2017

Séjour de Céline, Daniel, François et Jeff en Haïti du dimanche 23 avril au dimanche 7 mai

Mardi 9 mai

Voilà, c’est le retour. Nous sommes partis samedi matin de Jacmel emmenés par Tony, laissant Emma et leurs enfants, et tous ces visages familiers que nous quittons à regret. La

Jean-Philippe Louissain: la magnifique statuette dans ses mains était fêlée, dommage!

route n’est pas très longue pour Port-au-Prince – moins d’une centaine de kilomètres – mais elle est bien torturée et pentue. Nous nous arrêtons en bord de route chez un tailleur de pierres pour quelques achats de statuettes. Les embouteillages nous font perdre un temps précieux et il nous faudra près de quatre heures pour rejoindre le centre de la ville où nous avons l’habitude d’aller pour d’autres achats d’artisanat. Pendant ce séjour, nous n’avons pas pu joindre la responsable de l’orphelinat où nous rencontrons habituellement nos parrainés de Port-au-Prince, c’est à regret que nous avons du y renoncer. Heureuse rencontre toutefois dans l’après-midi, quatre jeunes en formation universitaire (DEUST sport et insertion sociale) à Strasbourg qui terminent un projet d’installation d’eau dans un autre orphelinat, (le Centre d’Accueil du Chant d’Oiseau), avec l’association Espoir Sport Haïti,  et repartent comme nous le dimanche. Ils nous présentent leur installation, nous visitons la structure qui les a accueillis et sommes heureux de partager les projets de nos associations.

Maxime, Anthony, John et Jordan devant le panneau solaire (pas encore fixé sur le toit) qui fournit l’électricité

Heureuse de pouvoir tourner un robinet d’eau!

Dimanche matin, départ pour l’aéroport à 10h00. Le décollage prévu à 15h00 (21h00 heure de Paris) sera retardé d’une heure (il semble qu’il manque un passager!!!). Nous avons le temps, avant de partir, de regarder une télévision qui retransmet en direct le résultat des élections. Après 30 minutes de vol, escale de 2 heures à Saint-Domingue, puis 9 heures de vol pour Paris que nous atteignons lundi matin vers 9h30. Près d’une heure d’attente police et bagages à Orly, six heures de route ensuite en déposant Jeff à la gare pour rejoindre ses Pyrénées… 24 heures de voyage! Voilà, c’est fini. Nous rentrons épuisés mais heureux d’un séjour  chargé d’émotions. Un grand merci à nos hôtes, Emma et Tony, mais aussi à nos deux médecins, Jeff et François pour leur engagement auprès de notre association, pour la qualité de leur travail sur place (200 consultations, dont l’une avec deux heures de marche). Merci également au docteur Affricot, seul médecin de La Vallée, qui a montré l’étendue de ses compétence et de son dévouement.

Contact N°5 – samedi 6 mai (Daniel en direct de Ternier)

En route pour la consultation. les médecins sont décidés… les enfants, un peu moins!…

Le mercredi est à nouveau partagé entre Jeff et François d’un coté, Céline et Daniel de l’autre. Les uns consultent à l’École Secondaire de Ternier pendant que les autres organisent la distribution de dentifrice et brosses à dent. A l’école Iménès Ogé d’abord où il a été décidé que les trois cents élèves en élémentaire se brosseront les dents à l’école après le repas. A l’école Moderne de Ridoré aussi, même s’il n’y a là qu’un repas par semaine. L’après-midi, réunion avec la directrice du dispensaire/hôpital de Ridoré pour les uns ; réunion avec les bénéficiaires du projet « développement rural » pour les autres. Le temps menaçant a fait qu’une cinquantaine seulement ont pu se déplacer. Il faut comprendre que certains ont plus de deux heures de marche aller puis retour, et quand la pluie menace, ce n’est pas facile. En fin de journée, réunion avec Jean-Baptiste pour évoquer l’avenir de la formation agricole et le développement rural. L’association présente des exigences en matière de pièces comptables et ce n’est pas toujours facile ici en Haïti où la tradition orale reste forte.

Une bâche à la place du mur effondré!

