Le développement rural – de janvier 2018 à mars 2019

Janvier 2018 : nous faisons le point sur cette action

  • Pour les porcs, nous avions donné notre accord pour l’achat de 50 reproducteurs. Ils en ont acheté 28, considérant que c’était suffisant.
  • Pour les cultures, l’apport massif de semences, ignames, bananiers, arachides,  plus tout ce qui est sorti des pépinières ont permis une belle amélioration du milieu agricole et les demandes d’aide ont chuté. Lors des derniers voyages, cette amélioration a été constatée. Les terres sont toutes cultivées et au marché les étals sont bien remplis. Nous attendons les remontées d’informations de nos interlocuteurs pour apporter des aides ponctuelles si le besoin se faisait ressentir. Maintenant, des équipes se sont formées et l’entraide est réelle.
  • Nous savons aussi que les cacahuètes ont donné quelques bons résultats et que les bananiers poussent très bien.
  • Cette année, nous allons apporter une aide plus particulière aux apiculteurs. L’action menée en 2017 c’est très bien déroulée. Notre interlocuteur, Emmanuel, fait un excellent travail de formation et de suivi, d’organisation et d’anticipation.
  • En 2018, nous allons financer une hausse pour chacune des 24 ruches ainsi que des tenues d’apiculteurs et différents matériels pour la bonne tenue des ruches. Nous financerons aussi 600 pots en plastique qui font cruellement défaut en Haïti. Nous continuerons aussi le financement de la pépinière. Les apiculteurs et leurs abeilles ont un impact positif sur le développement de la Vallée : protection de l’environnement, reboisement, pollinisation des arbres fruitiers…. Ils s’assurent aussi un revenu non négligeable : trois ruches peuvent rapporter autant qu’un emploi de professeur.

Février 2018 : les membres de l’association d’apiculteurs reçoivent les fonds attribués. La construction des hausses commencent et les activités de la pépinière reprennent de plus belle. Les semis sont effectués.

matériel apicole envoyé dans le conteneur

Mars 2018 : Nous avons acheté tout le matériel qui sera envoyé par conteneur en avril. Pour information, le matériel apicole est pratiquement introuvable en Haïti, il vient des USA et coûte en moyenne 5 à 6 fois plus cher qu’en France, factures à l’appui. Dans ce conteneur, partira aussi le reste des sachets de semences potagères.

Du matériel pour la pépinière mellifère, acheté à la jardinerie Legruel de Tollevast (Manche) grâce à la collecte « les graines de l’espoir » partira également dans le conteneur.

2000 caféiers et 3000 citrus issus des semis ont déjà été replantés dans la pépinière. Emmanuel nous dit qu’il n’aurait jamais imaginé qu’autant de personnes seraient intéressées par la pépinière. Les volontaires ne manquent pas pour y travailler.

une pépinière ombragée et bien tenue qui fait plaisir à voir

Avril 2018 : La récolte de miel commence. Elle sera plus abondante que l’an passé  bien que les hausses ne soient pas encore opérationnelles. Ils coupent dans les rayons de cire et les pressent à la main comme autrefois. Lorsqu’ils auront des hausses, un extracteur sera nécessaire.

Lors du voyage de janvier Mylène, la présidente, a reçu des mains d’Emmanuel une plaque en remerciements pour l’aide apportée par l’association Ti’Moun.

Jévéla, jeune femme qui bénéficiait de l’aide au développement agricole, nous informe que parmi tous les anciens bénéficiaires des semences, il y a toujours de « grands résultats ». On peut considérer que certains ont maintenant une certaine autonomie.

Mai 2018 : Emmanuel évoque le gaspillage de fruits au cours des saisons dû à des productions parfois abondantes sur des périodes courtes et l’absence de moyen de transformation et de conservation. Il réfléchit à d’éventuelles solutions : séchage, confiture, commercialisation… Il crée une cotisation mensuelle pour les membres de l’AEASE afin d’envisager des investissements. Onze hausses sont déjà terminées. Il signale qu’il y a des attaques de fourmis sur les ruches. Emmanuel nous envoie régulièrement des rapports financiers qui nous permettent de suivre précisément  l’utilisation des fonds envoyés.

Juin 2018 : La 2ème partie de la subvention est versée à l’AEASE. Nous apprenons avec plaisir qu’il y a toujours des redistributions de porcelets. La sécheresse se fait sentir mais ils avaient pu semer les haricots avant. La culture des bananiers qui avaient été distribués l’an passé, a très bien marché et ils se préparent à la récolte et à la multiplication.  Des actions sont toujours menées dans les écoles pour le reboisement, sur leurs propres initiatives.

