Le développement rural depuis 2019

Haïti est toujours dans la tourmente…

La nourriture est chère, voire rare, les trajets pour s’en procurer périlleux. Plus que jamais il est nécessaire d’aider les habitants de La Vallée à tendre vers l’autosuffisance alimentaire.

pochons pour les pépinières

L’association indemnise Jeff, un jeune technicien agricole, ancien parrainé, pour aider les familles à se réapproprier les cultures vivrières. Deux groupes de petits paysans, des femmes principalement, soit  au total 98 personnes à Ridoré et à Ternier sont actifs. Des jardins éducatifs ont été créés et  fonctionnent très bien. Ti’moun finance l’achat de semences et de petit matériel. Jeff a organisé la récolte et la conservation des graines pour les prochaines plantations, il donne divers conseils.

Des pépinières de caféiers et de papayers sont réalisées dans des sachets de substrat pour une plantation ultérieure.

distribution des cabris

Nous avons aussi investi dans l’achat de 15 cabris. Jeff et les responsables de groupes ont établi une « charte de l’élevage » qui prévoit la distribution des petits à venir aux membres qui n’en ont pas eu. Des femelles sont gestantes, un petit a déjà été distribué. Une vétérinaire est intervenue pour des soins et des vaccins.

Ti’Moun poursuit son action avec l’AEASE, (association des éleveurs d’abeilles du sud-est)

Trente familles sont concernées par cette action dirigée par Emmanuel. Nous avons contribué à l’amélioration des moyens de production de miel et à la construction (actuellement en cours) d’une miellerie.

Les résultats sont probants, le miel se vend bien ; c’est un apport financier non négligeable pour les petits producteurs.