Nouveau contact avec nos voyageuses – contact n° 4

Bonsoir à tous,
Contact ce dimanche 27 janvier à 13h45 (7h45, heure d’Haïti)
vendredi 25 janvier :
Nos amies commencent leur journée par la visite du dispensaire de Ridoré. Mme Marcel, la directrice, est présente, toujours aussi pimpante. Elle désire leur montrer l’avancement de la construction d’une petite maison qui sera réservée aux personnes malades du choléra ; le dernier cas date de décembre 2012. Elle en profite aussi pour leur montrer qu’il n’y a plus aucun médicament en réserve. Rénato, l’adjoint, est maintenant diplômé, il assure les consultations.
Puis c’est la visite de l’école des frères de Ridoré. Elles y rencontrent un père breton, présent en Haïti depuis 1956. Ils évoquent ensemble la Bretagne, en particulier avec Madeleine, bretonne d’adoption.
Les bâtiments réservés à l’école professionnelle sont presque terminés. Il s’agit d’une belle construction d’un étage et les pères estiment qu’elle sera prête pour la rentrée de septembre 2013.
Les métiers du bâtiment et l’hôtellerie feront l’ouverture de cette école.
Les enfants parrainés sont présentés, photographiés et informés des différentes fêtes organisées pour la distribution des cadeaux de Noël.
C’est la fête du saint de l’école des Sœurs, nos amies rencontrent Mme Lorraine, responsable des courriers des enfants parrainés de cette école.
Elles se rendent ensuite au marché. Elles sont reconnues par plusieurs personnes présentes et saluées. Une sœur âgée les interpelle. Elle désire les inviter une nouvelle fois à l’école des sœurs de Ridoré pour “prendre un rafraichissement”. En fait, en arrivant sur place, elles se rendent compte qu’il s’agit d’un buffet préparé et que l’ensemble de la communauté les invite à y participer ce qu’elles font avec bon cœur.
L’après midi, c’est la première fête des enfants. il s’agit des premières années Jardin d’enfants et école primaire.
Danièle me raconte l’histoire d’un enfant dont c’était certainement le premier cadeau. Il en était émerveillé, avec un grand sourire et il protégeait son cadeau dès que quelqu’un désirait regarder ce qu’il avait reçu.
La fête se termine par la projection d’un film.
C’est ensuite la distribution aux parents des bons alimentaires remis par les parrains (riz et spaghettis).
En fin de journée, elles font le point avec Tony et Emma des parrainages en cours.
samedi 26 janvier :
C’est la suite des fêtes. Cette fois-ci pour les 3ème et 4ème année de primaire.
Le repas de midi est pris avec les responsables d’activité. Ils apprécient tous la choucroute mais accompagnée d’un peu de piment, sinon “c’est fade!!”.
La montée de l’ambiance est aidée par la distribution d’un verre de vin blanc. Le repas se termine par une salade de fruits avec biscuit (langue de chat) puis nos amies offrent les cadeaux qu’elles ont préparés.
Les 5ème et 6ème année de primaire arrivent. C’est leur tour de fête.
Un grand vide après tout cela, Tony est parti chercher ses garçons à Jacmel. Nos trois amies décident de faire une grande promenade.Elles visitent le jardin potager de l’école primaire  qui est magnifique (le captage de l’eau est proche).
Pendant le repas de midi, Jean-Baptiste, un des responsables du Comité Petits Paysans, les a informé que plusieurs directeurs d’école ont réclamé des semences pour faire la même chose.
Prochain contact, mardi 29 janvier vers 13h30
Bonsoir à tous,
Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.