Le jeudi commence à 6h pour François, Jeff et Daniel, qui sous la conduite de Jean-Marie, se rendent chez un professeur de l’école Waterloo pour voir sa maison, détruite par l’ouragan Matthew. Trois murs sur les quatre se sont effondré, alors qu’elle venait juste d’être construite. Et ce professeur est dans une école très pauvre, il n’a pas été payé depuis quatre mois ! Retour vers 8h30, après un petit déjeuner, nos deux praticiens attaquent des consultations à Iménès Ogé, qu’ils mèneront jusqu’en fin d’après- midi. Quelques adultes mais essentiellement des enfants. Pendant ce temps Céline et Daniel se rendent avec Vilco à la source Jean Rabel où l’association a le projet de faire des travaux de captage. Une convention est signée à cet effet. A la suite, visite à l’école Waterloo pour quelques cadeaux aux enseignants, notamment des capes de pluie bien utiles en ce moment. L’après-midi, une nouvelle réunion avec Jean-Baptiste et le directeur de l’école technique permet d’avancer sur le dossier de la formation agricole.

Le docteur Affricot découvre la semelle fabriquée par le menuisier

Vendredi, nous sentons que le séjour touche à sa fin. François et Jeff passent la matinée chez le docteur Affricot, dont ils ont pu apprécier les compétences et l’engagement pendant toute cette quinzaine. Le menuiser d’à côté est sollicité pour fabriquer une semelle de compensation de chaussure, en bois, pour un enfant handicapé : elle sera faite dans la journée. Réalisation aussi d’une orthèse de jambe en plâtre pour corriger une déformation. Pendant ce temps, travail administratif avec le concourt de Valérie, secrétaire à l’école secondaire pour enregistrer les documents et factures liées au développement rural, puis préparation des valises. Nous repartons vers Jacmel dans l’émotion de quitter nos amis de Ternier. Un visite impromptue à l’hôpital Saint-Michel permet une rencontre chaleureuse avec le directeur, heureux de rencontrer ses collègues français. Et nous voilà chez Tony et Emma que nous ne savons comment remercier pour leur accueil. Demain samedi c’est le retour vers Port-au-Prince.

Contact N°4 – mercredi 3 mai (Daniel en direct de Ternier)

Notre lundi matin est consacré d’abord à une rencontre avec le groupe d’apiculteurs à Musac. Ils sont une douzaine, affairés à clôturer et bêcher leur future pépinière de plantes mellifères. A proximité, à côté de la maison d’Emmanuel, le « boss » menuisier et ses compagnons travaillent le bois pour la construction des ruches. Les financements apportés par l’association semblent totalement investis comme il le faut. Nous continuons ensuite notre route vers les abords de Ridoré. Là, sur un flanc de colline, des dizaines de villageois, dont notre chère Emma, sont occupés à des plantations d’arbres dans une ambiance festive. C’est une opération qui a lieu tout au long de la route de La Vallée, à l’occasion du 1er mai, fête des travailleurs et de l’agriculture ici en Haïti. L’après-midi est consacré à des achats d’artisanat dans deux échoppes de Jacmel où nous avons nos habitudes. Les commerçantes sont contentes de notre visite, même s’il leur faut accepter des discuter les prix. Elles savent que nous ne sommes pas des « touristes » ordinaires et que le bénéfice tiré de la revente de ces objets artisanaux reviendra ici, au profit des enfants et de leurs familles.

Mardi, 2 mai, retour sur Ternier. Nous laissons nos docteurs François et Jeff à Bourg 18, avec le docteur Affricot pour une consultation spéciale de quinze personnes atteintes de handicaps. Pendant ce temps, Céline et Daniel sont emmenés à Blockhaus par Tony pour constater les travaux sur deux maisons atteintes par l’ouragan Matthew. L’une en est aux fondations, les chemins encore impraticables ne permettant pas le passage des camions de matériaux. Sur l’autre, la toiture a été entièrement refaite, pour moitié en récupérant des tôles pas trop usées, l’autre moitié en tôles neuves. C’est justement le marché de Blockhaus ce jour : c’est indescriptible ! La voiture de Tony se fraie un chemin au milieu d’une foule bigarrée, dense. Les fruits et légumes de la culture locale côtoient les articles de bazar importés. Partout des ânes chargés « comme des mulets » acheminent les produits achetés ou à vendre. Une image de carte postale qui masquerait presque les conditions de vie si difficile de ces paysans, qui peuvent parcourir à pied dix kilomètres de chemins de montagne pour venir sur ce marché, le ventre pas toujours très bien rempli. L’après-midi devait être consacré à d’autres visites, à pied cette fois. Hélas il pleut, nous sommes condamnés à l’inaction. Un rayon de soleil vers 16h, avec Jean-Marie nous partons aussitôt voir une maison en construction à 30 minutes à pied. Au retour, visite chez une famille pas très loin de la Maison du Bonheur. Un grand accueil chaleureux qui fait chaud au cœur.

