Les conteneurs

En Haïti

la population souffre d’un manque cruel de matériel médical, de fournitures et livres scolaires, de vêtements.

En  France

La plupart de ce qui manque en Haïti est jeté dès que défraichi ou passé de mode d’où l’idée de

  • collecter ce dont les Haïtiens ont besoin,
  • trouver le moyen d’expédier tout ce qui est récupéré en France,
  • maîtriser les différentes étapes que sont les transports et le dédouanement.

Objectif

Réussir l’envoi d’un conteneur, à un coût acceptable, surtout en ce qui concerne le dédouanement. Sinon accroître notre  participation avec des partenaires ayant la possibilité de faire parvenir matériel en Haïti (tel que d’autres associations caritatives)

Réalisations 2003 à 2007

2003, 2004 et 2005

Participation dans les conteneurs de l’Association « Enfants avenir du monde » ; envoi de lait en poudre, oeufs en poudre, papiers et plaques pour les fours solaires.

2002

Participation dans le conteneur envoyé par l’Association « Accueil et Partage » ; envoi de lits, vêtements, médicaments, outillage, ordinateur.

2004/2005

Participation dans le conteneur envoyé par les « Frères de Saint Jacques » ; machines à coudre, graines et outillage, matériel médical.

2006

Participation dans le conteneur envoyé par « Enfants avenir du monde » (10 m3) ; le conteneur parti en septembre 2006 a été dédouané en février 2007.

2007

  • Participation dans le conteneur envoyé par les Salésiens de Caen (25 m3). Le conteneur est parti le 2 mai et a été dédouané le 30 juin.
  • Participation dans le conteneur envoyé par « Enfants avenir du monde » parti en septembre et dédouané en janvier 2008.

Réalisations 2008

Participation dans le conteneur d’Enfants avenir du monde parti en octobre ; le conteneur est arrivé à Port au Prince le 1er décembre.

Afin d’aider à faire face à la famine qui sévit en Haïti  des collectes organisées début septembre à la sortie de plusieurs grandes surfaces du Nord Cotentin (Manche) et du Morbihan ont permis de récolter plus de 5 m3 de denrées non périssables.

Le 3 octobre, un colis de 300 kg de denrées alimentaires est parti par Air France Humanitaire vers Haïti ; après quelques inquiétudes et tracasseries administratives Tony Bouchette a bien récupéré ce colis.

Le 12 octobre 30 m3 ont été acheminés vers Caen dans un conteneur gracieusement mis à notre disposition par la Société MAINCO qui en a également assuré le transport (toujours à titre gracieux)

30 m3 de matériel très divers : produits d’alimentation, d’hygiène, des matelas, des sommiers, des chaussures….

Réalisations 2009/2010

Un conteneur est parti en décembre 2009. Dans ce conteneur 37 m3  pour l’association ; comme toujours il s’agissait de produits divers : produits d’alimentation, d’hygiène, des matelas et les cadeaux de Noël des enfants parrainés.

Retardé, il n’a pas pu arriver à Port au Prince avant le 12 janvier 2010, une chance !

En fait, le bateau est arrivé en rade de Port au Prince le 13 janvier ; le port étant entièrement il a été dévié vers la Jamaïque.

Un gros travail de négociation a été nécessaire de la part de notre partenaire de Caen pour que le conteneur puisse revenir à Port au Prince et qu’il puisse être dédouané.

Enfin, le 18 mars, les colis de Noël étaient à Ternier, et Noël a pu être fêté…. à Pâques !

Suite au tremblement de terre, le Conseil Général de la Manche a mis 3 conteneurs à la disposition de l’Association dont il a financé l’acheminement.

Les deux premiers conteneurs ont été chargés jeudi 29 et vendredi 30 avril, ils sont biens arrivés à destination.

Le 26 décembre 2010 Tony Bouchette a pu dédouaner et amener à La Vallée et à Jacmel les deux conteneurs partis depuis plusieurs mois déjà. Ce 26 décembre, à 2 heures du matin un conteneur est arrivé dans la cour de la Maison du Bonheur, son contenu a été distribué dan les jours qui ont suivi aux habitants de Ternier.

« C’est du bonheur pour tous, toutes ces bonnes choses » nous a dit Tony.

Réalisations 2011

Plusieurs conteneurs ont été expédiés en 2011, dont l’un financé par une équipe de MONTIVILLIERS.

A noter les nombreuses difficultés rencontrées pour le dédouanement des conteneurs ; mais grâce à l’opiniâtreté et au dévouement de Tony BOUCHETTE le contenu de tous les conteneurs ont bien été distribués aux habitants de La Vallée.

Notre prochain conteneur partira le 21 novembre 2011, il emportera les colis de Noël des enfants parrainés

4 réponses à Les conteneurs

  1. hay dit :

    merci de me communiquer les besoins actuels afin de collecter les articles nécessaires
    vetements ???
    linge ??
    matériel ??

    etc
    bieb sincèrement

    • daniel dit :

      Bonjour

      En principe , nous envoyons un conteneur par an; les produits que nous privilégions aujourd’hui sont:

      – Le matériel scolaire (pas les livres)
      – Le papier en format A4 (ramettes si possible) cahiers, gommes, taille-crayons, crayons à papier et stylos (neufs) pas de feutres.
      – Des craies.
      – Les produits d’hygiène (savon, shampoing, gel douche, dentifrice, brosses à dent).
      – Chaussures en bon état.
      – Linge de maison (serviettes, gants de toilettes, essuies-tout, draps 1 place).

      Cependant ces produits sont à stocker chez le donneur avec information à Claire et Jacky Berquez, (berquez@free.fr) et ou à Annick et Bernard Delalande, (ab.delalande@yahoo.fr) qui donneront le feu vert pour l’apporter au lieu de stockage temporaire en temps opportun. En effet nos locaux ne sont ni très grands, ni à l’abri complet de l’humidité.

      Merci de respecter ces dispositions.

      Cordialement dans la solidarité

      Le responsable technique

  2. Gohmann dit :

    bonjour , je suis à la recherche de container pour acheminés des dons matériel pour Haiti.Je vous sollicite pour savoir si vous en disposez?
    Merci de me repondre.

    • daniel dit :

      Nous n’avons pas pu envoyer un container en cette fin d’année 2016, et nous sommes en recherche de solutions pour l’avenir. Pour le moment, aucun container n’est prévu, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *