Contact n° 3 – nos voyageuses n’ont vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Bonjour à tous,
Contact lundi 3 février vers 13h30 (7h30 heure d’Haïti)
Les communications avec Haïti étaient interrompues depuis dimanche. Elles ont été rétablies lundi dans la matinée pour les communications internes, puis à 13h30 pour les communications à l’international.

Jeudi 30 janvier :
Nos amies font le tri des paquets et les préparent par fête. Les chambres, sont à nouveau envahies. Elles doivent se débarrasser de la poussière accumulée dans la matinée (les vêtements tiennent debout dit Dany)

C’est l’heure de leur rendez-vous avec les « femmes exemplaires de Ternier ». Puis elles entament le travail de suivi des parrainages avec l’aide d’Emma.
En fin d’après midi, une équipe constituée de plusieurs élèves du collège secondaire de Ternier (nouvelle appellation) viennent aider à l’acheminement des gros sacs triés vers les classes du jardin d’enfants où doit avoir lieu
la prochaine fête.

Vendredi 31 janvier :
Pas de cours aujourd’hui, Tony a été prévenu hier, les professeurs doivent suivre une formation.

Nos amies décident de se rendre au dispensaire afin de remettre les carnets de santé à Miss Céline et d’apporter le matériel médical déjà trié au docteur Affrico.
En chemin vers le village de Ridoré, elles constatent que toutes les routes sont goudronnées et que les trottoirs ont été refaits.
L’après midi, c’est la fête, les petits sont déjà là. Rémy et Philippe, animateurs du centre de loisirs, accompagnent les chants.
La journée se termine par le tri et la préparation des sacs destinés à Port au Prince et à Jacmel.
Coucher 23h.

Samedi 1er février :
La fête continue avec les enfants des 3ème et 4ème années du Collège Iménès Ogé.
Nos amies assistent à la réunion des responsables d’activité. 20 personnes sont présentes et elles font la connaissance de deux nouveaux responsables (jardin éducatif de l’école et suivi du courrier). La réunion se termine par le repas pris en commun. Ce repas est très attendu par nos amis haïtiens.
L’après midi est consacré à la fête des enfants des 5me et 6me années. Un rendez-vous est pris avec un comité composé d’élèves volontaires pour trier les vêtements et chaussures qui doivent être distribués mardi et mercredi prochain.

Dimanche 2 février :
Elles assistent à la messe à Ridoré, de 8h à 11h.
Le Père Guy les remercie de leur présence parmi les habitants du village.
Retour à la maison du bonheur où elles prennent le repas de fête avec la famille BOUCHETTE et leurs invités.
Après le repas, fête avec les grands parrainés du collège secondaire, des écoles professionnelles et université. La salle est pleine et Tony en profite pour distribuer les bons vêtements ainsi que les sacs de riz, pâtes
et huile remis aux élèves.
Après la réunion, nos trois amies rejoignent Emma afin de discuter des cas d’enfants parrainés en suspens.

Prochain contact mercredi 5 février vers 13h30.
Amitiés à tous.
Jacques et Magda

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.