Contact n°3 – dimanche 30 avril (Daniel en direct depuis Jacmel)

Le jeudi commence par l’école moderne de Ridoré, dans laquelle François et Jeff vont effectuer une vingtaine de consultations. Pendant ce temps, Céline et Daniel ont rendez-vous à l’ETFAG pour évoquer avec le directeur la formation agricole mise en œuvre depuis deux années. En fin de matinée, retour vers Ternier et la Maison du Bonheur, non sans faire un arrêt chez une maman de parrainée alitée avec une forte fièvre. Encore quelques consultations pendant l’heure du repas, puis nous repartons pour la source Boursicot, voir la pépinière de l’association et le terrain d’application de la formation agricole. C’est ensuite chez Jean-Baptiste que nous assistons à la distribution d’ignames dans le cadre de notre opération « développement rural ».

Vendredi matin, consultations à l’école nationale pour une quinzaine d’élèves, puis direction le dispensaire/hôpital de Ridoré. La directrice avait vu un peu grand en convoquant une centaine d’élèves de l’école des sœurs d’à côté. Nos amis Jeff et François ont quand même réussi à en voir près de vingt-cinq. Pendant ce temps Céline et Daniel sont allés rencontrer Emmanuel, responsable d’un groupe d’apiculteurs. Petit tour au marché de Ridoré avant de prendre un bon repas préparé par Emma vers quatorze heures. Nouveau déplacement dans l’après-midi chez Emmanuel à qui nous remettons la convention de partenariat avec notre association, et les cinq enfumoirs préparés par Patrick.

Le samedi matin commence à 6h00 pour François, Jeff et Daniel, accompagnés de notre « guide » local, Jean-Marie, car il faut aller voir Raymonde qui est bloquée chez elle et ne peut plus marcher. Un heure de chemins de montagne pour aller, puis retour. Heureusement, le départ de nuit, puis le retour sous un ciel nuageux nous évite les fortes chaleurs. C’est ensuite une matinée consacrée à accompagner les infirmières qui interviennent habituellement à la maison du bonheur. La matinée se termine par la rencontre avec les responsables d’activités de l’association qui font le point sur leur action, et par un verre de l’amitié en regardant des photos de voyages précédents. Après le repas, départ vers Jacmel, en passant voir un parrainé dont la toiture de la maison a été refaite par l’association l’an dernier, Nous allons ensuite acheter dans une boutique associative quelques articles d’artisanat local.

Dimanche matin libre, nous avons rendez vous en début d’après midi avec une quarantaine de jeunes parrainés de Jacmel. Après l’échange d’informations habituel, c’est le temps des chansons et du plaisir de se retrouver. En fin de rencontre, François et Jeff effectuent encore quelques consultations. Nous nous rendons ensuite chez Wilbert Laurent, artiste peintre, que nous surprenons dans sa maison au détour d’une ruelle de Jacmel, en train de peindre un tableau au couleurs chatoyantes. Nous lui achetons dix toiles, ce qui a coup sur lui assurera quelques semaines plus sereines.

Prochain contact : mercredi 3 mai

Contact téléphonique avec Daniel

Contact n°2 – jeudi 27 avril 13h en Haïti (19h en France)

Beaucoup de difficultés pour nous joindre.

La pluie en Haïti, quand elle tombe un jour voire deux après deux mois de sécheresse, est salvatrice. Mais quand elle dure, comme c’est le cas depuis deux semaines, elle peut rapidement devenir destructrice. Les cultures sont abimées par les trombes d’eau, les légumes pourrissent sur pied très rapidement ou ne peuvent pas sécher s’ils ont été cueillis  dernièrement. Et en plus nos amis haïtiens ont froid, vivement le soleil.

