Un nouveau contact d’Haïti – contact n° 5

Bonjour à tous,

Il n’est pas très facile en ce moment d’avoir des nouvelles de nos amis, Catherine a eu beaucoup de mal à pour nous faire parvenir ce message, reçu jeudi 8 octobre à 23h (17h en Haïti) – Bonne lecture – Annie

—–

« Nous venons d’apprendre, hélas, la disparition de notre ami Paul LEGER, co-fondateur de notre association et ancien président. C’est une grande tristesse. Nous apprenons cela alors que nous sommes justement ici en Haïti à poursuivre l’œuvre qu’il a initiée et menée à bien pendant plusieurs années. Nos pensées accompagnent Mylène et sa famille, dans ces moments difficiles. Catherine s’exprimera plus longuement dès notre retour de ce séjour.

Lundi 5 octobre – matin : retour à TERNIER, après avoir passé le dimanche à JACMEL. Nous commençons à faire des observations sur la vision de quelques enfants pour essayer de leur trouver des lunettes à notre retour. L’exercice est délicat, mais nous ne sommes pas des spécialistes et nous espérons utiliser au mieux le matériel dont nous disposons en formant pour cela une ou deux personnes ici.

L’après-midi, réunion à LAVIAL, avec les petits paysans. Déjà aller là-bas et en revenir est une épreuve tant la route est abrupte, mais un membre du comité nous a « dégotté » un mini 4×4 de sport, qui nous a permis, non sans frayeur, d’aller et revenir sans encombre. Là-bas, nous avons commencé par rencontrer un groupe de femmes qui proposait de l’artisanat local, elles avaient préparé une petite exposition à notre intention et elles ont été très heureuses de faire affaires avec nous. Dans une salle de classe, plus de cent personnes s’étaient entassées pour nous faire part de leur satisfaction. Cette opération « petits paysans », menée en grande partie grâce au Conseil Départemental de la Manche, a vraiment changé la vie de plusieurs centaines d’habitants de la commune de LA VALLEE.

Mardi 6 octobre – matin : direction l’école secondaire pour différentes activités, un point sur l’informatique, un échange scolaire avec une classe de 5ème, des examens des yeux pour une douzaine d’élèves. Une matinée bien chargée.

Au retour vers 13 h, sans prendre le temps de manger, rencontre avec une centaine d’enfants parrainés à la Maison du Bonheur, une heure de chants, d’échanges et de bonne humeur. Ensuite, après un petit encas, rencontre avec quelques parents d’enfants nouvellement parrainés. Enfin visite à une famille pas trop éloignée qui nous a permis à nouveau de constater des conditions de vie vraiment pas faciles.

Mercredi matin 7 octobre – Céline et Daniel partent à l’aube, 6 h 30, avec Jean-Marie pour visiter quelques familles d’enfants parrainés et ramener des photos. Deux heures de marche dans les chemins de montagne, des cailloux, des pentes abruptes à monter ou à descendre, et parfois pas plus larges qu’un chemin de muletier. Mais un paysage magnifique, au lever du soleil, dans la rosée matinale. Comme prévu, avec le Directeur nous récupérons les enfants pour les emmener à l’école après avoir photographié la famille et la maisonnette. A 8 h, rendez-vous est donné aux possesseur des ânes achetés par l’association. 5 sont présents, nous déplorerons quelques absences. Nous rencontrons ensuite Miss Céline et Rénato, nos infirmiers avec qui nous évoquons les dossiers en cours ainsi que la prochaine venue sur LA VALLEE d’un médecin et de son équipe pendant quelques jours. Nous comptons bien en profiter pour faire examiner les cas les plus sérieux. En fin de matinée, nouvelle rencontre à l’école professionnelle avec le Directeur et JULIO notre agronome, pour notre projet de formation agricole. Après l’échange technique et financier fructueux, nous arrivons à la conclusion que le projet est maintenant suffisamment élaboré pour présenter une convention à nos instances respectives. »

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.