Les enfants sont contents d’avoir une belle école
Contact du jeudi 29 mai 2014 vers 19h (13h, heure haïtienne)
Bonjour à tous,
Après bien des difficultés, nous avons réussi à contacter nos voyageurs. Nous essayons depuis 2 jours sans succès.
—
Lundi 26 mai 2014 :
Tôt le matin, c’est le départ pour les Cayes. Visite à Sur Ananie,amie de l’association depuis de très longues années. A leur arrivée, Soeur Ananie est alitée mais heureuse de les rencontrer. Ils passent une heure avec elle et reprennent la route vers Ternier où ils arrivent juste avant la nuit. Ils sont accueillis par Emma et Chloé juste avant de prendre le repas du soir. Le lit sera le bienvenu.
—
Mardi 27 mai 2014 :
Le matin est consacré aux visites des écoles et remise des courriers d’échanges scolaires.
A l’école Waterloo tenue par Mme Thomas, nos amis assistent à la remise de la compensation des services rendus aux parents des enfants parrainés. Marcel en profite pour faire un point sur l’état de santé des poulets remis l’an passé.
L’école nationale est en travaux, tout le toit est à refaire. Certaines classes ont été transférées provisoirement à Bourg 18 dans de trop petits locaux.
A l’école moderne tenue par Paulette Payen, Marcel peut constater l’état des travaux engagés grâce à notre participation (remplacement et déplacement des toilettes)Il doit recevoir un double des factures afin de vérifier le compte des travaux effectués.
L’après midi,visite de la pépinière de la source Boursiquot. Deux enclos ont été construits. Un pour la pépinière et un deuxième pour un jardin éducatif.
En fin de journée, réunion avec le Comité de Gestion des Risques de La Vallée. Un bilan est fait des actions écoulées suivi d’une présentation du nouveau projet qui est affiné avec quelques petites modifications. Le tout sera revu mardi prochain.
tout va bien, les légumes poussent bien autour de la pompe solaire
—
Mercredi 28 mai 2014 :
Vers 6h du matin, Anne et Marie-Monise, accompagnées par Jean-Marie, vont visiter des familles de parrainés éloignés.
A leur retour, elles accompagnent Marcel et Catherine à la visite du jardin d’enfants. Ils assistent à la distribution du lait et du pain d’épice et donnent du chocolat en poudre apportés dans les bagages. Le chocolat très apprécié par les enfants. Trois classes sont concernées.
La rencontre prévue avec les professeurs et élèves de l’école secondaire sera un peu écourtée. Tony est souffrant, il doit se reposer s’il veut récupérer vite. Nos amis n’oublient pas le passage à Coupe Faim. Ils en profitent pour déguster le petit pâté habituel.
L’après midi, réunion avec les parents des enfants parrainés. Le thème général de la discussion tourne autour de la contraception, de la violence faite aux femmes. Le montant prévu pour les services rendus est distribué.
En fin de journée, Catherine et Emma font le point sur les actions de Ti Moun sur place pendant que Marcel visite des familles accompagné de ses deux filles.
—
Prochain contact, si possible, samedi 31 mai 2014 vers 13h30
Bonne soirée à tous
Jacques Danièle et Magda