Du métal, du papier, du plastique… les collectes continuent

Vous le savez, la situation en Haïti est plus que catastrophique, la violence, l’insécurité et les prix explosent.

A Ternier nous avons environ 900 élèves à nourrir tous les jours, dont à peu près la moitié a son repas payé par le parrainage. Pour les 450 élèves non parrainés il nous faut trouver des financements. Ce repas pris à l’école est très souvent le SEUL repas de la journée.

Nous avions l’habitude de dire qu’avec un euro on pouvait financer 5 repas, nous avons malheureusement du revoir nos chiffres ; depuis 2022 avec un euro on ne finance plus que 2 repas…

Alors, on se creuse les méninges et on trouve des idées. En voici 3 dont nous avons déjà parlé :

Du métal : à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) commune déléguée de Tourlaville, Marie-Thérèse avec l’aide active de Jacques, son mari, poursuit sa collecte de canettes en métal, boites de conserves, aluminium usé… bref tout ce qui est déchets en métal, aluminium et platin (acier mêlé)

Pour les habitants du Nord Cotentin, c’est « tout simple », il « suffit » de ne pas jeter les canettes en métal, les boites de conserves vides, les bouts de rouleaux aluminium usés, de les mettre de côté et à l’occasion d’un passage au large de Tourlaville de les apporter au 59 rue des Érables à Tourlaville (50110) ; en cas d’absence on peut laisser le sac de collecte à la barrière.

Et si vous n’habitez pas près de Tourlaville, renseignez-vous près de chez vous, vous trouverez peut être un recycleur tout prêt à acheter vos rebus en métal pour Ti’Moun.

Du papier : à Valognes (Manche),

Alain lui aussi continue sa collecte de vieux papiers ; depuis le 5 juin 2020 il a ainsi vendu 15 120kg à GDE (Guy Dauphin Environnement) dont 6 860kg pour le premier semestre 2022.

Il prend tout, sauf la cartonnerie et les confettis… (revues, journaux, vieux annuaires, livres et publicités diverses) donc nouveau petit réflexe : ne jetez plus vos vieux papiers, mettez-les de côté et, là encore à l’occasion d’un passage au large de Valognes, il est très facile de déposer les papiers collectés au 21 rue du Rocher à Valognes (50700) ; en cas d’absence on peut laisser le sac de collecte à la barrière.

Et si vous n’habitez pas près de Valognes, renseignez-vous près de chez vous, vous trouverez peut être un recycleur tout prêt à acheter vos rebus papier pour Ti’Moun.

Du plastique, ou plutôt des « instruments d’écriture (en plastique) usés » :

Petit rappel : nous collectons des instruments d’écriture usés en plastique. Si c’est en plastique et si ça sert à écrire ou à corriger ça nous intéresse. Nous les vendons à TerraCycle qui nous les reprend 1€/kg

Deux coordinatrices pour cette activité : Monique en Aveyron (06 16 95 23 73) et Annie (06 83 54 40 51) pour la Normandie. La collecte proprement dite est l’affaire de tous.

Entre le 9 novembre 2015 et le 31 décembre 2022 nous avons expédié 4 406kg dont 1 287kg en 2022, une excellente année.

Pour savoir les objets qui nous intéressent il n’y a que 2 questions à se poser : « est-ce en plastique ? » et « est-ce que j’écris ou corrige avec ? » Si la réponse est OUI aux DEUX questions, alors c’est collecte.

Nos interlocuteurs sur ce sujet : des établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée) environ 50 établissements, le nombre fluctue d’une année sur l’autre, des services municipaux ou communautaires. Dans le Nord Cotentin : Maison Flora Tristan, Maison Olympe de Gouge, Service de gestion des déchets de la Communauté d’Agglomérations du Cotentin, Office des Sports, Loisirs et Culture de Les Pieux et le magasin Bureau Vallée de Querqueville.

Là encore nous essayons d’optimiser les déplacements et ne pouvons pas aller partout en France, alors si quelqu’un se sentait volontaire pour récupérer des collectes, les trier, les mettre en sacs, les coliser et les expédier tout cela avec notre aide bien sur, parlons-en (06 83 54 40 51)

Notre vie quotidienne génère de nombreux déchets dont certains sont valorisables ; plus que jamais soyons inventifs et pensons écologie, pratique, économique et… humanitaire. Beau programme n’est-ce pas !

Ce contenu a été publié dans Collectes, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.