Pour Colette, Danièle et Madeleine, c’est bientôt la fin du voyage ; pour Catherine, Tony-Ange et Marcel, c’est le début – contact n° 7

Bonjour à tous,
Contact samedi 2 février à 13h30 (7h30, heure d’Haïti)
jeudi 31 janvier :
Nos amies partent de bonne heure accompagnées de Tony, Emma et les enfants. Premier arrêt à l’école secondaire afin de distribuer un savon Yves Rocher et un shampoing aux classes de rétho et philo. Avant l’au revoir,  Shoopin, responsable de la bibliothèque et des équipes de foot remet une lettre destinée au groupe de femmes de Montivilliers. Il tient à les remercier d’avoir pensé à récolter des tenues de sport pour les élèves.
Une visite à l’école des sœurs permet de remettre un colis destiné à une filleule et retrouvé parmi les cadeaux réservés à Jacmel et Port au Prince.
A l’école de Paulette, Madeleine remet les derniers échanges scolaires.
Nos amies, arrivées à la maison de Tony à Jacmel, y déposent leurs bagages avant d’aller prendre un repas au petit resto de plage habituel.
Il est l’heure d’aller faire les achats d’artisanat à Jacmel. Danièle trouve que les articles sont chers, c’est  normal dit-elle, dimanche, c’est carnaval national à Jacmel, ça n’arrive pas tous les ans. Il va y avoir beaucoup de monde. Les vendeurs espèrent y faire des affaires.
Il faut récupérer l’artisanat préparé par Beetoven. Les statues sont de toute beauté. Ces sculptures sortent vraiment du lot, la qualité est là. Il en profite pour faire visiter son atelier.  Nos 3 amies lui laissent une commande que nous pourrons retirer lors du voyage de mai.
vendredi 1er février :
Pendant que Tony part sur Port au Prince afin de récupérer Catherine, Marcel et Thony-Ange, nos 3 amies font un dernier point. En particulier, elles font le tri des grands sacs préparés pour Jacmel et Port au Prince. En fin de journée, elles commencent à préparer leurs valises. Elles finiront lorsqu’elles serontcertaines du poids de leurs bagages.
Il reste à effectuer un dernier pointage des listes de filleuls avant de donner la main à Catherine qui ne devrait pas tarder à arriver.
Le soir approche, elles ont décidé de faire un entremet en attendant. Il est 21h30 lorsque Catherine, Marcel et Thony-Ange arrivent. Ils ont un peu de retard. L’avion a tourné plus d’une heure au-dessus de Port au Prince, il y avait trop de vent (turbulences pendant le voyage) et il ne pouvait pas atterrir. Comble de malchance, surtout quand on est pressé, il y avait un grand embouteillage à Carrefour, c’était le carnaval. Ils se couchent tous vers 11h du soir, ce qui fait 5h du matin pour ceux qui arrivent.
Prochain contact, lundi 4 février vers 13h30.
Bonne journée à tous,
Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.