un fléau important en Haïti, le cancer de l’utérus, cause du décès de nombreuses femmes. Le manque de prévention est flagrant. Il suffirait d’un suivi médical de ces femmes pour diminuer le nombre de décès. Un dépistage précoce et des soins médicamenteux éviteraient l’opération, toujours un problème en Haïti et refusée par les femmes.
La journée se poursuit, ils participent à la répartition des fournitures scolaires entre les représentants des différentes écoles.
Mercredi 26 novembre
A l’initiative de Tony un repas est préparé par les élèves de l’École Professionnelle pour ceux du Collège Secondaire. Ils ont pris comme modèle ce qui est fait en France avec les restaurants d’application des lycées professionnels.
Après le repas les élèves de la section restauration se sont présentés dans chaque classe afin d’expliquer leur travail et la formation qu’ils reçoivent. Tony espère ainsi que l’image de l’École Professionnelle sera plus positive auprès de ses élèves.
Une réunion est organisée entre des groupes de représentants de paysans animée par Julio, l’agronome. Y participent 5 représentants de Ternier et 5 représentants de Laviale. La discussion commence autour des semences et de la récupération des graines. Julio en profite pour rappeler que des graines doivent être réservées pour être redistribuées aux personnes qui n’en ont pas reçu. La discussion est rude, en fin de compte il est décidé de réserver dans chaque groupe un terrain exclusivement destiné à la culture de graines à redistribuer.
Jeudi 27 novembre
Un groupe de femmes de l’Association « Femmes Décidées » de Jacmel a été invité par les « Femmes Exemplaires de Ternier » à assister à une réunion dont le thème général est « la violence ». Au cours de cette réunion animée par Myrline des représentants d’institutions ont présenté leurs actions sur ce sujet.
Dans l’après-midi, réunion avec les parents d’enfants parrainés des classes de 4ème, 5ème et 6ème année des écoles primaires.
Vendredi 28 novembre
Tony doit assurer les cours des professeurs absents à l’École Secondaire.
Catherine et Marcel visitent la bibliothèque pour enfants qui a été installée dans le container reçu du Conseil Général de la Manche. Des fenêtres ont été percées et un système d’aération installé afin d’évacuer l’humidité. Ils assistent à la visite d’un groupe d’enfants venus se familiariser avec la vue, la tenue et le choix des livres qui leur seront confiés.
En début d’après-midi c’est la réunion avec les grands parrainés. Ils sont très nombreux. Au nom de l’association chacun reçoit un matelas en mousse (appelés « Ti’Mousses ») Ensuite Catherine et Marcel entament la discussion sur leur avenir, ils parlent de l’École Professionnelle et de la poursuite des études.
Onald, responsable du cinéma, en profite pour présenter les projections qui ont lieu tous les 15 jours et auxquelles assiste une trentaine de personnes.
En fin de journée nos amis partent pour Jacmel, ils se rendent dans la maison de Tony où ils retrouvent les enfants.
Prochain contact lundi 1er décembre vers 14h30.
Bonne journée à tous.
Jacques, Danièle et Magda
photo 1 : réunion du Comité de Gestion des Risques de La Vallée
photo 2 : répartition des fournitures scolaires
photo 3 : préparation de repas par les élèves de l’École Professionnelle
photo 4 : distribution du repas aux élèves de l’École Secondaire
photo 5 : réunion des femmes contre la violence
photo 6 : visite de la bibliothèque
photo 7 : distribution des « Ti’Mousses »