La journée de lundi a commencé, sur la route de Ternier, par un arrêt à Bourg 18 chez le Docteur Africot (seul médecin habituel du secteur pour 40 000 habitants) avec qui nous avons mis au point le séjour de nos deux médecins, François et Jef. Une rencontre très enrichissante qui a permis d’avoir une première vision de la situation sanitaire de La Vallée de Jacmel.

Arrivés à la Maison du Bonheur, nous constatons que l’école est vide, élèves et enseignants n’ayant pu se déplacer du fait des conditions météorologiques.

L’après-midi une première réunion de parents s’est tenu. Malgré le temps exécrable une douzaine de parents avaient pu se déplacer ce qui a permis la présentation de l’action santé de l’Association Ti’Moun avec un échange fructueux où chacun a pu s’exprimer. Le reste de l’après-midi a été consacré à affiner le programme du séjour avec Emma et Tony.

Le mardi est toujours pluvieux, peu d’élèves ont pu venir, les chemins  étant difficilement praticables. Pendant que Céline et Daniel visitent des classes, François et Jef commencent les consultations des élèves de sixième année. Seuls une quinzaine sont présents. Ils seront tous vus dans la matinée. Vers midi nos amis se rendent au dispensaire-hôpital de Ridoré afin de rencontrer la directrice et son équipe. Heureux hasard, deux jeunes médecins stagiaires sont présents. En sortant ils s’arrêtent chez le responsable d’une association haïtienne qui intervient, elle aussi, en appui médical en faisant venir des médecins de la diaspora.

Retour à 14h à la Maison du Bonheur où attendent une cinquantaine de parents. Une excellente réunion avec le plaisir partagé de la rencontre et de l’échange. Que du bonheur !

Mercredi, des trombes d’eau se sont abattues toute la nuit. Pas question pour Céline et Daniel de partir à 6h30 comme convenu avec Jean-Marie pour aller effectuer des visites matinales. Après la délicieuse omelette d’Emma le premier déplacement est pour l’école Waterloo de Madame Thomas, très heureuse d’accueillir nos amis malgré le peu d’élèves présents. Pendant toute la matinée François et Jef vont examiner 26 enfants.  Pendant ce temps Céline et Daniel se rendent à l’école secondaire pour distribuer les 20 paires de lunettes envoyées de France. Quel plaisir de voir un jeune annoner péniblement les lettres au tableau, puis ensuite avec sa nouvelle vision réciter sans hésitation les « M, R, T, V, F, U… » Ensuite c’est la visite des 3 classes pour parler éducation, avenir et formation aux élèves. Dans l’heure de midi 10 nouvelles consultations à la Maison du Bonheur pour nos 2 praticiens. Ensuite viennent 2 rencontres complémentaires dans l’après-midi. D’abord avec le Comité des Risques de La Vallée pour faire le point sur le développement rural et leur annoncer l’arrêt des subventions du Conseil Départemental de la Manche. Notre agronome est le premier touché par cette décision. Ensuite rencontre avec les responsables des groupes, une douzaine qui représentent chacun 50 agriculteurs petits paysans de La Vallée. L’échange est, là encore, enthousiaste et fructueux. Sur le retour une petite « Prestige » à Bourg 18 est la bienvenue.

Prochain contact dimanche 30 avril.

——

Contact n° 1 – lundi 24 avril 7h en Haïti (13h en France)

Nos voyageurs sont bien arrivés à Port au Prince dimanche 23 vers 14h (20h en France) Ils sont quatre : Céline et Daniel de l’Association ainsi que François et Jef, deux médecins qui viennent pour faire un diagnostique de la santé à Ternier.

Comme d’habitude Tony Bouchette est à l’arrivée.

En fin de journée ils arrivent à Jacmel, chez Tony et Emma et retrouvent toute la famille. Tout le monde est en forme sauf Emma qui semble un peu souffrante.

Il pleut, des averses d’orages fortes et drues, qui sont malgré tout les bienvenues après deux mois de sécheresse et en pleine période de germination.

Aujourd’hui départ vers Ternier.

La communication téléphonique est très courte.

Prochain contact mercredi 26 avril.

_____________________________________________________________

Séjour de Claire, Colette, Danièle et Jacky en Haïti du dimanche 22 janvier au dimanche 5  février 2017

Jacques et Magda nous relaient les nouvelles.

