Daniel nous donne des nouvelles d’Haïti – contact n°4

Message reçu lundi 5 octobre à 1h30 (19h30 en Haïti)

Une erreur, technique ou autre, a retardé l’envoi de ce message. Désolé pour ce retard à vous donner des nouvelles. Il est vrai qu’ici il faut jongler dans la recherche de réseau Internet, et ce n’est pas facile.

Une info urgente tout d’abord : Tony nous annonce que l’État Haïtien demande aux collèges et aux lycées de dispenser une formation informatique dès cette année. Nous recherchons donc en urgence une douzaine de PC portables (les tours sont trop gourmandes en électricité, fournie par le seul panneau solaire de l’établissement) ou de tablettes récentes avec clavier. Nous pourrions essayer de les glisser dans le prochain conteneur (dont le départ est prévu début novembre)

Mercredi 30 septembre – dès le lever du jour nous nous sommes rendus pour une visite à la famille de Jeanine, malheureusement décédée la semaine précédente. Le papa nous reçoit avec grande dignité, alors que la maman ne peut contenir son émotion. La famille, les amis et voisins sont présents avec nous autour de la sépulture dans la cour de la maisonnette, selon la tradition haïtienne. Ensuite nous nous rendons à l’école secondaire (collège et lycée) où nous rencontrons les élèves de philo (terminale) et rhéto (première) pour leur rappeler l’importance de leur orientation post bac. L’après-midi nous avons une réunion avec l’Association haïtienne CODEVA, pour étudier comment poursuivre nos différentes modalités de collaboration sur les problèmes de santé.

Jeudi 1er octobre – visite à l’école Moderne de Paulette à Ridoré. Nous visitons les classe et la cuisine, puis nous donnons les courriers d’un échange scolaire de l’école de Rocheville (Manche) Ensuite nous revenons par le dispensaire pour une visite de courtoisie à Miss Céline et Rénato, nos infirmiers. En début d’après-midi nous tenons une réunion avec des parents d’enfants parrainés (près d’une centaine) à la Maison du Bonheur, en présence de Tony. Nous rappelons l’importance de la scolarité, de la santé, du service rendu. Beaucoup de parents s’expriment. Ensuite, retour à Ridoré pour une réunion des responsables de groupes “petits paysans”. Ils nous expriment leur grande satisfaction et tout l’intérêt de cette action. Nous nous sentons tous bien en phase… Visite ensuite chez un parrainé, où nous trouvons une famille nombreuse logée dans des conditions très précaires.

Vendredi 2 octobre – le matin le temps très humide nous empêche de nous rendre au marché de Ridoré. Nous nous rendons à l’école professionnelle pour rencontrer le directeur et Julio, notre agronome, afin de préciser les modalités techniques et financières de notre projet de formation agricole. Le projet avance… La réunion des enfants parrainés (les plus jeunes) n’a pu avoir lieu, comme prévu, en début d’après-midi, en raison des fortes pluies qui empêchaient les enfants de se déplacer.

Samedi 3 octobre – le matin, nouvelles annulation d’une rencontre avec les enfants, du fait des conditions atmosphériques. Malgré tout, nous réunissons les responsables d’activités pour un long tour d’horizon des actions menées ensemble. Une fiche action est remise à chaque responsable et la réunion se termine, tardivement, par le verre de l’amitié.

Dimanche 4 octobre – le matin nous participons à la fête patronale du quartier où habitent Emma et Tony, à Jacmel. L’après-midi, réunion des enfants parrainés de Jacmel ; une cinquantaine d’enfants sont présents, accompagnés de beaucoup de parents. Rencontre très dynamique animée par Myrline, avec beaucoup de chants d’accueil et de bienvenue. Avec Miss Rousseau nous voyons séparément plusieurs enfants pour lesquels nous devons intervenir sur des problèmes de santé.

La suite, au prochain numéro

Bonne soirée à tous – Annie

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.