Détection des problèmes de vision

Dans la zone de Ternier aucun dispositif de détection des problèmes de vision n’était organisé par les institutions locales.

La malnutrition, les carences engendrent des problèmes pouvant aller jusqu’à la cécité.

En France un opticien a fait don à l’Association de son matériel de diagnostique, il a également créé une trame d’ordonnance.

En liaison avec le Lyons’Club de Cherbourg (Manche) l’Association Ti’Moun récupère des montures de lunettes usagées, les transmets à l’opticien qui les échange contre des paires de lunettes adaptées à la vision des enfants de Ternier.

Notre objectif : diagnostiquer à temps les problèmes de vision afin de les corriger au mieux et de permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions.

Réalisation : sur place un instituteur est formé aux diagnostiques « simples » ; il établit une ordonnance qui est ramenée en France lors du séjour d’un membre de l’association en Haïti. L’ordonnance est interprétée en France, puis l’Association se procure les montures et les verres adaptés. Les lunettes sont emportées en Haïti lors du séjour suivant.

A ce jour une centaine de paires de lunette a été distribuée.

L’Association Ti’Moun participe également au financement d’opérations.

Manette, 6 ans était atteinte d’une cataracte congénitale aggravée par la malnutrition. en 2000 l’Association Ti’Moun, grâce à la générosité de ses membres a pu financer deux opérations qui ont été pratiquées à l’Hôpital de Cayes en Haïti. A l’issue de cesdeux opérations la petite fille a pu recouvrer partiellement la vue ; deux autres interventions ont du être pratiquées en 2006.

Rose-Laure, la petite soeur de Manette, et Nathalie une troisième petite filles, atteintes du même mal, ont elles aussi été opérées en 2006.

Chaque opération coute 2000 €, somme que les parents des petites filles ne possèdent pas.

Afin de récolter des fond pour aider au financement de ces hospitalisations et des interventions chirurgicales l’Association Ti’Moun a organisé, le 4 mars 2006,  une soirée spectacle avec la généreuse participation des clowns « Amados » biens connus dans le Nord Cotentin ; au programme spectacle de clowns, ventes de gâteaux, vente d’artisanat haïtien. La bonne humeur et la réussite ont été au rendez-vous.