Bientôt la fin du séjour en Haïti – contact n° 6

Message reçu le dimanche 11 octobre à 2h (samedi 10 à 20h en Haïti)

Mercredi 7 octobre après-midi, réunion des enfants parrainés de 4e, 5e et 6e année. Un grand nombre était présent, et l’ambiance est rapidement montée au gré des chants des uns ou des autres. Ensuite, réunion des bénéficiaires du projet « petits paysans » de la zone de Ternier. 80 participants qui n’ont pas hésité à s’exprimer à la demande de Julio. Beaucoup de satisfactions et un souhait unanime de voir ce projet continuer. En préambule, comme à Laviale, Julio avait tenu à ce que l’assemblée salue la mémoire de notre ami Paul.

Jeudi 8 octobre matin, nouvelle sortie matinale pour Céline et Daniel pour aller chercher chez elle une enfant nouvellement parrainée. Deux heures et demie de marche sur des chemins encore plus abrupts que la veille, qui nous montrent combien c’est difficile pour les enfants qui font cela chaque jour. Nous partons ensuite pour la source « Boursicot », où l’association tient la pépinière de l’opération « petits paysans » Nous l’avons trouvée très bien tenue et prometteuses pour l’avenir. Mais notre visite était aussi l’occasion de découvrir le terrain où pourraient se tenir les travaux pratiques du projet de formation agricole. Un hectare très bien situé, avec le ruisseau qui le traverse. Super ! Au retour, Daniel s’arrête à l’école secondaire pour continuer des contrôles de vue de jeunes collégiens. Cette fois ci avec Cédoy, le bibliotéquaire, et Steeve-Alan, élève parrainé de «rétho», qui ont accepté de devenir les nouveaux responsables de cette activité.
L’après-midi, rencontre avec des parents des plus jeunes enfants parrainés, encore très nombreux. Explications et mise en place du « service rendu » pour les nouveaux parents. Nouvelles recommandations pour le suivi du travail scolaire des enfants. A peine cette réunion terminée commence une rencontre avec les grands parrainés : une soixantaine sont présents, c’est très réconfortant. L’accent a été mis sur l’importance d’un choix pertinent d’orientation après le Bac : certains s’égarent dans des écoles prestigieuses mais très onéreuses, que le parrainage ne peut couvrir. Nous leur rappelons la liste des établissements retenus par Tony, qui donnent entière satisfaction tant par la qualité de l’enseignement que par le coût. Et la journée continue par une nouvelle réunion du Comité « petits paysans », à Ridoré, pour conclure et synthétiser les différentes réunions avec les responsables de groupe et les paysans. Nous nous réjouissons de la dynamique et de la réussite de ce projet qui concerne maintenant plus de 500 familles. Nous informons le Comité du projet de formation agricole pour les jeunes, dans le cadre de l’école professionnelle.En fin d’après-midi, visite à deux familles près de la Maison du Bonheur, dont quatre frères de cinq à quinze ans vivant seuls, sans autre secours que le parrainage d’un des enfants. Cela nous interpelle fortement, quelles solutions ?

Vendredi 9 octobre matin, troisième sortie matinale pour aller chercher chez elle une petite fille de cinq ans, nouvellement parrainée, élevée comme beaucoup par ses grands parents. Sur le chemin du retour, très glissant dans la rosée matinale, une dizaine d’enfants nous accompagnent joyeusement. Facile ce matin : une heure et demie seulement aller et retour ! Le marché de Ridoré nous accueille ensuite, avec ses couleurs, ses parfums, mais aussi quelques mains tendues à notre intention et désignant des ventres vides. Visite de courtoisie en passant à l’École Nationale tenue par des Sœurs. Passage ensuite à l’autre École Nationale, celle de Ternier, pour rencontrer deux enseignantes motivées pour démarrer un jardin éducatif. Après déjeuner, les bagages sont chargés et direction Jacmel. Achat d’artisanat dans le centre ville, dans des ateliers associatifs de femmes. Rencontre avec une partie des parrainés que nous n’avions pas pu voir la fois précédente. Cette rencontre est animée par Marie-Ange. Les jeunes écrivent des courriers à leurs parrains et marraines. Miss Rousseau, l’infirmière, en profite pour effectuer des consultations. Et la journée se termine chez Tony et Emma, sous un ciel illuminé par les éclairs, mais sans pluie.

Samedi 10 octobre, départ pour Port-au-Prince avec notre ami Tony. Achat de tableaux et de gommiers pour l’artisanat. Rencontre des parrainés, une quarantaine, qui nous font part de leur satisfaction, de leurs parcours scolaires très encourageants.
Demain Dimanche, détente après deux semaines très chargées et avant le chemin du retour lundi.

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.