Juillet 2018 : la sécheresse fait d’énormes dégâts dans les maïs mais aussi sur les porcs.

Août 2018 : la pluie arrive et la distribution des plantules d’arbres fruitiers commence. Le matériel apicole envoyé par conteneur vient d’arriver.

réception du matériel apicole

Septembre 2018 : Les 24 hausses sont terminées et vont être distribuées au fil de l’eau. Chaque membre de l’association reçoit son équipement arrivé par le conteneur : une vareuse, des gants, un enfumoir, un lève-cadres.

répartition du matériel

Emmanuel nous envoie un bilan sur l’activité apicole. Nous accordons une rallonge de subvention pour la réparation de 12 corps de ruches.

 Octobre 2018 : dans la pépinière apicole, une action culture maraichère va être mise en place pour les familles. Les dernières semences de la collecte « les graines de l’espoir » dans les établissements Legruel de Tollevast, sont arrivées et distribuées.

Novembre 2018 : les essaimages commencent. Emmanuel est très sollicité pour la capture des essaims. La demande de miel à la Vallée surpasse l’offre. Il est constamment appelé par des personnes intéressées. Beaucoup d’entre elles fabriquent des remèdes à base de miel

Décembre 2019 : nous recevons des photos de leurs cultures maraîchères.

Toutes les hausses sont posées et la restauration des ruches est en cours.

Janvier 2019 : les pieds de tomate sont replantés et toutes les ruches réparées. La subvention 2018 a été parfaitement utilisée. Ils exploitent actuellement 47 ruches à cadres dont 24 équipées de hausses. Ils sont en début de période de miellée, les colonies sont très fortes et ils espèrent une belle récolte.

Une équipe venue de France rend visite aux apiculteurs et en profite pour leur remettre une enveloppe avec des semences de tomates, poivrons, choux et réfléchissent ensemble sur la suite de notre collaboration. L’un des membres de l’équipe n’était pas retourné en Haïti depuis 8 Ans.  Il a été enthousiasmé de voir l’évolution du milieu agricole : Beaucoup plus d’arbres, d’oiseaux, d’animaux (cabris, cochons, vaches, volailles) et de nombreuses cultures potagères. L’équipe remet aussi trois enveloppes contenant des semences à trois autres personnes actives pour le développement rural.

Février 2019 : la sécheresse qui dure depuis 4 mois ne facilite pas la tâche des pépiniéristes, mais leurs efforts sont récompensés. Nous recevons une vidéo sur laquelle on voit de très beaux pieds de tomates et de poivrons. Suite à cette vidéo, nous leur donnons quelques conseils sur l’arrosage.

Emmanuel nous informe qu’un habitant de la Vallée, enthousiasmé par le dynamisme et l’avancée de leur groupe a fait fabriquer 12 ruches qui sont déjà peuplées d’abeilles, vient d’adhérer à leur association. De plus, c’est une personne intéressante pour leur groupe car il est technicien agricole. Nous apprenons qu’il nous est réservé une place pour un colis dans un conteneur en partance pour Haïti. Immédiatement, nous commandons un extracteur manuel 12 cadres, équipement indispensable pour un apiculteur et quelques matériels supplémentaires.

Mars 2019 : nous avons reçu une photo de la première récolte de tomates et poivrons obtenue dans la pépinière apicole.

Lors du conseil d’administration de l’association Ti’Moun du 2 mars , nous réfléchissons sur la suite à donner au « développement rural ». Nous continuerons à soutenir  le projet apicole  et les cultures maraîchères en leur fournissant des semences.

Conclusion

Nous constatons avec satisfaction que le développement rural se fait aussi par l’intermédiaire de l’apiculture. Les apiculteurs sont des personnes qui ont besoin d’un environnement riche en végétation et sain. Ils sont donc très motivés pour s’impliquer dans le reboisement.  Le terrain que nous leur avons permis de louer est fédérateur, de nombreux villageois participent aux travaux de la pépinière et maintenant des cultures maraichères. Malheureusement, le terrain devra être rendu en avril 2021. Nous devons donc réfléchir pour trouver une solution plus pérenne afin qu’ils puissent s’investir sereinement. De plus, l’extension de l’activité apicole nécessitera dans les temps à venir, la construction d’une miellerie. Nous travaillons donc sur un projet complet, à long terme, qui nécessitera une recherche de fonds. C’est pourquoi nous avons ouvert un financement participatif dont voici le lien :
https://www.leetchi.com/c/abeilles-de-lespoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.