Contact n° 11 – le séjour en Haïti se poursuit

Bonjour à tous,
Contact samedi 9 février à 13h30 (7h30, en ’Haïti)
jeudi 7 février :
Catherine et Marcel ont le plaisir de faire la distribution de gilets et de couvertures préparées par des dames de Cherbourg. Même la troisième classe de jardin d’enfants en profite.
L’après midi est consacré à la réunion avec le comité des Risques de la Vallée. Ils discutent des projets Ecole de Laviale, Petits paysans et école professionnelle.
vendredi 8 février :
C’est le carnaval à l’école Iménès Ogé. Dès 9h le matin, les enfants défilent en dansant et en s’accompagnant avec les trompes.
En fin de matinée, c’est le départ pour Jacmel. Sur la route, ils s’arrêtent pour regarder une captation d’eau identique à celle réalisée près de l’école Iménès Ogé. Une cuve d’environ 8m3 a été réalisée. Elle permet de récolter l’eau lorsque la pompe électrique est en route. Grâce à un niveau de trop plein, le pompage se fait automatiquement. Marcel pense qu’il pourra prendre des photos de la pompe en activité au retour.
Le début de l’après midi est consacré à l’achat de 51 cochons. Tony a réussi à obtenir une majorité de femelles. Marcel le laisse marchander avec le vendeur, c’est une affaire entre Haïtiens. La distribution sera effectuée par Jean-Baptiste, responsable du comité des Risques. Il a prévenu les paysans, ils attendront sur le bord de la route.
Ils assistent ensuite au petit carnaval à « Pas à Pas », ancienne école de Mithny, fils ainé de Tony.
Prochain contact, mardi soir vers 20h.
Bonne soirée à tous,
Jacques, Danièle et Magda