Le séjour en Haïti de nos amies se poursuit – contact n° 3

Bonjour à tous,

Contact mercredi 25 janvier à 13h45.

Lundi 23 janvier

Le matin, après notre contact téléphonique, nos trois amies se sont rendues chez Soeur Maryse afin de faire le point sur la gestion des parrainages de Port a Prince. Ensuite, au Centre d’Artisanat Haïtien, elles ont fait le plein d’artisanat qu’elles ont immédiatement emporté dans deux sacs vidés pour l’occasion.

Le déjeuner fait de conserves de salades, vite expédié, elles se rendent à la Crèche « Notre Dame des Victoires ». Des travaux importants ont été effectués, une cuisine pavée de céramiques qui a été aménagée au fond de la grande salle, des réserves d’eau, l’électricité. Un passe-plat a été monté entre la cuisine et la grande salle.

Soeur Altagrace, qu’elles rejoignent dans son école, leur confirme qu’elle n’est pas favorable à l’adoption des enfant qui lui sont confiés. Elle veut abattre les vieux bâtiments pour construire des chambres d’hôtes. Elle est consciente qu’elle doit trouver de nouvelles sources de financement pour équilibrer le budget de l’orphelinat et de l’école.

Le soir, à l’hôtel, Catherine, Colette et Danièle rencontrent Franck, l’un des responsables d’Assakivlé, groupe qui sera présent en avril lors du concert de Festi’Moun. Il vient d’avoir un accident de voiture (face à face avec un camion !) et ressent quelques douleurs.

Mardi 24 janvier

Le matin, après les courses au « Market » elles rencontrent un jeune, envoyé par Soeur Maryse, qui doit les guider et leur permettre de rencontrer de jeunes aveugles. Ils sont 17, certains sont grands, ils devraient être à l’université mais… ils n’ont pas assez de lits ; ils vivent dans une maison entretenue par une dame qui leur sert de gouvernante. La maison est propre mais ils n’ont rien. Tony doit leur préparer un petit « paquetage ».

En fin de matinée, elles rencontrent Eligène, un ancien parrainé, qui a préparé des objets en gommier. Le rendez-vous qu’elles devaient avoir avec le sculpteur de pierre a été reporté à mercredi après-midi. Par conséquent nos amies arrivent plus tôt à Jacmel et profitent des derniers rayons du soleil pour se reposer sur la terrasse de la maison de Tony.

Prochain contact samedi 28 janvier à 13h30

Bonne journée à tous

Jacques, Magda et Marcel

Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.