En Haïti les enfants souffrent du manque de nourriture, de soins médicaux, de scolarisation, de formation professionnelle. Trop pauvres, délaissés, ils sont soumis à bien des risque (esclavage domestique, mortalité… Ce qu’on peut leur donner, même modestement représente un espoir pour eux.
Parrainer un enfant c’est lui envoyer une aide matérielle montrer que l’on n’est pas indifférent à sa détresse et que quelqu’un pense à lui.
Actuellement, 520 enfants et jeunes sont parrainés par le biais de l’association.
Votre aide peut prendre différentes formes
Un parrainage complet :
Pour 30 euros par mois, l’enfant parrainé est scolarisé, a un repas par jour, un suivi santé mensuel. Une petite somme d’argent est donnée aux parents pour les repas durant les vacances scolaires.
En cas de besoin, l’association prend en charge les frais médicaux de l’enfant ou de ses parents (médicaments, hospitalisation….) Une aide financière est donnée aux parents en échange d’un « service rendu » à la collectivité (vaisselle, cuisine, couture, ménage de l’école ou de la Maison du Bonheur)
Sur place, Tony et Emma Bouchette, le Directeur de notre Centre Social « la Maison du Bonheur » et son épouse, tous deux haïtiens, sont à l’écoute des enfants et de leur famille et en relation étroite avec les membres de l’association en France.
Chaque année des membres du Conseil d’Administration se rendent sur place à leurs frais ; ils prennent une photo de chaque enfant, rapportent un courrier (ou un dessin, selon l’âge de l’enfant) destiné aux parrains/marraines, rencontrent les parents et les enseignants et font le point avec Emma et Tony Bouchette sur tous les parrainages.
Pour ce parrainage :
Chaque année, vous recevez une photo de votre filleul(e) et vous recevez des nouvelles deux ou trois fois par an (petit courrier, bulletin scolaire…) Vous êtes tenu(e) informé(e) des actions de l’association et vous recevez les comptes-rendus des responsables de l’association après leurs séjours en Haïti.
Pour la fin d’année, vous avez la possibilité d’aider un peu plus votre filleul(le) en faisant un don en argent qui lui est donné sous forme de bons pour acheter sur place de la nourriture, des vêtements etc… vous pouvez également lui faire parvenir un courrier. Il lui est remis personnellement lors de petites fêtes organisées pour la venue des membres de l’Association Ti’Moun.
Apporter une aide à la scolarité :
A partir de 10 euros par mois, vous pouvez aider à scolariser des enfants de Ternier qui ne sont pas parrainés. Cette aide n’est pas personnalisée.
Verser une aide aux cantines :
A partir de 5 euros par mois, vous participez à l’attribution d’un repas par jour d’école à un enfant qui n’est pas parrainé. Cette aide n’est pas personnalisée.
Vous êtes tenu(e) informé(e) des actions de l’association Ti’Moun et des différentes manifestations organisées tout au long de l’année.
Pour tous ces dons, vous recevrez un reçu annuel de déduction fiscale au titre des dons à une association d’aide aux personnes en difficulté.
Vous pouvez ouvrir une fiche de parrainage: cliquez sur le lien… demande_parrainage
Attention: les modifications bancaires et tout ce qui touche les prélévements
sont à adresser directement à notre tésorier: jacques.caldwell@free.fr
Bonjour madame wallaert marraine de laîka florentin ma belle mère voudrai parrainer une petite fille 25 euro par mois comment faire
Bonjour madame,
Je transmets ce message à Colette Gagneux, responsable des parrainages, qui va prendre contact avec vous.
Bien cordialement,
Daniel