Le voyage continue – contact n°3

Message reçu de Daniel mercredi 30 septembre à 21h (15h en Haïti)
——-
Lundi matin, nous partons de Jacmel pour Ternier ; une trentaine de kilomètres bien facilités par les travaux réalisés sur la route. Aplanie presque partout, goudronnée sur  les trois quart, elle est loin du chemin de montagne que nous connaissions jusque là. Et quand le pont au départ de Jacmel sera relié à la route, tout sera encore plus facile. C’est un vrai plaisir de retrouver la Maison du Bonheur et notre école Iménès Ogé. Dès après notre installation, nous filons à l’école secondaire (qui comme son nom ne l’indique pas est à la fois le collège et le lycée) retrouver notre correspondant Tony, directeur de cet établissement. Nous sommes aussi accueillis par “Choopin”, le responsable sportif , qui est très heureux de réceptionner les ballons de foot, offerts par le PL Octeville, que nous lui apportons.
Lundi après-midi, réunion avec le comité qui gère notre projet “petits paysans”. Pépinière, porcs, potagers, cultures maraîchères, pompe à eau solaire, poussins : tous les sujets ont été abordés pour décider de leur évolution quand nous connaitrons le montant de la participation du Conseil Départemental de la Manche, notre partenaire essentiel de ce projet.
La journée se termine hélas par une mauvaise nouvelle puisque nous apprenons qu’une de nos jeunes parrainées, Jeannine, 18ans, est décédée subitement la semaine dernière.
Le mardi matin débute par la visite des neuf classes de l’école Iménès Ogé. Rencontres avec le directeur, les enseignants, les élèves, tous très heureux de nous accueillir. Nous évoquons les progrès réalisés, les difficultés à surmonter, les besoins, les attentes..
Mêmes visites ensuite aux autres école de Ternier, l’école Waterloo  de Mme Thomas, où nous constatons que des enfant sont en grande pauvreté, puis l’école Nationale où l’État haïtien a fortement investit depuis plusieurs mois.
Avant déjeuner , un petit détour vers Bourg 18 où nous rencontrons le docteur Affricot qui nous faire part de son action en lien avec Tony et notre association, et qui nous rappelle ses besoins en matériels.
L’après-midi commence par une rencontre avec les animateurs du centre de loisirs. Parmi les points abordés, la guitare hors d’usage pose un problème important. Un appel est lancé pour en retrouver une de bonne qualité. Nous voyons ensuite deux jeunes parrainés qui prennent en main l’activité cinéma. Leur enthousiasme et leur volonté de redonner ce qu’ils ont reçu nous bouleverse.
La suite de la journée est consacré à une première réunion avec le directeur de l’école professionnelle de Ridoré, en présence de Julio notre agronome, pour évoquer notre nouveau projet de formation professionnelle agricole. Le directeur nous fait part de son enthousiasme, une deuxième réunion est programmée durant notre séjour.
Voilà une journée bien remplie !
Bonne journée à tous
Annie