Les parrainages

L’association Ti’Moun a été créée en 1998 dans le grand ouest de la France. Elle agit en Haïti, principalement à Ternier (7000 habitants, zone de La Vallée de Jacmel), mais aussi à Jacmel et à Port-au-Prince. L’association a pour objet de pratiquer l’aide à l’enfant dans son pays et dans sa famille, et, d’une façon plus générale, de mettre en place et soutenir tous programmes visant à préserver ou faciliter la vie des enfants et de leur famille.

Actuellement, 520 enfants et jeunes sont parrainés par le biais de l’association.

Votre aide peut prendre différentes formes

Un parrainage complet :

Pour 25 euros par mois, l’enfant parrainé est scolarisé, a un repas par jour, un suivi santé mensuel. Une petite somme d’argent est donnée aux parents pour les repas durant les vacances scolaires.

En cas de besoin, l’association prend en charge les frais médicaux de l’enfant ou de ses parents (médicaments, hospitalisation….) Une aide financière est donnée aux parents en échange d’un « service rendu » à la collectivité (vaisselle, cuisine, couture, ménage de l’école ou de la Maison du Bonheur)

Sur place, Tony et Emma Bouchette, le Directeur de notre Centre Social « la Maison du Bonheur » et son épouse, tous deux haïtiens, sont à l’écoute des enfants et de leur famille et en relation étroite avec les membres de l’association en France.

Chaque année des membres du Conseil d’Administration se rendent sur place à leurs frais ; ils prennent une photo de chaque enfant, rapportent un courrier (ou un dessin, selon l’âge de l’enfant) destiné aux parrains/marraines, rencontrent les parents et les enseignants et font le point avec Emma et Tony Bouchette sur tous les parrainages.

 

Pour ce parrainage :

Chaque année, vous recevez une photo de votre filleul(e) et vous recevez des nouvelles deux ou trois fois par an (petit courrier, bulletin scolaire…) Vous êtes tenu(e) informé(e) des actions de l’association et vous recevez les comptes-rendus des responsables de l’association après leurs séjours en Haïti.

 

Pour la fin d’année, vous avez la possibilité d’aider un peu plus votre filleul(le) en faisant un don en argent qui lui est donné sous forme de bons pour acheter sur place de la nourriture, des vêtements etc… vous pouvez également lui faire parvenir un courrier. Il lui est remis personnellement lors de petites fêtes organisées pour la venue des membres de l’Association Ti’Moun.

Vous pouvez aussi

Apporter une aide à la scolarité :

A partir de 10 euros par mois, vous pouvez aider à scolariser des enfants de Ternier qui ne sont pas parrainés. Cette aide n’est pas personnalisée.

Verser une aide aux cantines :

A partir de 5 euros par mois, vous participez à l’attribution d’un repas par jour d’école à un enfant qui n’est pas parrainé. Cette aide n’est pas personnalisée.

Vous êtes tenu(e) informé(e) des actions de l’association Ti’Moun et des différentes manifestations organisées tout au long de l’année.

 

Pour tous ces dons, vous recevrez un reçu annuel de déduction fiscale au titre des dons à une association d’aide aux personnes en difficulté.

Vous pouvez ouvrir une fiche de parrainage: cliquez sur le lien… Fiche parrainage

 


Attention: les modifications bancaires et tout ce qui touche les prélévements

sont à adresser directement à notre tésorier: jacques.caldwell@free.fr

2 réponses à Les parrainages

  1. Wallaert dit :

    Bonjour madame wallaert marraine de laîka florentin ma belle mère voudrai parrainer une petite fille 25 euro par mois comment faire

    • daniel dit :

      Bonjour madame,
      Je transmets ce message à Colette Gagneux, responsable des parrainages, qui va prendre contact avec vous.
      Bien cordialement,
      Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *