Le séjour de Catherine, Marcel et Jacques se termine – contact n° 6

Samedi 22 octobre
Bonjour,
Le séjour de nos amis se termine. Tout va bien. Ils sont revenus à Jacmel après avoir dit au revoir à tous nos amis de Ternier. Ils sont satisfaits du travail accompli.
Mardi 18 octobre.
Le matin Jacques a rencontré les élèves de terminale et de première pour  parler “ informatique”. Il leur a expliqué la différence  entre la bureautique et l’informatique. Beaucoup d’écoles ne proposent qu’une formation bureautique. Pendant ce temps Catherine et Marcel accompagnés du professeur de Sciences Sociales, ont visité les autres classes. Ils ont discuté “futurs métiers et formations”.
Ensuite ils ont rendu visite à Rose, la directrice de l’école nationale. Elle est toujours heureuse de les recevoir. Des feutres et des posters ont été distribués pour les petites classes.
L’après midi a été consacré au soutien scolaire supervisé par Shoopin, le bibliothécaire. Actuellement, 95 élèves suivent ces cours, donnés par les grands parrainés de l’école secondaire en “service rendu”. Le soutien scolaire est ouvert aux enfants des écoles, parrainés ou non.
Ils ont également rencontré le groupe de “Femmes de Ternier” qui oeuvrent pour l’évolution des femmes de la zone.
Mercredi 19 octobre
Réunion, comme prévu, avec le directeur de l‘université de Ridoré. Il a bien confirmé la réouverture de la section  infirmière en novembre.
Ensuite ils ont rencontré le fondateur de l’université de Port au Prince, ancien ingénieur de génie civil, qui propose des cours pour les professeurs non normaliens. Après le repas, pointage des courriers et des fiches actions, concernant la reconstruction et réparation des maisons.
Jeudi 20 octobre
Visite de l’école Iménes Ogé pour des photos et récupération les échanges scolaires. Les petits français les attendent avec impatience.
A 11 heures, dernière réunion avec le Comité de Gestion des Risques de la Vallée. Le dossier est finalisé et accepté. Il sera remis au Conseil Général de la Manche pour obtenir une subvention. Cette subvention aidera les petits paysans à acheter des graines et des animaux.
Madame Ruffine s’est rendue à la Maison du Bonheur, pour discuter des ses réalisations et projets avec les femmes de son association. La route était trop dangereuse avec les pluies, pour aller chez elle.
La soirée s’est terminée par la préparation des bagages.
Vendredi 21 octobre
Journée de repos à Jacmel avec un bain de mer (eau à environ30 degrés cela fait rêver… )
Ils ont récupéré leur artisanat commandé à l’aller.
Dans la maison de Tony ils ont définitivement bouclé leurs sacs, en les pesant, pour ne pas dépasser le poids.
Prochain contact dimanche.
Danièle et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.