Séjour en Haïti, déjà une semaine de passée – contact n° 5

Contact aujourd’hui à 14h

Bonjour à tous,

Samedi 28 janvier matin
Le matin, c’est la fête de Noël pour les enfants des classes, de la 4ème à la 6ème année, des écoles primaires. Comme toujours Rémy anime, fait chanter les enfants, même la chanson à la mode de cette année “Juanito”.
Plus tard la réunion avec les responsables d’activité est l’occasion de faire le point des différentes actions en cours. Après la réunion, Catherine, Colette et Danièle invitent tous les responsables à partager le repas de midi,  un cassoulet arrosé de vin rosé, le tout apporté dans les bagages. Shoopin a apprécié et demandé la permission d’emporter le fond de rosé qui restait dans le cubitainer, il n’en restait que très peu…
Après le repas, point avec Jean-Marie sur les réchauds à bois économes ; 20 nouveaux réchauds sont prêts, il va les distribuer en même temps que les gourdes (monnaie locale) données pour le service rendu.
Pendant que Colette et Danièle entament un grand tour de visites de familles, Catherine et Emma font le point des familles et des nouveaux enfants à proposer en parrainage.

Dimanche 29 janvier
Après la messe traditionnelle à Ridoré, c’est le repas de Noël avec Emma et Tony.
Puis rencontre avec les grands parrainés ; ils sont élèves des écoles secondaires, jeunes en apprentissage ou des étudiants de l’Université. Comme toujours à cet âge, ils se posent des questions sur leur avenir et une question revient toujours :”qui va m’aider ?”

Lundi 30 janvier
A 8 heures le matin, distribution de peluches et bonbons au jardin d’enfants puis séance de photos pour des enfants en instance de parrainage ainsi que pour  ceux qui n’étaient pas présents aux fêtes. Ensuite départ en 4×4 avec Jean-Baptiste vers l’école de Paulette afin de remettre les échanges scolaires. Avant de rentrer au village, nos amies rencontrent le directeur de l’université qui leur parle de ses projets, et en particulier de la salle internet. Les étudiants doivent faire des recherches mais sans internet à notre époque, c’est difficile.
Pour terminer elles remettent également des fournitures scolaires et des encyclopédies.
Elles se rendent ensuite à l’école nationale où elles sont accueillies cordialement par Rose, la directrice, qui leur fait visiter la classe du président (tous les enfants doivent être scolarisés gratuitement) où 50 élèves tentent de rattraper le temps perdu.
L’après-midi, c’est la 1ère réunion avec les parents, 150 personnes sont présentes. Catherine présente le planning des travaux du service rendu.

Prochain contact vendredi 3 février à 13h30
Amitiés à tous,
Jacques, Marcel et Magda

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.