Contact n° 6

C’est notre dernier compte-rendu.
– Lundi 6 février 2017 :
La journée est consacrée à l’achat de l’artisanat.
Il fait très chaud dans Port au Prince. Embouteillages, poussière et pollution.
L’investiture du nouveau Président n’arrange pas les choses.
La soirée se passe au frais sur la terrasse de la maison d’hôtes après avoir finalisé les valises.
– Mardi 7 février 2017 :
Dans la matinée, c’est le départ vers l’aéroport, au revoir à Tony. Nos amis le remercient du bon séjour, de sa disponibilité et de sa gentillesse.
– Mercredi 8 février 2017 :
Arrivée à Orly à l’heure prévue.
Nos amis sont très contents de leur séjour très productif. Chacun rentre chez soi pour retrouver sa famille.
Nous reprenons tous le cours normal de nos activités.

Contact n° 5

Contact du Lundi 6 février 2017, vers 15h00
– Jeudi 2 février :
Nos amis ont rendez-vous avec les élèves de la classe jumelée avec une classe du collège Henri Wallon du Havre. Ils doivent inaugurer la classe qui a été repeinte; même le professeur a eu son siège de repeint. Les élèves ont préparé des lettres à remettre à leurs correspondants. Le repas de ce midi est amélioré de petits pâtés et d’un soda.
Ils retrouvent les élèves de la classe de philo afin de discuter de leur avenir.
Il reste à prendre les photos à l’école nationale et quelques photos à l’école secondaire.
Et encore le pointage des photos, des courriers, les enfants ont-ils tous donné leur courrier?
– Vendredi 3 février :
C’est la préparation des valises et la distribution des pieds de bananiers aux enfants de 3ème année de CIO et de l’école nationale qui occupent une bonne partie de leur matinée, juste avant la distribution des spaghettis aux enfants non parrainés du Collège Iménès Ogé.
Au revoir Ternier, c’est le départ pour Jacmel.
– Samedi 4 février :
Leur matinée au calme est consacrée au pointage des différents courriers et le début d’après midi à la rencontre des enfants de Jacmel avec Myrline.
Tony les emmène tous sur le bord de mer. Il veut faire découvrir la plage aménagée de Jacmel à Claire et Jacky.
– Dimanche 5 février  :
Départ pour Port-au-Prince. En début d’après midi, ils rencontrent les enfants parrainés de Port-au-Prince. Après une rencontre très agréable, ils arrivent au frais à la maison d’hôtes loin du bruit et de la poussière de la ville.

Contact n° 4

Contact jeudi 2 février vers 15h00, après de nombreux essais.
– Dimanche 29 janvier :
Ils sont tous les 4 au calme dans la maison de Tony à Jacmel.
Le retour vers Ternier est prévu en début d’après-midi, après un repas franco-haïtien.
Une réunion a été organisée avec les grands parrainés de l’école secondaire. Que de mal pour qu’un son sorte de leur bouche, ils ne sont pas très bavards, ils ont du mal à s’exprimer. Nos amis distribuent les bons alimentaires et vêtements. A la fin de réunion, l’alimentaire est remis aux jeunes en échange de leurs bons au pied du container.
En fin de journée, ils font le bilan de la semaine et mettent en place le programme pour la semaine à venir.
– Lundi 30 janvier :
Tony emmène les 4 amis à l’école Waterloo où ils prennent des photos de quelques parrainés. Une visite était prévue à l’école nationale mais celle-ci est fermée, lendemain de vote, il faut remettre en état.
C’est le moment des photos au Collège Secondaire de Ternier avec la remise de calculettes aux filleuls dont les parrains avaient prévu l’achat sur place.
Nos amis rentrent à pied et en arrivant au Collège Iménès Ogé, ils se font présenter les élèves des classes de 5ème et 6ème afin de prendre les photos.
En fin d’après midi, c’est la visite de la source Boursiquot et des pépinières ainsi que le “travail administratif”.
– Mardi 31 janvier ;
Jacky et Jean-Marie doivent visiter une maison à reconstruire dans la montagne. Colette et Danièle les accompagnent pendant un temps jusqu’à la source “Silete” avant de faire demi-tour. Jacky et Jean-Marie continuent.
Colette et Danièle se dirigent vers la source “Jean-Rabel” où l’eau suinte à raz de terre. Les habitants la récupèrent. Elles demandent un devis afin d’améliorer la récupération de cette eau.
Elles finissent leur tour en visitant la maison de Canova dont le toit a été réparé après l’ouragan Matthew.
Pendant ce temps, Jacky et Jean-Marie ont continué à grimper le chemin qui les a conduit à une maison à réparer puis à une autre encore plus loin sur un autre morne. Ils rentrent après plus de 3 heures de marche.
– Mercredi 1er février :
Après des photos dans les différentes écoles près de Ridoré, nos amis rendent une visite amicale à Miss Céline et Rénato au dispensaire. Il y a encore des photos à prendre pour de futurs parrainés.
L’après midi, ils ont la distribution des bons alimentaires et vêtements, le budget “cantines” à examiner et le “travail administratif” (pointage des photos, des courriers, etc…).

