Des nouvelles d’Haïti

En cette période difficile pour tous et dans le monde entier, nous pensons à Haïti,  à nos filleuls, à nos amis.

Nous n’avons  que des nouvelles générales : le coronavirus est désormais présent dans le pays depuis assez peu de temps. Les écoles sont fermées, le confinement est demandé, mais comment l’assurer dans des bidonvilles où il est de plus impossible de respecter les règles d’hygiène et de confinement ?

Les infrastructures médicales sont rares dans ce pays, il existe des secteurs  sans médecin… Toutefois, plus de 300 médecins cubains sont arrivés à la fin du mois de mars pour soutenir les médecins locaux.

Il est certainement plus rassurant d’habiter La Vallée en raison de son isolement. Actuellement  aucun cas n’y est connu. Jacmel commence à être touché.

Nous n’avons pas de nouvelles individuelles des parrainés, mais Tony et Emma nous informent toujours lorsqu’il a un problème, ce qui heureusement n’est pas le cas en ce moment.

A Port au Prince, Arita reste en contact avec les parrainés ; il n’y a pas de malades à ce jour parmi eux, Myrline fait de même à Jacmel, là non plus, pas de cas.

Les cantines ne fonctionnant pas, Tony distribue les réserves pour venir en aide aux habitants de La Vallée, le ravitaillement depuis les grandes villes est actuellement impossible.

Les courriers de vos filleul(le)s  qui vous sont destinés, et qui sont faits, seront envoyés quand les circonstances  permettront à Tony de se déplacer en toute sécurité.

Prenez soin de vous en ces moments difficiles

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Des nouvelles d’Haïti

  1. domé dit :

    merci de donner des nouvelles car nous pensons encore davantage à nos parrainés en ce moment.

  2. Yvetot dit :

    Merci pour ces nouvelles. Nous nous plaignons en France! Nous espérons avoir de ?d’ailleurs nouvelles dans un avenir proche.
    Bon courage à nos amis Haïtiens.
    De tout coeur avec eux dans !a solidarité. Mr. Et Mme. Yvetot

  3. Nadine LEVIEUX dit :

    Merci pour ces nouvelles. J’ai pour ma part la chance d’avoir quelques contacts avec mon filleul Lucson Michel par messenger. Il va bien, mais m’indique « nous n’avons pas de structure dans le système sanitaire. Les autorités préfèrent parler toute la journée sans passer à l’action. Ils demandent à tout le monde de rester chez lui. Seul Dieu peut nous sauver ici en Haïti ». Il est certes inquiet pour son pays, mais aussi pour ma santé, ce que je trouve très touchant. Je suis rassurée d’avoir assez régulièrement de ses nouvelles, j’espère que tous nos amis haïtiens seront preservés au moins de ce fléau.

  4. Pasquier Geneviève dit :

    Merci beaucoup pour ces nouvelles .
    Je pense bien à tous les Haïtiens et à ceux de Timoun en particulier .
    Bon courage à tous .
    G .Pasquier

  5. Closquinet-Grach Catherine et françois dit :

    Merci de ces nouvelles, il va falloir voir l’ évolution de la situation à venir. Les Haïtiens ont déjà énormément souffert, que ce virus ne vienne pas les atteindre de nouveau dans leur chair, déjà si abimée. On pense fort à eux et à vous tous au sein de l’ association. Prenons tous soin des uns et des autres. Catherine et François

  6. Claire Conan dit :

    Merci pour ces nouvelles et à toi, Nadine, pour ce complément !
    Espoir, confiance, pensées positives !!! C’est ce que je peux leur envoyer !

  7. Jean-Jacques MATHIEU dit :

    Merci de nous tenir informé, Ici ,le confinement n’est pas aussi contraignant lorsque l’on est en maison. Mais quand on pense à nos petits d ‘Haïti la situation est beaucoup plus compliqué. Après les troubles voila le corona on se demande s’il arriverons a mettre la tête hors de l’eau. Nous croisons les doigts et nous pensons à eux.

  8. VOISIN - OGER - REOL dit :

    En cette difficile période, nous pensons beaucoup à tous les haïtiens et en particulier à nos petits filleuls. Nous souhaitons de tout coeur que cette pandémie ne les affecte pas trop d’autant qu’ils ont été déjà trop éprouvés par les catastrophes climatiques ! Nous sommes effectivement très inquiets par rapport aux structures sanitaires et savoir JACMEL déjà touché !
    Merci à toutes les personnes qui les encadrent et les soutiennent.
    Nous souhaitons à tous beaucoup de courage et préconisons que les bonnes couturières puissent d’ores et déjà confectionner de nombreux masques.
    Affectueuses pensées à Frantzia PANTALEON – Wiguerline VIRGILE de Jacmel et Sorine TOUSSAINT de Ternier

  9. EYHRABIDE/DENIS dit :

    Merci pour ces nouvelles. Nous pensons nous aussi à toutes ces personnes déjà tellement éprouvées, et plus particulièrement à notre petit Loubens. Nous savons que nous sommes malgré tout privilégiés dans cette épreuve et nous nous sentons impuissants face au risque que représente cette pandémie pour les haïtiens et tous ceux qui sont démunis. Merci à toutes celles et ceux qui prennent soin d’eux, et qui nous donnent des nouvelles. Dites-leur combien nous pensons à eux !

  10. Tristan RENAUD dit :

    Merci pour ces nouvelles et Bravo pour tout ce que vous faites pour tous les enfants. Vous pouvez continuer à compter sur notre soutien, même si cela est une goutte d’eau à l’échelle d’Haiti. Je rêve que plus tard, certains de ses enfants puissent devenir acteurs politiques pour le redressement de ce pays corrompu, par l’éducation, le savoir, et les valeurs que vous leur apprenez. Merci.

  11. brochen veronique dit :

    Merci pour ces nouvelles. J espère qu’ il n’ y aura pas trop de personnes malades du covid. Je pense fort aux haïtiens mais aussi à toutes les populations démunies dans le monde qui vivent dans la précarité. Prenez bien soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.