Ti’Moun, « les graines de l’espoir » et la jardinerie LEGRUEL: un partenariat qui porte ses fruits depuis 2004.

Accueillis toujours aussi cordialement par l’équipe de la jardinerie LEGRUEL à Tollevast, près de Cherbourg-Octeville, le week-end du 18 et 19 avril, les bénévoles de l’association Ti’Moun ont organisé au sein de celle-ci leur collecte annuelle de graines potagères, et ceci pour venir en aide aux petits paysans de Ternier, commune de la Vallée de Jacmel en Haïti : 520 sachets de graines potagères y ont été collectés ce qui fait de cette action une belle réussite.

Nous avons pu confirmer à l’aide de photos et témoignages de personnes s’étant rendues sur place que les graines envoyées apportaient un réel soutien à la population. Chaque année de nouveaux jardins voient le jour, permettant ainsi de diminuer la malnutrition chez les enfants.

17 SAM_2074Nous avons pu aussi présenter le nouveau projet intitulé « petits paysans de la Vallée » pour lequel un parrainage action est mis en place. Il s’agit d’un parrainage non nominatif à 5 € minimum par mois, ouvert à tous, pour permettre de financer de l’outillage, des semences, des animaux d’élevage, un soutien technique et une formation dispensée par un ingénieur agronome Haïtien aux paysans intéressés. Les premières bases, lancées il y a 4 ans, ont permis de voir l’efficacité de cette action par la motivation, la qualité des résultats et le bien-être apporté dans les zones concernées.

Pour assurer l’avenir et permettre aux jeunes de rester à la Vallée, des démarches sont en cours pour ouvrir une formation agricole de 6 mois pour 20 jeunes par an sortant de la 4ème en utilisant les locaux d’un lycée de la Vallée de Jacmel tout proche. Formation validée par un certificat de fin de stage.

Ce parrainage « petits paysans », aide aussi à financer les professeurs et l’outillage de fin de formation pour les futurs stagiaires.

Des bulletins de parrainages sont disponibles en nous contactant au 06 86 70 08 31.12 SCN7505 [1024x768]

L’association Ti’Moun et nos amis Haïtiens remercient chaleureusement Messieurs Legruel et leur équipe ainsi que tous les donateurs sans qui il serait difficile de mener à bien ce projet. Merci aussi aux bénévoles de l’association pour leur participation active pendant ces deux journées.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à la même époque.

Patrick et Lydie Cahu

Ce contenu a été publié dans Collectes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.