Contact n° 3

Contact dimanche 29 janvier vers 16h (10h, heure haïtienne)

Après plusieurs tentatives, nous arrivons enfin à nous parler.

• Jeudi 26 janvier :

Nos amis ont rendez-vous avec les élèves de 7ème année fondamentale. Cette classe est jumelée avec une classe de 6ème du Collège Henri Wallon du Havre, dont plus de la moitié des élèves est d’origine étrangère. Les élèves du Collège Henri Wallon ont organisé une course et des manifestations qui ont permis de dégager une somme d’environ 500 €, ils ont décidé de remettre cette somme à la classe haïtienne pour un repas amélioré et le reste de l’argent pour faire une action à la convenance de leurs amis haïtiens. Les élèves haïtiens ont décidé, en plus du repas, de repeindre leur classe. Ils ont pris rendez-vous pour effectuer la peinture samedi. Jacky a décidé de les aider, Tony ira acheter la peinture et les pinceaux. Les élèves français avaient transmis une vidéo sur clef USB et un DVD que  leurs correspondants ont regardé avec attention, les reconnaissant au fur et à mesure en se rappelant les prénoms. Ils regarderont plus tard le film “Sur la route de l’école”.

C’est le moment de la réunion avec les élèves de la classe de rétho. Nos amis leur rappellent que la région a besoin de plus en plus de personnel pour l’hôtellerie, en particulier de stagiaires pour les jours de carnaval.  Le pays s’ouvre au tourisme.

Les lunettes calibrées à la vue des élèves déficients sont remises au bibliothécaire, chargé de l’établissement des ordonnances de vision. Les lunettes des grands leur sont remises directement.

Ensuite nos amis ont rendez-vous avec Madame la Maire de Ridoré, Madame SCUD, nouvelle élue. Les échanges sont fructueux et nos amis reçoivent des documents relatifs à La Vallée afin de pouvoir se situer dans les zones (correspond approximativement aux quartiers)

Ils se rendent ensuite à la boutique afin de prévenir le responsable que les bons vêtements seront remis aux bénéficiaires le lendemain.

Visite amicale à Jean Payen qui les accueille en leur faisant gouter un café haïtien bien sucré (pas facile pour ceux habitués à le prendre sans sucre)

Puis ils s’arrêtent au dispensaire du Docteur Affricot qui est d’accord pour recevoir une équipe médicale française et donne ses coordonnées à transmettre à cette équipe médicale. Le Docteur Affricot signale qu’il diagnostique de plus en plus de diabètes et demande des visites de prévention dans les écoles et pendant les réunions de parents.

Nos amis terminent leurs visites par un tour de marché. C’est une découverte pour Claire et Jacky : foule, bruits, chaleur, cris des cochons dans l’abattoir.

• Vendredi 27 janvier :

Nos amis entament une grande marche vers l’école “Saint Barnabé”. L’École Nationale est fermée. C’est la préparation des élections locales ce dimanche et les classes de l’école font office de bureau de vote.

C’est la fête pour les petites classes. Chants, poésies, film vidéo avant la distribution d’un camparet (petit pain aromatisé) et un soda. Les parents sont dirigés au pied du container (celui envoyé par un collectif de Montivilliers près du Havre) où ils reçoivent sac de riz, huile, spaghettis, etc… en fonction des bons qui ont été distribués à chacun. Tony a expliqué à l’assemblée que cette année il n’y a pas de cadeaux personnalisés, il n’y a pas d’envoi de container mais les parrains et marraines ont malgré tout effectué un don en tenant compte de la catastrophe due à l’ouragan Matthew. Tony insiste sur le fait que certains parrains et marraines ne sont pas riches mais se privent pour partager avec les Haïtiens.

