Le Collège Iménes Ogé
Bonjour à tous,
Contact du samedi 31 mai 2014 vers 17h (11h, heure haïtienne)
—
Jeudi 29 mai 2014 :
Les réunions prévues avec les enfants ont été décalées. Tony n’est toujours pas en forme, il a besoin de se reposer.
La famille Verlinde se rend à Ridoré, ils vont rencontrer Jean Payen, un ami de l’association que nous retrouvons tous les ans avec plaisir.
En fin d’après midi, ils rencontrent les « femmes exemplaires de Ternier », un groupe animé par Emma et discute avec Rémy, le directeur du Collège Iménès Ogé, de la remise en route du contrôle de vision pour les habitants du village. Les relevés d’ordonnances seront remis aux opticiens bénévoles de France au retour.
—
Vendredi 30 mai 2014 :
Anne et Marie-Monise accompagnées de Jean-Marie rendent visite à plusieurs familles de parrainés à « Petite Brésilienne », zone éloignée de Ternier. Ils rencontrent aussi plusieurs bénéficiaires du projet « Petits paysans » (cochons, poulets, etc..).
Des toilettes ont été installées au collège Iménès Ogé, Marcel nous dit qu’il manque encore quelques urinoirs (Tony n’en a pas trouvé à Port au Prince) que les garçons sauront utiliser avec efficacité.
Après un petit tour au marché de Ridoré, ils se rendent au lycée où un sel de nos parrainés est inscrit. Marcel nous fait part de l’état délabré des locaux. Plus de 500 élèves sont inscrits mais des professeurs sont absents, ils n’ont pas été payés depuis plusieurs mois.
Ils se rendent ensuite à l’école professionnelle tenue par des frères à Ridoré. Les deux classes ouvertes à la rentrée, bâtiment et hôtellerie, fonctionnent parfaitement. Le directeur est d’ailleurs étonné de la progression et de l’évolution des élèves. Chaque classe est composée de 25 à 30 élèves, seulement 4 ont abandonné. Une formation de plombier ouvrira l’année prochaine à la demande d’une entreprise qui recherche des ouvriers. L’entreprise fournira le matériel nécessaire à l’apprentissage. Dans deux ans, une classe de gestion de l’agriculture ouvrira.
—
Prochain contact lundi 2 juin 2014 vers 13h30.
Bonne soirée à tous.
Jacques, Danièle et Magda