Festi’Moun – ça commence demain !

« Festi’moun »!…… commence ce jeudi 26 avril, à 20h30, par la projection du film « Jean Dominique THE AGRONOMIST » au cinéma ODEON à Cherbourg-Octeville (Tarif cinéma)

A l’issue de la représentation, débat avec nos invités haïtiens: Tony et Emma BOUCHETTE, responsables des activités Ti’moun en Haïti, et Rufine LABBE, députée au Parlement haïtien.

Ci-dessous quelques mots sur « the Agronomist » (extraits de allocine.com)

Avec le documentaire Jean Dominique, the Agronomist, Jonathan Demme  s’intéresse à l’incroyable destinée du journaliste haïtien Jean Dominique, qu’il a suivi durant plusieurs années. Fervent militant des droits de l’Homme et de la liberté de la presse face à la dictature exercée dans son pays, ingénieur agronome de formation puis créateur de la station de radio libre Radio Haïti,Jean Dominique sera amené à s’exiler deux fois aux Etats-Unis mais poursuivra sans cesse son combat. Il est mort en avril 2000, froidement abattu à l’entrée de son lieu de travail.

La genèse du projet

C’est en fréquentant une boutique consacrée à la culture haïtienne, près de son domicile new-yorkais, que Jonathan Demme a appris à découvrir Haïti. Après s’être rendu sur place en 1986, le cinéaste s’est attelé à la réalisation d’un documentaire sur les mouvements démocratiques du pays intitulé Haitian, Dreams of democracy. C’est durant le tournage de ce film que Demme a fait la connaissance deJean Dominique. Très vite, il s’est pris d’affection pour ce journaliste pas comme les autres, farouche défenseur des droits de l’homme, et a commencé à le filmer et à l’interviewer. Jean Dominique, the agronomist était né…

Un travail de près de quinze ans

Jonathan Demme  a entamé la mise en chantier de son documentaire en 1986, date à laquelle il a filmé et interviewé Jean Dominique pour la première fois. S’en sont suivis une vingtaine d’interviews réalisées quinze ans durant, jusqu’à la mort du journaliste haïtien. A ces nombreux entretiens en tête à tête s’ajoutent des interviews de proches et des archives très diverses issues d’agences de presse, de banques d’images, de documentaires sur Haïti…

Jean Dominique par Jonathan Demme

« Jean Dominique est un exemple extraordinaire de ce qu’un individu peut accomplir en restant fidèle à ses principes avec courage, persévérance, et l’engagement d’aider autrui. Il était intelligent, drôle, et c’était un vrai personnage, avec qui on aimait être et passer du temps. »

Raconter la vie d’un homme…

Pour Jonathan Demme , le documentaire Jean Dominique, the agronomist est critique vis-à-vis de la politique américaine. Mais il tient néanmoins à préciser que son« intention n’était pas de tourner un pamphlet contre l’ingérence américaine à Haïti, mais de raconter la vie d’un homme. Il se trouve que cette vie embrasse l’essentiel de l’histoire récente de Haïti. Une histoire qui est inexorablement entrelacée avec les Etats-unis. Et Jean disait sans ambages ce qu’il pensait être la vérité. »

Présenté à Deauville

Jean Dominique, the Agronomist a été présenté lors du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, dans le cadre des Docs de l’Oncle Sam, une nouvelle section consacrée aux longs-métrages documentaires.

Ce contenu a été publié dans Festi' Moun, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.