Et le séjour continue – contact n°4

Bonjour à tous,
Contact aujourd’hui à 13h30

Mercredi 25 janvier
Nos amies entament leur journée par une visite à la nouvelle boutique où nous nous étions déjà fournis en octobre 2011.
Elles y achètent plusieurs nouveaux sujets, des statues et commandent d’autres petites statues que Tony nous apportera en avril.
A la boutique de l’Association des Femmes de Jacmel, elles ont également commandé des « ferrailles ».
En fin de matinée elles rencontrent Mirline et Marie-Ange, chargées des parrainages de Jacmel, ainsi que deux femmes pompiers de Cherbourg accompagnées d’un médecin arrivé de Saint Domingue par bateau. La rencontre est longue et fructueuse.
A midi déjeuné habituel au restaurant de la plage, tenu par Maud, qui leur propose du cabri accompagné de riz, bananes frites et salade à base de piment.
Avant de remonter vers Ternier, elles rendent visite au sculpteur de pierre « Beethoven Noël » qui travaille sur la route de Port au Prince

Jeudi  26 janvier – matin :
Le matin nos amies se rendent à l’école Iménès Ogé.
Catherine remet les courriers des échanges scolaires dont la lettre d’accompagnement est lue en classe. Catherine, Colette et Danièle profitent de cette visite pour prendre chaque filleul en photo dans sa classe, elles évitent ainsi la cohue.
Pour la fête de Noël au Jardin d’Enfants, elles n’ont pas réussi à retrouver le sapin de Noël emporté dans le container mais elles ont préparé la distribution de lait au chocolat et pain fantaisie local (cannelle et gingembre) Les enfants, avec l’aide de leurs institutrices, entonnent des chansons et mimes
L’après-midi elles décident de retrouver certains colis parmi ceux arrivés dans le container. Tout est entreposé dans le container de Montivilliers. En l’ouvrant, elles ont la surprise de constater qu’il est plein à raz bord. Colette et Danièle décident de le vider, avec l’aide de Khéda et Emma afin de retrouver les colis manquants. Catherine en profiter pour se rendre à la réunion prévue avec les membres du Comité des Risques de la Vallée afin de faire le point sur l’avancement des projets « Petits Paysans » et « Ecole de Laviale ».

Vendredi 27 janvier
Le matin, avant de se rendre à la nouvelle école de Laviale, elles constatent que les arbres sont rouges ou blancs de poussière, il n’a pas plu depuis 3 mois.
Il n’y a plus d’eau à l’école, car la canalisation a été coupée ; des travaux sont en cours et un coup de pioche ou de pelleteuse malheureux a détruit le tuyau. Nous espérons que les « coupables » répareront la fuite.
En fin de matinée, elles se rendent à la nouvelle université en espérant voir le directeur. Elles ne rencontrent que le sous-directeur et conviennent d’un rendez-vous avec le staff au complet.
L’après-midi, de nouveau, c’est Noël pour les enfants jusqu’à la 3ème année de primaire.
Les enfants aident à porter les colis et s’imaginent déjà emportant tout ce qu’il y a à l’intérieur. Les grands du Centre de Loisir aident à constituer une chaîne afin d’acheminer plus rapidement les cadeaux et organisent une représentation accompagnés de Rémy à la guitare.

Prochain contact mardi 31 janvier à 13h30
Amitiés à tous,