Catherine, Colette et Danièle ; bientôt la fin du séjour – contact n° 6

Bonjour à tous,
Contact vendredi 3 février à 15h

Mardi 31 janvier
Le matin Catherine, Colette et Danièle ont rendu visite aux professeurs et élèves de l’école secondaire. Elles ont remis les courriers des échanges scolaires et pris les photos des parrainés absents le jour de la fête. Ensuite visite habituelle à “Coupe-faim »
L’après-midi, c’est la réunion avec les membres du Comité des risques de la Vallée. Cette réunion a lieu à l’école des Sœurs de Ridoré.
Les semences destinées au Comité de Ternier n’ont pas toutes résisté à la sécheresse, les deux grosses averses des derniers jours n’ont pas été suffisantes, par contre, le comité de Laviale a profité de la source Boursiquot et les plantules sont prêtes.
A la fin de la réunion, nos amies profitent de la présence de Mme Payen, épouse de l’ingénieur, pour lui acheter des confitures.
Au retour, elles saluent le Docteur Affrico et lui remettent le matériel médical expédié par le container.
La fin de journée est consacrée au pointage des photos et courriers des parrainés.

Mercredi 1er février
Le matin, rencontre avec Rose, la directrice de l’école nationale, elles lui remettent les courriers des échanges scolaires de l’école de Les Pieux (Manche) destinés aux élèves de la classe du Président (jeunes enfants n’ayant jamais fréquenté une classe). Les élèves ont aussi travaillé, ils remettent des courriers et des masques peints.
Ce jour est particulier, c’est la “journée des couleurs”, pas d’uniforme mais des tenues du dimanche.
Nos amies  rentrent à la maison du Bonheur pour assister à la réunion des parents. On y discute de la répartition des services rendus. A la fin de la réunion, c’est la distribution d’un savon à chaque personne présente.
L’après-midi devait être libre, mais elles en ont profité pour vérifier où elles en étaient de leurs courriers, photos, etc.. , elles terminent leur pointage à plus de 18h.

Jeudi 2 février
Le matin, au collège Iménès Ogé, elles prennent les dernières photos et remettent les fournitures scolaires collectées par l’école de Equeurdreville-Hainneville.
Elles ont encore quelques visites à rendre : l’école de Mme Thomas pour les échanges scolaires, les écoles des Frères et Sœurs de Ridoré.
Avant le repas, Shoopin, le bibliothécaire, les appellent afin qu’elles puissent prendre des photos du soutien scolaire, c’est lui qui en a la charge.
L’après-midi, rencontre avec les “Femmes Méritantes de Ternier”, groupe animé par Emma. Elles ont entamé des plantations d’igname. Pour un igname elles peuvent replanter 8 racines. En collaboration avec le projet des petits paysans elles doivent bénéficier d’une formation.
Catherine remet à Rémy, animateur du Centre de Loisirs, les jeux fabriqués par le Centre de loisirs de Les Pieux. Philippe Maurice, frère d’Emma, doit aider Rémy au Centre de Loisirs.

Prochain contact dimanche 5 février à 13h30
Amitiés à tous,
Jacques, Marcel et Magda

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.