• Samedi 28 janvier :

Les réunions d’enfants continuent. Aujourd’hui, sont concernés les élèves de la 2ème année jusqu’à la 6ème année. Comme d’habitude, poésies, chants et un film. Chacun reçoit un camparet et un soda et à nouveau distribution au pied du container. La chaleur est lourde me dit Danièle.

Puis vient la réunion avec les responsables d’activité. Chacun expose son travail, ses difficultés, ses demandes. L’ambiance est très détendue et la réunion se termine par un verre de rosé amené dans les bagages. L’apéritif est accompagné de biscuits, saucisson et gâteau.

Nos amis prennent la direction de Jacmel pour un repos au calme dans la maison de Tony.

_____________________________________________________________

Contact n° 2

Contact du jeudi 26 janvier vers 13h30 (7h30, heure haïtienne).
– lundi 23 janvier :
Le départ de Jacmel a lieu de bonne heure, sous le brouillard.
En route, nos amis achètent des cartes SIM pour leurs téléphones, ils déboursent 100 gourdes ( 1,30 €) pour avoir chacun un numéro haïtien. Les transactions se font sur le bord de la route.
Ils arrivent dans la matinée.
L’après midi est consacrée à une visite de plus d’une heure auprès de plusieurs familles. Claire et Jacky se mettent dans l’ambiance. Ils finissent la journée par le tri des documents apportés et à la préparation des enveloppes pour la distribution de billets. Certains parrains ont eu la générosité d’en faire bénéficier leurs filleuls.
– mardi 24 janvier :
Il pleut, il est impossible de prendre les photos des parrainés du Collège Iménès Ogé.
Julio, présent, ne peut les emmener à la source Bourciquot, elle est impraticable, les pépinières aussi.
Emmanuel, l’apiculteur, est arrivé. Il donne à nos amis du miel encore dans ses alvéoles. Ils gouttent tous avec le doigt. Patrick a préparé du matériel d’apiculteur, Emmanuel est content, il va pouvoir améliorer sa récolte.
Détail de monnaie, préparation des enveloppes, du travail pour terminer la journée.
– mercredi 25 janvier :
Il fait beau, ils peuvent faire les photos prévues.
Ils ont rendez-vous à 14h00 avec les responsables de groupes “développement rural”. 17 personnes sont présentes ainsi que 5 membres du Comité des Risques de La Vallée. L’intervention est principalement animée par Jacky pendant ces 2h30 de discussion. 250 marmites (2,5 kg) de cacahuètes (pistaches en Haïti) vont être remises aux groupes afin d’effectuer un essai de culture. A la fin de la réunion, sous le brouillard, ils remettent à Julio les paquets de semences, il doit se charger de la distribution.
En fin de journée, ils se remettent au travail, encore les enveloppes, encore les billets.
Une bonne journée!

___________________________________________________________

Contact n°1

Haïti

C’est le premier voyage pour Claire et Jacky Berquez, ils sont accompagnés par Colette Gagneux et Danièle Caldwell. Jacky sera particulièrement chargé de suivre le développement rural pendant que Claire, Colette et Danièle vont préparer les différentes fêtes pour les enfants de Ternier, Jacmel et Port-au-Prince et gérer les 500 parrainages en cours et ceux à venir..

Contact  lundi 23 à 13h  (7h, heure haïtienne)

Après un départ sans problème – le poids des 7 valises a été vérifié et accepté – nos amis sont arrivés à Port au Prince vers 14h00 (heure Haïtienne). Après l’accueil de Tony, comme d’habitude à l’heure, nos amis ne perdent pas de temps et se dirigent vers Jacmel où ils doivent profiter de la fin de journée pour rencontrer Emma et les enfants de Tony. Après un repas convivial, ils sont au lit de bonne heure, ils ressentent tous le décalage horaire

De Port-au-Prince à Jacmel

Aujourd’hui, à l’heure du contact, nos amis prenaient un bon déjeuner qu’ils ont dû écourter à cause d’une grosse averse. Ils se mettent tous à l’abri, j’entends le bruit des gouttes qui tombent.