Ternier

Ternier, zone d’environ 6 000 habitants dépend de la commune de La Vallée (environ 50 000 habitants) située dans le département du Sud-Est à 26 km de Jacmel.

C’est une région montagneuse (800 m d’altitude), la seule ressource possible est agricole, cependant la situation économique actuelle ne permet pas de produire le minimum nécessaire à la population.

Il y a plusieurs écoles à Ternier : jardin d’enfants, écoles primaires, école secondaire ainsi qu’un centre d’apprentissage. La scolarité est payante, comme dans tout le pays.

Moins de 10 personnes possèdent une voiture, les déplacements vers Jacmel ou Port-au-Prince se font par transports en commun. A noter cependant qu’il faut faire 15km de piste pour rejoindre la première route goudronnée, soit une heure et demie de 4X4.Autre indication : Port-au-Prince est à 120km de Ternier… mais il s’agit d’un déplacement de 4 heures !!!

Les échanges commerciaux se font à l’occasion des marchés ; à Ternier il n’y a ni boucherie, ni épicerie, ni aucun autre magasin.

Le point central de La Vallée est Ridoré auquel Ternier est rattaché ; distant de 5km on y trouve la mairie, l’église, le dispensaire, le commissariat et depuis peu une antenne de l’université.

Pour situer l’église de Ridoré sur Google Earth : 18°16’08.97 »N – 72°39’57.24 »O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *