Déjà plus d’une semaine passée en Haïti – contact n° 5

Mardi 18 octobre, la communication a été difficile.

Tout va bien. Il faisait chaud après une nuit pluvieuse.

Emma continue les uniformes pour les écoles ; elle se lève très tôt et se couche tard. Quelques dames l’aident pour les finitions.

Chloé commence à apprécier nos amis blancs…

Samedi 15 octobre, première réunion avec les élèves du Jardin d’Enfants et des petites classes de primaire. Ils ont mis du temps à se dérider car ils ne sont pas habitués et l’école n’a repris que le 3 octobre. La consultation des infirmières n’a pas eu lieu, l’une est malade et l’autre est au dispensaire de Ridoré ; elle se fera ultérieurement.

Ensuite rencontre avec tous les responsables d’activités ; Marcel leur a lu toutes les fiches-actions établies en France. Ils ont ainsi pu se rendre compte du travail fourni par leurs homologues français. La réunion s’est terminée par la dégustation de biscuits arrosés d’un verre de vin, le tout apporté dans les bagages.

L’après-midi, rencontre avec les grands de l’école primaire, l’ambiance était plus décontractée, ils ont l’habitude de nous voir. Puis Jean-Marie, le responsable de l’école de ferronnerie a fait le point sur les réchauds et ceuix à réparer.

Dimanche 16 octobre – 9 heures, messe à Ridoré, celle des enfants (; celle des adultes est à 7 heures, un peu trop tôt pour nos amis. Ensuite visite à Monsieur Payen, un ami de longue date ; il est toujours heureux de voir les amis Ti’Moun.

Après le repas, rencontre avec les parrainés de l’école secondaire et de l’université. Ils se sont tous présentés et ont indiqué leurs projets d’avenir. Les universitaires ont parlé de leurs études et présenté leurs futurs métiers ; il y a eu de grandes discussions.

La journée s’est terminée par une visite à Monsieur Berouette, lui aussi un ami de l’association. Un dernier point sur les parrainages et au lit !

Lundi 17 octobre – jour férié (non prévu) – les Haïtiens commémorent la mort de Dessalines, l’un des fondateurs d’Haïti. Cela a permis de faire 2 réunion de parents, une le matin (de 130 personnes) et l’autre l’après-midi (avec « seulement » 50 personnes) Les services rendus sont tous maintenus. Tony a parlé du Centre de Loisirs où les enfants font du chant, du théâtre et des ateliers manuels.

Deuxième réunion avec le Comité des Risques de La Vallée ; ils ont présenté le projet finalisé concernant l’aide aux petits paysans ainsi que le devis prévu. Une troisième réunion est prévue.

Prochain contact vendredi 21 octobre.

Bonne nuit

Danièle et Magda

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.