Un petit coucou de nos amies – contact n° 4

Bonjour à tous,
Contact mercredi 5 février vers 13h30 (7h30, heure d’Haïti)
Lundi 3 février
La journée commence par la balade matinale ; puis visite de l’École Nationale et de l’École St Barnabé où nos amies remettent les échanges scolaires aux directeurs qui se chargeront de transmettent les courriers aux classes concernées.
Au retour, elles se rendent au Jardin d’Enfants où elles ont décidé de donner une peluche à chaque enfant.
L’après midi, c’est le rendez vous avec les élèves de rétho et philo de l’école secondaire. Nos amies parlent des relations entre les parrains-marraines et les filleuls et remettent des agendas et stylos. La journée de rencontre se termine par une chanson animée par Onald.
Au retour à la Maison du Bonheur, c’est tri de papiers et des derniers cadeaux pour Port au Prince et Jacmel.
Elles pointent les courriers avec Emma et s’avancent dans leur travail futur en y mettant les numéros de parrains (il y aura plus de 500 expéditions à faire)
Nos amies terminent la soirée en couchant sur papier le travail effectué sur la cantine du Collège Iménès Ogé et du Collège Secondaire. Le but est de voir s’il est possible de nourrir durant les 5 jours de la semaine les élèves du secondaire comme cela est déjà fait pour le primaire.
Mardi 4 février
C’est le jour où Marie-Paule donne un cours d’éducation sanitaire aux élèves du secondaire. Nos amies assistent au cours, Marie-Paule parle des “charlatans”, des médicaments vendus sur le marché, de l’abstinence, des préservatifs, etc..
A l’école des Frères, dernières photos des parrainés et rencontre avec Jean-Baptiste qui occupe un poste qui ressemblerait chez nous à “Surveillant Général”. Elles visitent l’école technique où sont enseignées les techniques du bâtiment et de l’hôtellerie (service en salle, femme de chambre, cuisine et administration)
Au cours de l’année scolaire, l’école place les jeunes dans des cérémonies : mariages, manifestations.
La première partie de BAC (Rétho) est suffisante pour suivre les cours.
L’après midi commence par une visite à l’école des Sœurs puis au dispensaire où de la layette est remise au planning familial.
Au cours de la visite des classes de l’école de Paulette, celle-ci en profite pour montrer les modifications qu’elle va apporter aux différentes toilettes situées actuellement face aux cuisines et que notre aide va permettre de déplacer dans une endroit plus approprié.
L’aide alimentaire que nous lui apportons permet de nourrir les élèves. Le P.A.M. (programme alimentaire mondial) fournit le riz et la dotation de l’association permet d’acheter la viande, les épices et légumes.
Au cours de la réunion avec les parents de parrainés, nos amies racontent le vie en France et les difficultés de certaines familles françaises à gérer leur budget et nourrir convenablement la famille.
Elles assistent à la distribution des petits matelas (tous sont distribués) et des lits à lattes et matelas correspondants. Certains sont remis aux volontaires qui ont aidé à la manutention du container.
C’est l’heure de leur repas du soir suivi de la rédaction du compte-rendu sur place.
Prochain contact samedi 8 février.
Amitiés à tous,
Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.