Séjours de Colette, Danièle et Mylène, janvier 2018.

Jacques et Magda nous relaient les nouvelles.

Contact du jeudi 8 février 2018

Bonjour à tous,
Colette, Danièle et Mylène sont bien rentrées après un séjour très fructueux et agréable.
Elles se sont faites attendre. Beaucoup de retard au départ (1h30) et 2 heures à l’arrivée à l’attente des bagages.
Elles sont rentées chacune dans leur foyer respectif, heureuses de retrouver les leurs.
Bonne journée à tous sous le soleil et peut être la neige.
Magda, Jacques et Danièle

_____________________________________________________________

Contact mardi 5 février vers 14h15 (08h15, heure haïtienne)
Le jour de notre contact précédent, nos trois amies se sont rendues au collège Waterloo afin de faire les dernières photos avant de remonter au Collège Secondaire de Ternier. Elles rejoignent Tony qui doit les emmener en voiture jusqu’à la source Jean Rabel. L’accès final est très difficile et à pied la descente est dangereuse. Elles doivent aussi se rendre très loin après Blockaus (à pied) rencontrer une famille dont la maison a été reconstruite. Dans cette région, tous les déplacements se font à l’aide des ânes.
Mercredi 31 janvier, Colette, Danièle et Mylène se rendent dans les écoles de Ridoré afin de prendre les dernières photos. A Musac, elles rendent visite à Emmanuel qui est fier de leur montrer les ruches. Elles dégustent du miel directement dans les alvéoles (gâteau de miel). Emmanuel les emmène visiter le jardin éducatif et le matériel de formation à la construction des ruches.
Jeudi et vendredi, il y a encore quelques photos à prendre à l’école St Barnabé et à l’école nationale. Elles doivent aussi prendre en photos les enfants, futurs bénéficiaires de lunettes. Elles rencontrent les futurs filleuls à proposer au parrainage.
Samedi, c’est une matinée repos et détente. Elles ont rendrez-vous avec les enfants de Jacmel vers 15h. Elles doivent rencontrer Maryse, l’éducatrice de 4 enfants handicapés. Nous avons financé la construction d’une pièce de sa maison qui leur sera réservée.
Dimanche, c’est le départ vers Port au Prince. La rencontre avec les enfants de Port au Prince a lieu dans la chaleur et les bruits du carnaval.
Aujourd’hui, elles doivent acheter l’artisanat au Centre d’Artisanat Haïtien et dans les rues de Port au Prince.
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne soirée.

______________________________________________________________

Contact du mardi 30 janvier vers 15h (9h, heure haïtienne)

Bonjour à tous,
Depuis jeudi, nos 3 amies ont fait beaucoup de choses…. Visite au collège secondaire, rencontre avec la classe de 7ème A.F jumelée avec une classe du collège Henri Wallon du Havre. Avec l’aide que les collégiens du Havre ont fourni, les élèves ont décidé de faire fabriquer une armoire-bibliothèque et d’organiser une sortie scolaire.
Après cette réunion, nos amies ont rencontré le docteur Affricot, elles avaient du matériel médical à lui remettre.
En fin d’après midi, elles entament une nouvelle fois le travail administratif.
Les réunions avec les classes sont organisées. Elles distribuent les différents bons (nourriture, vêtements, fers à repasser, etc..). Des réunions avec les responsables d’activité sont elles aussi organisées.
Le lundi matin est consacré aux photos de classes réclamées par le censeur (il veut décorer son bureau). En fin de matinée, un bus arrive. C’est la sortie scolaire de la 7ème année. Nos Colette, Danièle et Mylène ont prévu d’y participer. Il y a de l’ambiance dans le bus, ça chante, ça rit, belle journée à venir.
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne journée.

________________________________________________

Contact du jeudi 25 janvier vers 15h (9h, heure haïtienne)
Depuis Lundi, nos trois amies, appelées amicalement « les trois filles » par nos amis haïtiens suivent leur programme :
Photos des filleuls au collège Iménès Ogé, visites de familles et photos des maisons reconstruites et l’après midi, préparations des documents pour les cantine et préparation des bons nourriture et vêtements.
Lors d’une rencontre avec les directeurs et directrices des écoles concernées, nos amies ont informé ceux-ci que, grâce à une subvention du Conseil Départemental de la Manche, nous allions participer à l’équilibre des comptes des écoles.
Lors de leur passage au « Coupe-Faim » du Collège Secondaire de Ternier, elles n’ont pas manqué de gouter les petits pâtés accompagnés d’une boisson (il faisait très chaud)
Magda et moi-même vous souhaitons une bonne journée.

_______________________________________________________

Un premier contact a été établi lundi 22 janvier à 13h (7h, heure haïtienne)
Colette, Danièle et Mylène sont bien arrivées dimanche en fin d’après-midi, après un départ retardé de 2 heures.
Elles ont fait la route vers Jacmel pour arriver à la maison de Tony à Bois Michel.
Ce matin, après une bonne nuit réparatrice, à l’heure de notre contact, elles se préparaient à déjeuner avant le départ vers le village de Ternier.
Nous devons nous recontacter dès qu’elles auront réussi à acheter des cartes Digicel pour leurs portables.