Les parrainages

L’association Ti’Moun a été créée en 1998 dans le grand ouest de la France. Elle agit en Haïti, principalement à Ternier (7000 habitants, zone de La Vallée de Jacmel), mais aussi à Jacmel et à Port-au-Prince. L’association a pour objet de pratiquer l’aide à l’enfant dans son pays et dans sa famille, et, d’une façon plus générale, de mettre en place et soutenir tous programmes visant à préserver ou faciliter la vie des enfants et de leur famille.

Actuellement, 520 enfants et jeunes sont parrainés par le biais de l’association.

Votre aide peut prendre différentes formes

Un parrainage complet :

Pour 25 euros par mois, l’enfant parrainé est scolarisé, a un repas par jour, un suivi santé mensuel. Une petite somme d’argent est donnée aux parents pour les repas durant les vacances scolaires.

En cas de besoin, l’association prend en charge les frais médicaux de l’enfant ou de ses parents (médicaments, hospitalisation….)

Un parrainage scolaire :

Pour 12 euros par mois, l’enfant parrainé est scolarisé, et a un suivi santé.

Pour ces deux parrainages :

Chaque année, vous recevez une photo de votre filleul(e) et vous recevez des nouvelles deux ou trois fois par an(petit courrier, bulletin scolaire…). Vous êtes tenus au courant des actions de l’association et vous recevez les comptes-rendus des responsables de l’association après leurs séjours en Haïti.

Une aide financière supplémentaire est donnée aux parents en échange d’un « service rendu » une fois par mois: petit travail au bénéfice de la collectivité (vaisselle, cuisine, couture, ménage au bénéfice de l’école ou la Maison du Bonheur).

Sur place, Emma et Tony BOUCHETTE, le Directeur du centre social de l’association, « la Maison du Bonheur », et son épouse, tous deux haïtiens, sont à l’écoute des enfants et de leur famille, et en relation étroite avec les membres de l’association en France.

Chaque année des membres du Conseil d’Administration se rendent sur place, à leurs frais, font une photo de chaque enfant, prennent le courrier, (ou un dessin selon l’âge de l’enfant), destiné aux parrains/marraines, rencontrent les parents et enseignants, et font le point avec Emma et Tony sur tous les parrainages.

Un conteneur est envoyé chaque année par l’association, avec des produits ou matériels demandés par l’équipe haïtienne sur place. Vous pourrez à cette occasion faire parvenir un petit cadeau et un courrier à votre filleul(e). Il lui sera remis personnellement lors des petites fêtes organisés pour la venue des membres de l’association Ti’Moun.

Vous pouvez aussi

Verser une aide aux cantines :

A partir de 5 euros chaque mois, vous participez à l’attribution d’un repas par jour, en période scolaire, à un enfant qui n’est pas parrainé. Ce parrainage n’est pas personnalisé.

Vous êtes tenus au courant des actions de l’association Ti’Moun.

Pour tous ces dons, vous recevrez un reçu annuel de déduction fiscale au titre des dons à une association d’aide aux personnes en difficulté.

Vous pouvez ouvrir une fiche de parrainage: cliquez sur le lien… Fiche parrainage

Attention: les modifications bancaires et tout ce qui touche les prélévements

sont à adresser directement à notre tésorier: jacques.caldwell@free.fr

2 réponses à Les parrainages

1. Wallaert dit :

Bonjour madame wallaert marraine de laîka florentin ma belle mère voudrai parrainer une petite fille 25 euro par mois comment faire

• daniel dit :

Bonjour madame,
      Je transmets ce message à Colette Gagneux, responsable des parrainages, qui va prendre contact avec vous.
      Bien cordialement,
      Daniel